Bien Construire Ma Future Maison

Constructeur de maisons individuelles, un coup de pouce pour votre projet de maison neuve

constructeur de maisonsPourquoi choisir un constructeur de maisons individuelles ? On souhaite souvent une maison à son image et dans ce cas le choix de faire construire sa propre maison individuelle semble la meilleure solution. Mais lorsque l’on part de zéro, il n’est pas toujours simple de savoir vraiment ce que l’on veut et comment faire, surtout quand on investit les économies de toute une vie. Pour vous aiguiller dans ce projet, il peut être judicieux de faire appel à un constructeur de maison individuelle.

Un interlocuteur unique du début à la fin de votre projet de maison neuve

On le sait, faire construire sa maison implique de nombreux intervenants et artisans qu’il n’est pas simple de faire travailler en commun. Opter pour un constructeur de maisons individuelles permet de n’avoir qu’un seul interlocuteur du début à la fin du projet, de la conception à la réception, volets administratifs compris.

Dès le début de votre projet, le constructeur vous aiguille dans le choix de votre modèle de maison, son architecture et ses plans, de manière à concevoir une maison qui vous convient et qui corresponde à votre budget.

constructeur de maisonsDans le cas où vous n’auriez pas trouvé de terrain à bâtir, le constructeur de maisons individuelles, fort de son réseau local de partenaires immobiliers, pourra vous aider à dénicher le terrain que vous cherchez.

Il prend alors en charge les démarches liées à l’obtention du permis de construire et à la mise en chantier de votre future maison.

Il peut également vous aider à monter un dossier de financement.

Puis le constructeur coordonne ensuite les étapes de la construction, avec les différentes entreprises mobilisées, et s’assure pour vous que la construction est correctement faite, tout en vous tenant informé de l’avancement des travaux.

 

 

Avec cet accompagnement étape par étape, il n’y a donc pas de surprise à la fin: tous les éléments, y compris le coût global du projet, sont déterminés et connus dès la signature du contrat de construction.

Le paiement s’effectuent au fur et à mesure de l’avancement du chantier, et à la fin vous avez votre maison clés en main.

Maisosn SesameFabien Cuminal, directeur de la marque Maisons Sésame, un constructeur de maisons individuelles francilien aguerri et reconnu, résume ainsi le travail du constructeur :

« Notre rôle en tant que constructeur de maisons individuelles est de vous apporter un accompagnement du début à la fin du projet et de nous rendre disponibles pour répondre à toutes les questions des acquéreurs, qu’elles concernent l’architecture, les démarches administratives, les réglementations relatives à la construction, les techniques constructives et les matériaux, etc.

Du dépôt du permis de construire à la gestion des sous traitants, nous avons à cœur de vous faciliter les démarches pour que vous n’ayez plus qu’à profiter de votre maison. »

Les modèles Cérusite à toit double pente et Quartz à toit plat de Maisons Sésame

constructeur de maisons Maisons Sésame

Le CCMI, simplifier les démarches et protéger l’acquéreur

Si le projet proposé par le constructeur vous convient, celui-ci préparera un contrat de construction de maison individuelle, appelé plus simplement CCMI pour entériner vos décisions et lancer le chantier de votre future maison.

Ce contrat, encadré par la Loi du 19 décembre 1990, protège les acquéreurs face aux désordres et malfaçons éventuelles lors de la construction. Il stipule les différentes obligations du constructeur envers vous jusqu’à la remise des clés.

Ce contrat engage le constructeur de maisons individuelles à :constructeur de maisons

  • vous assister jusqu’à la réception de votre maison neuve,
  • effectuer les démarches pour le permis de construire,
  • organiser les coordonner les étapes du chantier avec ses entreprises de bâtiment partenaires
  • vous livrer votre maison aux pris et délais convenus.

Il doit donc impérativement comprendre :

  • La description précise de la maison
  • Le délai de la construction
  • La date de livraison
  • Les différents devis mis en place et qui sont définitifs une fois signés
  • Les paiements successifs et leur échelonnement par tranche
  • Les attestations de garanties du constructeur

Comme pour tout contrat, vous disposez de 7 jours de rétractation après la signature si finalement les termes ne vous convenaient pas.

Les garanties du constructeur de maisons pour une construction sans surprises

Un des plus gros avantages de faire construire sa maison par l’intermédiaire d’un constructeur de maisons individuelles avec un CCMI réside dans les garanties qu’il vous apporte.

constructeur de maisonsEn effet, les différentes garanties que le constructeur se doit de vous offrir protègent des désordres et malfaçons qui pourraient survenir pendant ou après les travaux de construction de votre maison neuve.

Elles sont obligatoires, et tout constructeur doit pouvoir vous en fournir les attestations.

Voici les plus importantes :

    • la garantie de livraison à prix et délais convenus vous assure que votre maison sera livrée au prix et dans les délais fixés dans le contrat avec le constructeur et prévoit des indemnités en cas de retard ou de surcoût.
    • garantie de remboursement,
    • la garantie de parfait achèvement couvre pendant 1 an les défauts de finitions (plomberie, murs ou portes et fenêtres par exemple).
    • la garantie biennale de bon fonctionnement, oblige les entreprises de maitrise d’oeuvre qui ont construit votre maison à réparer ou remplacer les éléments d’équipement (un ballon d’eau chaude ou des volets par exemple) qui ne fonctionnent pas correctement pendant les 2 années qui suivent la réception des travaux.
    • la garantie décennale couvre les réparations en cas de dommages portants sur des éléments assurant la solidité de la maison (fondations, gros œuvre, charpente ou enduits) ou la rendant « impropre à sa destination » (défaut d’étanchéité, fissures par exemple) pendant les 10 ans qui suivent la réception de votre maison.
    • l’assurance dommages ouvrage vient compléter la garantie décennale : en cas de dysfonctionnement ou de mal-façon, l’assurance dommage ouvrage vient préfinancer rapidement la reprise des travaux avant que la garantie décennale soit active, de manière a ce que les réparations soient effectués plus rapidement.

 

Une maison sur mesure

Chaque constructeur élabore avec ses dessinateur et architectes un catalogue de de maisons avec une large gamme de modèle, du classique au contemporain, et avec différentes surfaces, et configurations.

constructeur de maisonsCertains constructeurs proposent également des maisons sur mesure, dont les plans sont élaborés à partir de vos exigences. C’est la cas de la marque Le Pavillon Français.

Flavie Ferreira, directrice Marketing, explique le processus de conception d’une maison neuve avec un constructeur :

« Nous commençons à envisager le projet de maison des acquéreurs en déterminant la surface dont ils ont besoin, le budget dont ils disposent et selon la forme, les dimensions et la nature de leur terrain. Ce sont les premières conditions du projet, à partir desquelles nous élaborons plusieurs propositions successives, jusqu’à aboutir à un résultat satisfaisant pour nos clients, et qui respecte les réglementations locale (le plan local d’urbanisme PLU) et nationale (la réglementation thermique RT 2012) relatives à la construction. »

Ensuite, si le constructeur propose des modèles types, la majorité des éléments sont adaptables à vos envies : modes constructifs, couleurs, matériaux, agencement intérieur, etc. Son objectif est de construire la maison qui vous correspond et qui ne ressemble pas forcément comme celle du voisin.

Du modèle  à la réalité, voici un exemple de maison construite par Le Pavillon Français, 

Le Pavillon Français   Le Pavillon Français

Le Pavillon Français

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

constructeur de maisonChoisir de faire construire sa maison neuve par un constructeur est donc une solution rassurante pour les acquéreurs, car on l’a vu, toutes les étapes sont encadrées et réglementées.

Le constructeur se charge pour vous des démarches administratives parfois complexes et se doit de vous livrer uen maison neuve conforme à vos attentes, tout en vous conseillant et en vous orientant dans vos choix.

Categories Actualités, Conseils pour faire construire, Construire, Styles et architectures