Bien Construire Ma Future Maison

Construire sa maison sur un terrain en pente

terrain en pente

Il existe une multitudes de terrain pour faire construire votre future maison. En fonction de la région dans laquelle vous vous installerez, mais aussi de la configuration de la parecelle dont vous ferez l’acquisition, il vous faudra peut-être faire construire votre maison sur un terrain en pente.

Apportant un cachet supplémentaire au projet, un terrain en pente peut aussi être source de coûts supplémentaires et de contraintes techniques. Voici quelques élémenst pour alimenter votre réflexion et construire votre maison sur un terrain en pente.

Terrain en pente: 3 types de construction possibles

Dès lors que vous envisagez de faire construire votre maison sur un terrain en pente, cela implique certaines contraintes techniques.

L’étude de sol est préconisée quelque soit le terrain mais elle est plus qu’indispensable dans le cadre d’une construction sur un terrain en pente afin d’en connaître les contraintes mécaniques.

Trois types de construction seront donc possibles pour mettre au point votre projet :

Construction semi enterrée

terrain en pente

La construction semi-enterrée est une option envisagée pour les terrains très pentus puisqu’une partie de la maison sera intégrée dans le sol.

Autre avantage, et non des moindres, l’enfouissement apporte une très bonne isolation à la maison.

La construction en paliers

La construction en paliers adapte la construction au dénivelé, la maison sera donc construite sur plusieurs niveaux suivaat la pente de votre terrain.

Cette option offre une maison plus lumineuse que la précédente.

La construction sur pilotis

La construction sur pilotis est envisageable sur tous les types de terrains.

Les pilotis permetent de surélever la maison, ce qui peut être intéressant en cas de vis-à-vis proche et élevé.

Par exemple, si la maison d’un voisin est implantée plus bas dans la pente mais suffisament élevée pour vous cacher la vue, une construction sur pilotis peut vous permettre de situer vos pièces au-dessus de la ligne du toit en contrebas et ainsi de profiter d’une vue dégagée.

Pour les terrains en pente faible, le terrassement

Le terrassement est aussi une solution pour des terrains dont la pente est faible. La maison sera donc bâtie sur du plat mais le coût du terrassement est à prendre en compte dans le coût total de votre projet. Le déplacement de plus de 60m3 nécessitera un permis de terrassement.

Terrain en pente : plus abordable à l’achat mais des coûts supplémentaires ensuite

Du fait des contraintes liées au dénivelé, un terrain pentu sera plus abordable à l’achat qu’un terrain classique. Moins prisé, vous pourrez donc faire de bonnes affaires et de belles économies sur l’achat de votre terrain. Toutefois, adapter sa maison à un terrain en pente implique des dépenses supplémentaires :

L’accès au terrain peut être plus complexe, impliquant l’utilisation de matériel spécifique. De plus, il sera parfois nécessaire de créer de A à Z un accès vers la route principale.

terrain en pente

La nature du terrain peut aussi faire varier les coûts de la construction.

Le risque principal lorsque vous faites construire en pente est l‘éboulement de terrain. L’étude de sol doit donc être très précise et doit être prise en compte pour l’élaboration de votre projet, notamment des fondations.

L’inclinaison de la pente peut également influencer le prix de la construction. En effet, une pente douce ou une pente forte ne demanderont pas tout à fait les mêmes constructions.

Alors que l’on a tendance à avoir une idée de sa maison avant de trouver son terrain, le cas d’une construction en pente est un peu particulier. Il vous faudra adapter votre projet au terrain afin de vous adapter aux différents reliefs.

Catégories Actualités, Conseils pour faire construire, Construire, Styles et architectures, Techniques et matériaux