Bien Construire Ma Future Maison

Aménager sa cuisine dans une maison neuve

Faire construire sa maison, au-delà de la conception des plans et autres aspects relatifs à construction proprement dite, suppose de penser son aménagement intérieur et sa décoration. Parmi les moments importants de la réflexion des futurs habitants, il y a la conception de la cuisine. En effet, aménager sa cuisine afin qu’elle soit à la fois fonctionnelle, pratique et confortable est une étape très importante: cela conditionnera votre quotidien dans votre future maison.

Imaginer sa cuisine dès la conception des plans

La plupart des constructeurs de maisons individuelles proposent des plans avec des cuisines modulables, le plus souvent ouvertes, mais parfois aussi fermées ou semi fermées, pour correspondre aux goûts et usages de chacun.

C’est donc dès la conception des plans de votre maison que vous devez vous poser la question de la cuisine et déterminer vos besoins et envies. En effet, la cuisine, une des pièces de la maison ou la famille passera le plus de temps, se doit d’être conviviale et pratique.

Elle doit être équipée de rangements et d’espaces confortables pour cuisiner, mais aussi prendre les repas ensemble si ses dimensions le permettent. Il faut également que vous puissiez y circuler sans problème, et que sa décoration s’accorde avec le séjour adjacent.

Aménager sa cuisine pour en faire une pièce de vie

Indépendamment de son aspect fonctionnel, si vous souhaitez en faire une pièce de vie, la cuisine devra être aménagée en fonction de ses dimensions et de vos habitudes de vie.

Selon sa forme (en I, en L ou en U) vous aurez plus ou moins de possibilités d’aménagement, mais dans tous les cas, la solution la plus simple et la plus courante pour aménager sa cuisine est d’opter pour une cuisine aménagée sur mesure.

aménager sa cuisine        aménager sa cuisine       aménager sa cuisine

 

Le principe des cuisines aménagées est simple : il repose sur un assortiment cohérent de caissons, agrémentés de portes et d’espaces de rangements intérieurs, pour former un ensemble de meubles hauts, de meubles bas, de meubles d’angle et de colonne(s) autour d’un plan de travail. L’électroménager sera intégré, avec ou sans rangements dédiés.

Des meubles adaptés à votre espace

Le choix des caissons et de leur assortiment dépendra de plusieurs éléments :

  • des dimensions et de la forme de votre cuisine,
  • de l’emplacement des arrivées d’eau et d’électricité,
  • de vos besoins au quotidien et de la façon dont vous vivrez dans votre cuisine : est-ce une pièce dans laquelle vous prendrez vos petits déjeuners seulement, ou tous les repas en famille ? En petit ou en grand nombre ?
  • de la quantité de rangements souhaités : disposez-vous d’un cellier pour y loger le gros électroménager ou un certain nombre de denrées et ustensiles ? Avez-vous beaucoup de robots ménagers ? etc.

Un agencement intérieur astucieux

De la même manière, vous choisirez l’agencement intérieur de vos placards en fonction de vos usages, habitudes et besoins particuliers.

Il existe de nombreux aménagements intérieurs, par exemple :

  • des tablettes coulissantes,
  • des tourniquets,
  • des éclairages intérieurs,
  • des plans de travail escamotables,
  • des tablettes relevantes pour électroménager,
  • des aménagements pour organiser la vaisselle (verres, tasses, assiettes, couvercle…), etc.

 

aménager sa cuisine  aménager sa cuisine   aménager sa cuisine

aménager sa cuisine   aménager sa cuisine   aménager sa cuisine

Une esthétique personnalisée

Vous pouvez enfin choisir l’habillage de votre cuisine en fonction de vos goûts et de vos envies. Il existe en effet de larges gammes de :

  • portes et poignées,
  • crédences et fonds de hotte, en carrelage, en inox, autocollantes, etc.
  • carrelages muraux, papiers peints et peintures spécifiques.

et toutes sortes d’autres éléments, présentant des matériaux, des textures et des teintes variés, pour inventer une cuisine qui vous ressemble.

 

aménager sa cuisine aménager sa cuisine aménager sa cuisine

aménager sa cuisine  aménager sa cuisine   aménager sa cuisine

aménager sa cuisine   aménager sa cuisine   aménager sa cuisine

Aménager sa cuisine avec un îlot central ?

Si votre cuisine est suffisamment spacieuse ou que son agencement le permet, vous pourrez en plus ajouter un îlot central. Cet îlot devra être assez grand, mais aussi préserver un espace de circulation suffisant.

Le schéma ci-dessous indique les mesures minimales pour installer un îlot central dans sa cuisine :

aménager sa cuisine

Un îlot central peut adopter des formes et des fonctions variées, pour être :

  • utilisé comme plan de travail,
  • le support pour une table de cuisson ou un évier,
  • utilisé comme table de repas, escamotable ou non,
  • équipé d’étagères d’un côté pour séparer deux espaces (salon et cuisine par exemple),
  • équipé d’une banquette, etc.

Enfin, dans tous les cas ou presque, il est également équipé de rangements.

aménager sa cuisine aménager sa cuisine  aménager sa cuisine

aménager sa cuisine  aménager sa cuisine  aménager sa cuisine

 

A vos plans ! Testez différents aménagements et imaginez différentes dispositions, sans oublier de prévoir aussi l’éclairage (du plan de travail, de l’îlot central…), et en imaginant comment vous allez cuisiner (seul ou à plusieurs ?), manger (sur le pouce ou confortablement assis ?), et tout simplement vivre dans votre future cuisine ! 

 

Categories Actualités, Conseils pour faire construire, Construire, Décoration