Bien Construire Ma Future Maison

Démolir pour reconstruire une maison de A à Z

démolir pour reconstruireTrouver un terrain est la première étape pour la construction d’une maison, mais ce n’est pas toujours chose facile. Les terrains bien placés sont souvent les plus chers et restent peu de temps disponibles sur le marché. Une autre option peut alors être envisagée : le rachat d’une vieille maison que l’on décide de démolir pour reconstruire une maison neuve !

Pourquoi démolir pour reconstruire au lieu de rénover ?

Les terrains en centre ville ou aux alentours sont les plus recherchés car proches de toutes commodités. Mais voilà, il est quasiment impossible aujourd’hui de trouver un terrain vide aussi bien placé. C’est alors que le projet de démolition entre en jeu.

démolir pour reconstruireCertains bâtiments, comme des maisons très anciennes, des granges ou des usines abandonnées, sont sur le marché et se vendent avec difficulté du fait de leur état. Ils sont donc bien plus abordables et sont souvent bien localisés.

Mais alors pourquoi démolir pour reconstruire au lieu de rénover ? Tout simplement parce que certains bâtiments sont tellement délabrés (amiante, poutres dévastées par les termites…) que le coût lié à leur rénovation sera bien plus conséquent que le prix d’une démolition puis d’une reconstruction intégrale. Et aussi notamment parce qu’une rénovation apporte son lot de mauvaises surprises et de dépenses imprévues.

De plus, le bâtiment existant ne correspondra pas forcément à vos besoins. Démolir vous permet alors de reconstruire intégralement votre maison selon vos propres envies et vos propres besoins avec une disposition des pièces à votre image.

Enfin, démolir pour reconstruire peut aussi permettre de bénéficier de la viabilisation du terrain, si les installations sont encore aux normes. Un gain non négligeable dans un projet de construction de maison.

Sous quelles conditions peut-on démolir pour reconstruire ?

Démolir un bâtiment n’est pas un acte anodin et il faut donc respecter quelques conditions.

La démolition doit figurer dans le permis de construire

permis de construireComme tout projet de construction, vous devrez déposer un permis de construire pour votre nouvelle maison. Celui-ci devra spécifier la demande de démolition afin qu’elle soit approuvée au même titre que l’approbation de votre projet de construction.

Le PLU est comme toujours à consulter.

Vérifier la faisabilité de la démolition

Pour garantir la réussite de votre projet, renseignez-vous sur l’état de la construction existante. En effet, il vous sera possible d’envisager une démolition à condition que :

  • Le bâtiment soit estimé dangereux, avec une structure porteuse trop atteinte pour être restaurée, par manque d’entretien ou suite à une inondation ou un glissement de terrain par exemple.
  • Le bâtiment ne soit pas pas adapté à l’usage d’habitation, notamment s’il s’agit d’une usine désaffectée ou d’une grange abandonnée.

Une fois l’autorisation de démolition obtenue, via le permis de démolir, il est préférable de faire appel à des professionnels pour garantir le respect des exigences.

Si du plomb ou de l’amiante sont présents, il est obligatoire de les faire retirer avant la démolition. Les déchets engendrés doivent aussi être triés et recyclés au maximum.

Tout élément non constructif devra d’ailleurs être détruit.

Concernant les travaux, ils devront être effectués en toute sécurité afin de protéger la voie publique et les terrains mitoyens.

Votre constructeur peut vous aider

démolir pour reconstruireVotre constructeur saura vous conseiller et vous accompagner dans toutes ces démarches, y compris le dépôt du permis de construire, l’autorisation de démolir et les travaux de démolition.

N’hésitez pas à lui parler de cette possibilité de démolir pour reconstruire, il connaitra peut-être des terrains appropriés dont vous n’avez pas encore entendu parler!

 

Catégories Actualités, Bons plans, Conseils pour faire construire, Construire