Bien Construire Ma Future Maison

Construire la maison de vos rêves: s’inspirer des constructeurs

construire la maison de vos rêvesAvez-vous pensé à vous inspirer des constructeurs pour construire la maison de vos rêves ?

Après avoir peut-être hésité entre le neuf et l’ancien, votre choix s’oriente désormais plutôt vers une construction de maison neuve. Oui mais quel type de maison ? Par où commencer ?

C’est à ce moment là qu’il est intéressant de se projeter grâce aux sites internet des constructeurs de maisons individuelles. Ils permettent d’identifier en quelques photos le type de maison qui vous correspond. Et surtout, de vous mettre en relation directement avec le constructeur qui réalisera votre projet. 

S’inspirer des constructeurs en quelques clics pour construire la maison de vos rêves

Aujourd’hui tous les constructeurs de maison individuelle ont un site internet. L’avantage pour vous qui souhaitez faire construire la maison de vos rêves ? Visiter différents sites permet de s’inspirer de leurs modèles pour imaginer votre future maison en quelques clics.

Du modèle à la réalisation

En plus du catalogue de modèles proprement dit, les sites proposent très souvent une rubrique dans laquelle on peut voir les réalisations du constructeur en photo. C’est aussi une manière de visualiser comment on passe des images des modèles à la maison construite, et les variations possibles.

BERVALSur le site du constructeur Berval par exemple, on retrouve des photos de toutes les maisons réalisées, triées par type de construction : classique, traditionnelle, moderne ou encore contemporaine.

Cette première étape permet de se situer et d’orienter vos recherches vers des modèles qui vous correspondent et surtout de mettre un nom sur le type de maison que vous souhaitez.

Des catalogues pour trouver des idées

construire la maison de vos rêvesLes constructeurs proposent dans leurs catalogues des modèles de maison types, caractéristiques des maisons qu’ils proposent. Chaque constructeur met au point ses propres plans de maisons, avec une architecture et une organisation intérieure particulière. Chaque modèle a son propre nom.

Ainsi, ils proposent de visualiser la modélisation de la maison et les plans détaillés, avec les cotes. Les modèles des différentes maisons sont souvent disponibles en plusieurs surfaces, avec des aménagements variables en fonction du nombre de pièces. Cela peut aussi être une source d’inspiration pour réflechir à vos plans et à l’organisation des pièces dans la maison.

Une fois que vous avez défini le type de maison qui vous correspond, vous pourrez plus facilement choisir un constructeur. C’est avec celui-ci que commence l’étape suivante : améliorer le modèle préconçu du constructeur pour créer votre maison personnalisée et faire construire la maison de vos rêves.

Peaufiner son projet après avoir choisi son constructeur

Votre constructeur à votre écoute

Une chose est sûre, faire appel à un constructeur de maison individuelle vous permettra de gagner du temps (et de l’énergie), et vous garantira le respect des normes en vigueur.

Généralement, les constructeurs fournissent des plans modulablesil est toujours envisageable de les modifier afin que votre projet colle parfaitement à vos envies initiales, dans la limites des contraintes techniques bien entendu.

Ainsi, vos premiers critères de recherchent vous orienteront vers un type de maison, dont vous pourrez ensuite personnaliser les plans mais aussi l’apparence, en fonction de vos envies, de vos besoins et de votre mode de vie.

Votre constructeur est à votre disposition et vous orientrera pour concevoir une maison unique à votre image. Toutes les modifications que vous apporterez seront supervisées et validées par un bureau d’études techniques intégré.

ou construire sa maison sur son terrainSachez aussi que votre constructeur peut vous proposer un terrain.

Il est aussi possible de faire des recherches non par modèle mais par localité : sur les sites des constructeurs comme sur Ma Future Maison, il vous suffit de renseigner votre zone géographique pour obtenir une proposition de maison + terrain.

Personnaliser un modèle à son image

Voici quelques exemples de personnalisations possibles à partir d’un modèle et/ou d’un plan type :

  • la surface ou le nombre de pièces peuvent varier afin de s’adapter à votre mode de vie ou la configuration de votre foyer.
  • l’architecture aussi peut être adaptée : toit plat ou toit en pente, toit à double ou à quatre pentes, habillage des façades.
  • vous pourez aussi ajouter ou retirer un garage acolé ou intégré, ou faire construire un garage plus grand pour y loger deux véhicules, par exemple.

Exemple de personnalisation avec le modèle Street de Maisons Berval

Par exemple, le modèle Street du constructeur Maisons Berval, une maison dont le plan type comporte 4 chambres et un garage intégré, avec une surface de 100 m². Sur le site du constructeur, vous pourrez la voir sous toutes ses coutures et découvrir son plan.

berval street

BERVAL STREET

Les finitions des façades sont personalisables : vous pourrez notamment choisir :

  • le matériau de couverture du toit et sa teinte.
  • Le ou les enduits de façade : il est possible de jouer avec les couleurs et les textures.
  • Les parements additionnels: ici il sont en pierre et aluminium, mais il il existe de multiples types de bardage.
  • Le matériau des menuiseries : ici les portes et fenêtres sont en métal noir.

berval street

berval street

Les plans sont également modulables. Ici, on le voit, l’emprise au sol de la maison, de forme simple, permet de l’agrandir ou le diminuer facilement en fonction de vos besoins et de la surface de votre terrain.

On pourrait ainsi imaginer d’agrandir la surface du garage, ou celle des pièces du rez-de-chaussée, en aligant les murs sur les deux avancées de façade à l’avant et à l’arrière.

De la même façon, l’aménagement intérieur peut être modifié selon vos envies:

  • Si vous ne souhaitez pas de garage intégré, vous pouvez envisager d’utiliser la surface dédiée pour agandir le salon ou créer une chambre au rez-de-chaussée.
  • Si vous n’avez beosoin que de 3 chambres, ou si vous en logez une au niveau bas, vous pouvez envisager de cloisonner l’étage différement en agrandissant ou réduisant certaines pièces au profit d’autres.
  • Vous voudriez un bureau? Sachez que celui-ci peut être plus petit qu’une chambre. Mais vous pourriez aussi agandir la chambre parentale et y ménager un plus grand dressing.

*

Une recherche un peu poussée sur les sites de différents constructeurs ou dans nos catalogues sur Ma Future Maison facilitera vos choix et vous permettra d’identifier le constructeur qui est fait pour vous et qui pourra construire la maison de vos rêves.

 

Catégories Actualités, Conseils pour faire construire, Construire, Styles et architectures