Bien Construire Ma Future Maison

Construire une maison en pierre, un choix durable et esthétique

construire une maison en pierreLe choix du matériau de construction de votre future maison est un point central, qui détermine l’esthétique de votre maison mais aussi et surtout son coût. Pourquoi ne pas construire une maison en pierre ?

La pierre, anciennement très utilisée, a peu à peu laissé sa place à d’autres matériaux comme la brique, le parpaing, le bois voire même le métal. Pourtant, depuis quelques années, de plus en plus de personnes remettent la pierre au goût du jour pour la construction de leur maison. Avec un charme certain, elle a aussi de nombreux avantages. 

La pierre, pour une maison écologique et saine

construire une maison en pierre
Source: Pinterest

 

A l’heure où la réglementation thermique (RT 212) exige de construire des maisons de plus en plus écologiques, accordant une grande importance aux types de matériau utilisé, la pierre est un matériau de choix, sain et très durable.

Extraite dans des carrières en France, la pierre n’a besoin d’aucun traitement ou d’adjuvant. Elle est simplement taillée, puis mise en œuvre et liée avec du mortier.

Il existe de nombreuses natures différentes de pierre tel que le granit, le grès ou encore le calcaire. Chaque type de pierre a un rendu différent et doit dans tous les cas être mis en œuvre dans les règles de l’art par un professionnel. Car en plus de devoir respecter les normes de la RT 2012, il existe de nombreuses normes spécifiques à la construction en pierre

Bien choisir son isolant pour construire sa maison en pierre

La pierre possède un très bon équilibre hygrométrique ainsi qu’une inertie thermique propice à un bon confort d’été. La pierre stocke la fraîcheur de la nuit pour qu’en journée, lors de fortes chaleurs, la température intérieure reste agréable.

construire une maison en pierre
Source : Pinterest

 

Toutefois, la pierre a un point faible, elle n’est pas très isolante. Le choix de votre isolant est donc essentiel pour que votre maison vous apporte les performances thermiques attendues. Une étude thermique doit d’ailleurs être réalisée pour s’assurer des performances thermiques de votre maison en pierre.

Toutefois, pour conserver l’esthétique de la pierre en extérieur, l’isolation devra être faite à l’intérieur. Dans ce cas,la pierre ne pourra plus être apparentedans votre intérieur… 

Cependant, les techniques de construction évoluent et s’améliorent : il est désormais possible d’avoir de la pierre apparente en extérieur et en intérieur grâce au principe de mur en triple épaisseurs : une épaisseur de mur en pierre / un isolant / une épaisseur de mur en pierre.

Cette innovation permet d’obtenir des performances thermiques proches de celles d’une maison passive.

Le cachet de la pierre

Choisir la pierre pour votre future maison est l’opportunité de lui donner du cachet. Elle s’adapte à son environnement et convient aussi bien pour les maisons traditionnelles que pour les maisons contemporaines.

construire une maison en pierreCertains villages classés en France imposent d’ailleurs que toute construction neuve soit construite en pierre. Il est donc primordial de consulter le plan local d’urbanisme (PLU) avant de choisir le matériau de votre construction puisqu’il pourra s’agir d’un type de pierre en particulier.

Bien que très durable dans le temps, la pierre est un matériau plutôt onéreux à l’achat. Cependant si l’esthétique de la pierre vous fait rêver pour votre future maison il est possible, plutôt que de construire entièrement en pierre, d’opter pour un parement en pierre qui viendra simplement se coller par dessus vos parpaings

 

 

Categories Actualités, Conseils pour faire construire, Construire, Maison Ecologique, Styles et architectures, Techniques et matériaux