Bien Construire Ma Future Maison

Faire construire une maison avec combles aménagés

maison avec combles aménagésLes constructeurs de maisons individuelles proposent des catalogues de modèles pour vous aider à trouver la maison qui vous convient. Les maisons y sont la plupart du temps classées par type : maison de plain-pied, maison avec combles aménagés ou maison à étage, dite aussi R+1, et ce n’est pas par hasard. C’est en effet un premier critère de choix, qui relève pour l’essentiel des goûts personnels de chacun et de la façon dont on imagine sa future maison.

La maison avec combles aménagés est le type de modèle le plus courant, et les constructeurs proposent de multiples architectures pour satisfaire les acquéreurs et les aider à concevoir une maison qui leur ressemble.

Combles aménagés ou aménageables ?

Aménager ses combles dans un second temps

Il est tout à fait possible de faire construire une maison avec combles et de les aménager plus tard. La famille s’agrandit, les enfants réclament leur indépendance, vous avez besoin d’un bureau ou d’une pièce de plus pour vos activités… il sera toujours temps de se lancer dans l’aménagement des combles dans un second temps.

maison avec combles aménagésC’est une solution pour laquelle optent souvent les primo-accédants, notamment parce que cela leur permet de réduire le budget de départ, et de poursuivre les travaux une fois leur crédit en partie ou totalement remboursé et les caisses renflouées.

L’aménagement des combles est prévu dès la conception

Cela dit, les maisons avec combles sont construites en pensant à l’aménagement de l’espace sous les toits. En effet, il est préférable de placer des ouvertures sur le toit dès le départ, de réfléchir à l’emplacement d’un escalier, aux raccords techniques (électricité, d’eau, de chauffage, etc.).

Les combles aménagés ou aménageables conditionnent quelque peu l’architecture de la maison, mais sans la contraindre ni la rendre monotone.

Pour que les combles soient praticables et puissent devenir des pièces à vivre, il est nécessaire que la pente du toit soit d’au moins 30% et  la hauteur sous le toit d’au moins 1,80 mètre.

Exit donc les maison avec toit plat ou peu pentu, mais pour le reste, la construction d’une maison avec combles aménagés n’est pas plus compliquée ni plus contraignante que celle d’un autre type de maison.

Avantages d’une maison avec combles aménagés

Gagner de l’espace habitable pour un coût modéré

maison avec combles aménagésUne maison avec combles aménagés coûte moins cher qu’une maison à étage, tout en permettant de gagner de l’espace en aménageant les combles.

Si la surface habitable (> 1,80 mètre de hauteur) du niveau haut sera nécessairement moins importante que celle du rez-de-chaussée, l’espace sous le toit permet de loger plusieurs pièces et ainsi de gagner en surface.

Par ailleurs les soupentes font de parfaits espaces de rangement, et l’espace ainsi « perdu » peut tout à fait être réutilisé pour des placards, des étagères, etc.

Adaptée aux petits terrains

Dans le cas des petits terrains, ce qui est fréquent dans les zones dites « tendues » ou la densité démographique est importante, et en particulier en Île-de-France, une maison avec combles aménagés permet de construire une plus grande surface habitable avec une emprise au sol réduite.

Vous gagnez ainsi de l’espace dans votre maison neuve, sans augmenter le budget de l’opération en choisissant de faire construire une maison à étage.

Exemples de maisons avec combles aménagés

Il existe toutes sortes de maisons avec combles aménagés ou aménageables, avec des architectures et des habillages variés.

maison avec combles aménagésVoici quelques exemples pris chez le constructeur Maisons Belles Demeures, qui propose un catalogue particulièrement fourni de maison avec combles, et dans lequel il se montre très inventif.

Clipper, une maison traditionnelle

Clipper est une maison de style traditionnel de 166 m2, 86 m2 au rez-de-chaussée et 67 m2 sous les combles.

Elle comporte 5 chambres, dont une suite parentale de 15 m2 et son dressing de 4 m2, 2 salles de bain et une salle d’eau privative.

Des lucarnes ont été installées sous les toits en façade avant pour éclairer les chambres, qui sont toutes rassemblées à l’étage, sauf une, indépendante, située au niveau bas.

maison avec combles aménagés

maison avec combles aménagés

Caravelle, une maison originale en L

Le modèle Caravelle est une grande maison familiale de 225 m2, avec 128 m2 au rez-de-chaussée et 97 sous les combles.

A l’étage, on trouve 4 chambres, dont une suite parentale de 17 m2 avec un dressing de 14 m2, et spacieuse deux salles de bain.

Au rez-de chaussée, une chambre indépendante avec salle d’eau privative et un bureau s’ajoutent aux pièces de vie commune.

L’originalité de cette maison n’est visible qu’en façade arrière, ou une avancée en L permet de gagner de l’espace tout en ménageant un espace protégé dans le jardin.

Au rez-de-chaussée cet espace supplémentaire est utilisé par le séjour, qui atteint ainsi 64 m2, et à l’étage, c’est là que loge le dressing.

maison avec combles aménagés

maison avec combles aménagés

Jonques, un modèle astucieux pour gagner encore plus d’espace sous les combles

Le modèle Jonque joue avec l’architecture pour gagner de l’espace grâce à un pignon en façade avant, qui crée un espace supplémentaire au rez-de-chaussée comme à l’étage, sans pour autant empiéter sur le jardin.

Cela permet également de construire un porche couvert devant la porte d’entrée, qui ajoute du cachet à la maison.

Cette maison de 170 m2 (92 m2 au rez-de-chaussée, 77 à l’étage) comporte 5 chambres, 1 salle de bain et une salle d’eau privative.

La suite parentale et son dressing (15 et 5 m2) sont situés dans la partie constituée par l’avancée de la façade, créant ainsi une ambiance chaleureuse dans cette chambre sous les toits avec deux soupentes et une belle hauteur sous plafond, et permet ainsi de gagner quelques mètres carrés.

maison avec combles aménagés

maison avec combles aménagés

Greement, une maison contemporaine

L’architecture asymétrique et élancée de la maison Greement est très surprenante. Les ouvertures choisies et leur agencement participent à lui donner une esthétique résolument contemporaine.

L’usage des combles permet notamment de créer un balcon et un terrasson en façades avant et arrière, et ainsi d’augmenter la lumière naturelle sous les toits.

Cette maison de 173 m2 (96 en bas, 77 en haut) comporte à l’étage 3 chambres bien plus spacieuses que la moyenne (17, 19 et 17 m2) complétées par une chambre/bureau (14 m2) indépendante au rez-de-chaussée.

Autre originalité de ce modèle, chaque chambre dispose d’une salle d’eau privative, et la suite parentale d’une salle de bain.

maison avec combles aménagés

maison avec combles aménagés

Categories Actualités, Conseils pour faire construire, Construire, Styles et architectures