Bien Construire Ma Future Maison

Construire sa maison à deux

Construire sa maison à deuxFaire construire une maison est le projet d’une vie qui se fait majoritairement à deux. Toutefois il n’est pas toujours simple de se mettre d’accord sur tout les points lorsque l’on fait construire sa maison à deux, et ce projet merveilleux peut vite se transformer en cauchemar pour le couple. Si de petites tensions peuvent apparaître, il est primordial d’établir dès le début une communication, et ne pas hésiter à se faire soutenir par des professionnels comme les constructeurs de maison individuelle. 

Savoir faire des compromis

Une fois la décision prise avec votre partenaire de faire construire votre future maison, il n’est pas rare de souhaiter le projet parfait. Mais voilà, ce qui est parfait pour vous ne l’est pas forcément pour votre moitié. Des désaccords peuvent se faire à de nombreuses étapes :

  • Construire sa maison à deuxLe choix du terrain (surface, localisation…).
  • La surface de la maison.
  • Le budget alloué au projet.
  • La disposition des pièces.
  • L’aménagement intérieur.

Cette liste est bien entendu non exhaustive car dès qu’un choix est à faire, c’est un potentiel désaccord qui apparaît. Cependant, il faut bien prendre en compte le fait que la maison doit vous plaire à tous les deux. Il est donc important de savoir faire des compromis chacun de votre côté. 

Autre point important à ne pas négliger : le suivi du chantier. Il est souvent le fardeau d’une seule personne qui prendra le temps de surveiller l’avancée du chantier. Mais certaines décisions importantes peuvent être prises aussi durant cette période.

Soyez donc impliqués à deux dans cette étape, afin de limiter les conflits en cas de décisions prises dans la précipitation et sans concertation.

Trois régimes juridiques possibles pour construire sa maison à deux

Au delà des difficultés que peut rencontrer un couple lors de la construction de sa maison, il faut aussi anticiper sur des sujets que l’on a un peu moins envie d’aborder : la séparation et le décès. Car le régime juridique avec lequel vous construirez votre maison aura un impact sur votre futur en cas de coup dur.

Construire sa maison à deuxLe mariage

Le mariage est le régime le plus protecteur pour les deux époux. Notamment si vous êtes sous le régime de la communauté de bien. La maison appartiendra donc de manière équivalente aux deux époux, quelque soit la part financière apportée.

En cas de contrat de mariage, les parts sont définies dans le contrat en fonction de l’investissement de chacun. 

Le concubinage

Le concubinage est de loin de régime le moins protecteur en cas de décès puisque les conjoints sont considérés comme des étrangers. La personne restante ne fait pas partie des héritiers et pourra malheureusement se voir demander leur part par les héritiers.

Si toutefois une donation est faite, les droit de succession s’élève à 60%… peu avantageux dans un cas complexe comme celui ci. 

La création d’une SCI (société civile immobilière) peut être envisagée pour faciliter le rachat des parts en cas d’événement malheureux.

En cas de séparation, chacun est propriétaire à hauteur de son apport financier.

Le Pacs

Construire sa maison à deuxLe pacs est un intermédiaire entre le mariage et le concubinage. Les partenaires ne sont pas considérés comme des étrangers, mais sont soumis à la séparation des biens. Donc chacun est propriétaire à la hauteur de son apport.

Si toutefois vous optez pour l’indivision, il est possible d’indiquer que les conjoints sont propriétaires de manière égale, quelque soit la contribution financière. Une facilité également en cas de décès puisque le conjoint survivant à un droit de jouissance gratuite du logement pendant 1 an et peut être exonéré de droit de succession (à condition de l’indiquer dans un testament).

 

N’hésitez pas à en parler rapidement à votre constructeur, au courtier ou au notaire, afin d’établir dès le début le statut juridique de la construction. De quoi débuter votre projet et construire votre maison à deux sur de bonnes bases, en toute tranquillité et en toute connaissance de cause. 

 

Catégories Actualités, Conseils pour faire construire, Construire, Financer