Bien Construire Ma Future Maison

Confort d’été, votre maison agréable à vivre même en période de canicule

confort d'étéLe confort d’été est aujourd’hui considéré comme aussi important que le confort d’hiver. En effet, avec le réchauffement climatique et les prévisions annonçant une hausse des températures d’au moins 3°C et des pics de canicule de plus en plus fréquent l’été, il est primordial que votre maison soit agréable à vivre en période estivale. L’isolation et certains équipements permettent d’assurer un confort d’été optimal, lequel fait d’ailleurs partie des préconisations de la réglemenation thermique en vigueur. Précisions.

Isolation, réglementation thermique et confort d’été

La construction de votre maison est conditionnée par les exigences obligatoires de la réglementaion thermique en vigueur, la RT 2012, qui impose une très bonne isolation de toute maison neuve.

S’il s’agit avant tout de limiter au maximum les déperditions thermiques pour réduire l’utilisation du chauffage en hiver et d’améliorer le confort des habitants en cette saison, la question de l’isolation a également des répercussions sur le confort d’été. En effet, une maison dotée d’une isolation performante est très étanche à l’air, et peut donc aussi très vite surchauffer en été

 

confort d'été
Source: Agence locale de l’énergie et du climat, Métropole Marseillaise

 

RT 2012 et confort d’été

confort d'étéLa RT 2012 intègre d’ailleurs le confort d’été dans ses critères, auxquels sont soumis tous les constructeurs de maisons individuelles, puisqu’elle impose une température maximale dans le logement, que le mode constructif doit permettre de ne pas dépasser.

On parle alors de température intérieure conventionnelle (TIC), c’est à dire que la température intérieure de la maison durant les 5 jours les plus chauds de l’année doit être inférieure à une température de référence donnée selon le climat de la région concernée.

Il est donc très important de prendre en compte le confort d’été dans le choix de votre isolant. Celui-ci est caractérisé par son inertie et son déphasage.

L’inertie thermique

L’inertie thermique est la capacité d’un matériau à pouvoir absorber la chaleur sans la transférer.

Plus un isolant a une inertie thermique importante, plus il est en mesure de stocker l’énergie. Il participe donc au confort d’été en évitant de transmettre la chaleur extérieure dans la maison.

Le déphasage thermique

Plus la maison a une masse élevée et plus les transferts de chaleur de l’extérieur vers l’intérieur sont différés confort d'étéet moins la température intérieure augmente lorsque la chaleur extérieure est forte. C’est ce que l’on nomme le déphasage.

Le matériau utilisé pour la structure d’une maison a par conséquent un impact sur le déphasage et donc sur le confort d’été. Le béton a  un meilleur déphasage que le bois par exemple.

Cependant, tout dépend de la qualité du mode constructif : dans une maison dont la structure est en bois, la dalle en béton du plancher bas et l’installation de mur ou d’isolants denses suffisent à obtenir un bon déphasage.

Empêcher les rayons du soleil de pénétrer dans la maison

Les rayons du soleil sont primordiaux en hiver car se sont eux qui apportent la majorité de l’énergie pour chauffer la maison. C’est d’ailleurs sur ce principe que repose la maison bioclimatique avec de grandes surfaces vitrées orientées au Sud. Mais en été, ces rayons qui pénètrent directement dans la maison sont être aussi responsables de la surchauffe de celle-ci.

Il est donc indispensable de protéger les ouvertures afin de réduire les apports de chaleur issus du rayonnement solaire. Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour protéger les surfaces vitrées en été :

  • confort d'étéDes casquettes fixes, qui permettent de diminuer jusqu’à 25% des apports solaires. Petit inconvénient, cette diminution est active été comme hiver.
  • Des débords de toit, dans la continuité de la toiture.
  • L’installation de végétations à feuilles caduques dans la lignée du soleil, dont lese nombreuses feuilles estivales feront de l’ombre. En hiver, elles perdront toutes leurs feuilles laissant ainsi passer le soleil dans la maison.
  • Des volets, choix classique : efficaces mais qui assombrissent votre intérieur.
  • Des brises soleil, afin de briser les rayons du soleil avant qu’ils n’atteignent la surface vitrée. L’avantage est qu’ils sont installés en partie haute de façade mais n’obturent pas la vue, contrairement aux volets.
  • Des vitrages à contrôle solaire, qui ne laissent pas passer la totalité des rayons solaires.

 

Pour aller plus loin, lisez notre article « Pergola, brise soleil, voile d’ombrage… protéger sa maison du soleil« 

 

Categories Actualités, Conseils pour faire construire, Construire, Energie, Techniques et matériaux