Bien Construire Ma Future Maison

Choisir un terrain pour faire construire ?

choisir un terrainAu-delà des goûts personnels, de nombreux critères sont à prendre en compte lors du choix et de l’achat de votre terrain. Que l’on fasse construire en lotissement ou en diffus, choisir un terrain pour faire construire sa maison suppose de faire quelques investigations préalables et de respecter les règles d’urbanisme locales. Précisions.

Précautions à prendre pour bien choisir un terrain

En dehors de son emplacement, qui est important puisque vous et votre famille allez vivre de nombreuses années à cet endroit, il convient notamment de vous assurer de sa constructibilité, de vous renseigner sur les règles d’urbanisme locales et d’analyser la nature du sous-sol.

Flavie Ferreira, responsable marketing du constructeur de maisons sur mesure Le Pavillon français, implanté en Île-de-France, nous donne quelques conseils pour choisir un terrain :

choisir un terrain« Si vous trouvez un terrain à votre convenance, avant même de penser à l’acheter, il est conseillé de vous rendre en mairie pour demander le certificat d’urbanisme correspondant à la ou les parcelles qui vous intéressent. »

En dehors du fait évident que votre terrain se doit d’être constructible pour pouvoir y faire construire votre maison neuve, le certificat d’urbanisme répertorie les règles d’urbanisme en vigueur dans la commune où se situe votre terrain, en fonction du plan local d’urbanisme (PLU).

En effet des obligations architecturales ou concernant les matériaux, les hauteurs des bâtiments, etc. peuvent vous être imposées.

Il peut également exister des servitudes entraînant des droits de passage, des obligations de distances d’ouverture, etc.

« Les conditions sont différentes si vous achetez un terrain en lotissement ou en secteur diffus. Dans le premier cas, le terrain prêt à bâtir, et dans le second, vous aurez plus de liberté« , poursuit Flavie Ferreira.

Deux modèles de maison sur mesure construites par Le Pavillon Français

choisir un terrain   Le Pavillon Français

Choisir un terrain en lotissement ou en diffus ?

Acheter un terrain isolé ou en lotissement implique différentes obligations, et également un mode de vie différent.

Acheter un terrain en lotissement

Acheter un terrain à bâtir en lotissement comporte de nombreux avantages en termes de prix, de sécurité et de confort.choisir un terrain

En lotissement, le coût des aménagements est compris dans le prix du terrain. Toutes les parcelles sont livrées bornées et raccordées aux réseaux (eau, électricité, gaz, téléphone/internet et assainissement), et avec des accès préaménagés, en fait prêtes à bâtir.

Cependant, il s’agit d’une copropriété régie par un cahier des charges et par le plan local d’urbanisme. Vous devrez vous conformer aux règles de construction de l’aménageur et aux règles d’urbanisme en vigueur dans la commune, qui peuvent vous imposer des contraintes architecturales, de hauteur de construction, de matériaux ou de couleurs, des conditions d’accès ou des règles de stationnement.

Choisir un terrain en secteur diffus ou isolé

Opter pour un terrain isolé, dit aussi « en diffus » comporte des avantages, et en particulier celui de pouvoir implanter n’importe quel type de maison sur votre terrain, sans voisins immédiats et sans obligations particulières.

Cependant, il faudra vous assurer que votre parcelle est bien constructible auprès de la mairie.

Il sera également nécessaire de faire borner votre terrain, pour éviter toute surprise ou tout conflit ultérieur avec vos voisins ou de futurs acheteurs.

Fabien Cuminal, directeur de Maisons Sésame, nous donne à son tour quelques conseils:

Maisons Sesame« Pour la construction de votre future maison proprement dite, tout constructeur vous le dira, il est indispensable de procéder à une étude de sol pour vérifier sa stabilité et sa composition afin de déterminer la nature des fondations de votre maison. »

Il faudra aussi effectuer le raccordement aux différents réseaux (eau, gaz, électricité, assainissement), ce qu’on appelle la viabilisation.

Il est important de bien estimer ces frais qui viendront s’ajouter au coût total de votre opération terrain + maison.

La maison Zircon construite par Maisons Sésame, et que vous pouvez visiter au Domexpo de Moisselles (95).

choisir un terrain     choisir un terrain

Votre constructeur peut vous aider à choisir un terrain

choisir un terrainVotre constructeur peut vous aider à trouver un terrain à bâtir. Il connaît les terrains en vente dans le secteur où il travaille et a de nombreux partenaires (aménageurs, agences immobilières, particuliers). D’ailleurs, la plupart des constructeurs de maisons individuelles proposent des terrains à vendre par ces intermédiaires sur leur site internet ou en agence.

Vous gagnerez du temps, car il vous aidera à choisir la parcelle qui vous convient et estimera précisément le budget de l’opération terrain + maison.

« Si vous choisissez un terrain isolé, votre constructeur de maisons individuelles prend en charge toutes les démarches administratives et techniques préalables, et vous indiquera quel est leur coût dès le début du projet », explique Fabien Cuminal.

choisir un terrainIl vous proposera un contrat de construction régi par la loi de 1990 une fois votre terrain acheté, avec un prix global ferme et définitif, et une garantie de livraison à prix et délais convenus. Ce contrat (CCMI) est protecteur car il comporte également une garantie de voir sa maison terminée en cas de défaillance du constructeur.

Pour en savoir plus, lisez notre dernier article sur le CCMI

Categories Actualités, Conseils pour faire construire, Construire