Bien Construire Ma Future Maison

Astuces pour trouver le terrain idéal

trouver le terrain idéalChoisir le terrain qui accueillera votre future maison n’est pas une mince affaire. De nombreux critères entrent en jeu et il n’est pas toujours simple de savoir où chercher et surtout quelles vérifications doivent être faites. Pour vous aider dans vos recherches pour trouver le terrain idéal, voici quelques pistes à ne pas négliger.

Recenser ses principaux critères pour trouver le terrain idéal

Tout projet de construction dépend du terrain : tant que vous ne l’aurez pas trouvé, vous ne pourrez avancer et concevoir les plans de votre maison neuve.

trouver le terrain idéalPour trouver le terrain idéal, chacun doit définir ses propres critères. Certains critères, les plus prisés, vont bien évidemment faire monter le prix du terrain :

  • L’emplacement, notamment avec une vue sur mer ou sur la montagne.
  • La proximité des commerces, des écoles ou des moyens de transport.
  • La rareté des terrains disponibles.
  • La surface du terrain.
  • La qualité du sol.
  • La viabilisation ou non.

En fonction du budget dont vous disposez et de vos envies, il sera parfois nécessaire de faire des compromis. A vous d’identifier les critères principaux pour votre vie future, tout en pensant à la revente possible. Car construire une maison peut aussi signifier vouloir la revendre quelques années plus tard.

trouver le terrain idéalPensez aussi à vous renseigner sur le montant des taxes locales. Un terrain peut être moins cher à l’achat, mais les taxes locales peuvent être très importantes, de quoi chambouler vos calculs. Comparez donc des terrains sur plusieurs communes différentes.

Multiplier les ressources pour trouver la perle rare

Il existe de nombreux moyens pour trouver le terrain qui accueillera le projet de votre vie. Tout comme vous pourriez trouver une maison déjà construite via une agence immobilière, il est tout à fait possible de trouver un terrain par ce biais. Il est toutefois plus simple de trouver un terrain dans une agence immobilière en campagne qu’en pleine ville, l’espace s’y faisant rare.

trouver le terrain idéalN’hésitez pas non plus à regarder sur les sites internet de petites annonces ou directement sur les sites de constructeurs de maison individuelle. Au delà de vous proposer des modèles de maison à construire, ils proposent très souvent des terrains disponibles et constructibles. Votre constructeur dispose d’un réseau local important et peut ainsi vous proposer des terrains à bâtir.

Enfin, ne négligez pas les mairies ou les cabinets de notaires. En effet, ils sont les premiers au courant lorsque des terrains sont mis en vente. 

Trois vérifications essentielles avant d’acheter votre terrain

Acheter un terrain implique aussi quelques démarches administratives par lesquelles il faut passer pour vous assurer de la pérennité de votre projet. Mais aussi pour être sur d’être en règle vis à vis de la loi.

Vérifiez avant toute chose dans le certificat d’urbanisme (valable 18 mois) que le terrain n’est pas grevé d’un droit de préemption.

trouver le terrain idéalPensez également à vérifier le plan local d’urbanisme (PLU) afin de connaître les règles générales et les servitudes.

Assurez-vous que le terrain est bien constructible et assurez-vous que votre projet est compatible avec les règles d’urbanisme de la commune choisie

Enfin, lors de la vente, le vendeur doit vous fournir un état des risques naturels et technologiques datant de moins de 6 mois. Il indiquera les risques potentiels (inondations, seismes, mouvement de terrain…) auxquels le terrain peut-être exposé et si un plan prévention risque (PPR) est mis en place par la mairie. 

 

 

 

 

Catégories Actualités, Conseils pour faire construire, Construire