Bien Construire Ma Future Maison

Chaudière à condensation, un bon mode de chauffage en maison individuelle

chaudière à condensationLa chaudière à condensation est une des solutions les plus prisées par les acquéreurs d’une maison individuelle neuve, du moins quand il existe un réseau de gaz à proximité. Comment fonctionne une chaudière à condensation ? Quels sont les avantages de ce mode de chauffage ?

Le fonctionnement d’une chaudière à condensation

L’idée est simple : de la même façon que l’on récupère la chaleur dégagée par le moteur d’une voiture pour chauffer l’habitacle, la chaudière condensation récupère l’énergie contenue dans les fumées de combustion du gaz. La vapeur d’eau contenue dans les fumées de combustion du gaz condense en chaudière à condensationlibérant de la chaleur.

Cette chaleur est utilisée pour réchauffer l’eau du circuit de chauffage, qui revient à la chaudière après s’être refroidie en circulant dans le réseau de canalisations, que cela soit des planchers chauffants ou bien des radiateurs.

L’eau de condensation (condensat) produite est évacuée dans le réseau des eaux usées. Cette eau, qui correspond à plusieurs litres par jour en hiver, est acide. Si elle n’est pas neutralisée, elle peut dégrader et ronger très rapidement les canalisations d’évacuation, qu’elles soient en fonte ou en ciment. Il est donc conseillé d’ajouter un dispositif de neutralisation des condensats. Les billes contenues dans le neutralisateur suppriment l’acidité et sont renouvelées lors de la visite annuelle de maintenance de la chaudière.

Les fumées basse température sont évacuées par un conduit de fumée adapté à cet usage. La chaudière est dite « étanche » : le circuit de combustion canalise toutes les émissions, et les empêche de s’immiscer dans l’air intérieur.

 

Principe-de-fonctionnement-dune-chaudière-à-condensation-illustration

 

Il n’y a donc aucune interaction avec la ventilation de la pièce dans laquelle est installée la chaudière à condensation, comme dans le cas des anciennes chaudières dites « atmosphériques ».

Certaines chaudières à condensation sont dites « mixtes », c’est à dire qu’elles peuvent servir au chauffage et à l’eau chaude sanitaire.

Avantages d’une chaudière à condensation

chaudière à condensation« La chaudière à condensation est un des systèmes de chauffage les plus performants du marché et bien adapté à la réglementation thermique RT 2012 et à ses exigences en termes de performance énergétique.

Les plombiers chauffagistes maîtrisent aujourd’hui tout à fait ce type de solution, et par ailleurs, nous contrôlons toujours l’installation et la mise en route de la chaudière avant la livraison » explique Fabien Cuminal, directeur général de Maisons Sésame, un constructeur francilien reconnu.

chaudière à condensation
Chaudière murale à condensation Niagara C Green Link de Chaffoteaux

Des appareils fonctionnels, silencieux et performants

Les dernières générations de chaudières à condensation sont à la fois peu encombrantes et peu bruyantes, et les fabricants cherchent aujourd’hui à soigner leur esthétique.

Les chaudières sont la plupart du temps connectées et peuvent être pilotées à distance à l’aide d’un smartphone ou d’une tablette.

Ces caractéristiques permettent de les installer très simplement dans une pièce de vie, typiquement la cuisine ou la buanderie de la maison.

chaudière à condensation
La chaudière pilotée à distance par smartphone (source Chaffoteaux)

Qualité de l’air intérieur

chaudière à condensationLes fumées produites ont une température de ± 60°C, au lieu de ± 200°C pour les anciennes chaudières, ce qui permet de réduire les émissions de polluants : jusqu’à – 65 % pour les NOx (oxydes d’azote) et – près de 15 % pour le CO2.

Performance énergétique et économies d’énergie

Selon l’Ademe, si son rendement est optimal, la chaudière gaz à condensation consomme de 20 % à 30% d’énergie en moins en comparaison avec un modèle d’ancienne génération.

« Quand un réseau gaz est présent dans la rue, nous recommandons  cette solution pour les projets de maison de nos clients. C’est une solution intéressante, notamment pour les primo-accédants, qui peuvent ainsi profiter d’un système de chauffage très performant et innovant, et réduire leurs factures d’énergie sur le long terme », selon Fabien Cuminal.

Pchaudière à condensationour optimiser ces économies, il est conseillé de coupler la chaudière condensation avec un thermostat d’ambiance et/ou une sonde extérieure, pour une bonne régulation de la chaleur.

L’efficacité énergétique d’une chaudière à condensation est encore plus importante si elle est branchée à un système de chauffage à basse température : son taux de rendement peut dans ce cas atteindre 110 %, ce qui veut dire qu’elle restitue plus d’énergie sous forme de chaleur qu’elle ne consomme de gaz.

Deux modèles de la gamme Essentielle de Maisons Sésame

Mira, une maison avec combles aménagés et garage intégré, disponible en trois surfaces différentes de 75 à 105 m2;

NF HQE

Alya, une maison de plain-pied avec garage, disponible en 4 surfaces de 60 à 120 m2.

chaudière à condensation

Categories Actualités, Chauffage, Conseils pour faire construire, Construire, Energie, Maison Ecologique, Techniques et matériaux