Bien Construire Ma Future Maison

Du modèle à la maison construite, personnaliser sa maison neuve

Faire construire sa maison se fait en plusieurs étapes successives, avec l’aide de votre constructeur. Lorsque vous choisissez un modèle de maison dans son catalogue, la maison qui en résultera sera adaptée selon divers critères : le terrain, vos goûts et vos besoins, votre budget, etc. Le passage du modèle à la maison construite vous permet de personnaliser sa maison neuve à son image.

Choisir le modèle qui vous correspond

Les catalogues de modèles des constructeurs de maisons individuelles sont la plupart du temps variés et nourris, avec des idées pour satisfaire chaque client selon son budget et permettre de personnaliser sa maison.

Certains constructeurs se spécialisent dans les maisons à petit budget ou les premiers achats, d’autres proposent des maisons d’un standing plus élevé, mais  tous sont à même de construire la maison de vos rêves.

Le choix du modèle de maison est une sorte de guide pour la conception d’une maison qui vous ressemble et qui répond à vos besoins. Le constructeur étudiera avec vous vos impératifs et vos souhaits et adaptera les plans et l’architecture en fonction de ces critères.

La construction est également conditionnée :

  • par la taille et la forme du terrain à bâtir que vous aurez acquis,
  • par les contraintes locales d’urbanisme (PLU)
  • et par votre budget.

personnaliser sa maisonVoici un exemple du passage du modèle à la maison construite, comme exemple de la manière dont il est possible de personnaliser sa maison. Ce sont deux modèles du constructeur Maisons ATF, Arts et Traditions française, une entreprise familiale implantée en Île-deFrance depuis deux générations.

Le modèle Cely, un modèle de maison à étage

personnaliser sa maison personnaliser sa maison

Une architecture séduisante

Le modèle Cely fait partie de la gamme Tradition de Maisons ATF. C’est une maison à étage de 124 m2 avec 4 chambres et un parking. 

D’architecture plutôt classique, cette maison présente des volumes équilibrés et facilement adaptable au terrain, avec une faible emprise au sol par rapport à sa superficie. Son pignon au centre de la façade avant lui donne une certaine élégance, soulignée les deux lucarnes située de part et d’autre et par l’habillage des façades.personnaliser sa maison

Il est aussi possible de faire construire cette maison avec un toit plat, comme le propose ATF.

Dans cette version très moderne, le pignon en façade avant est conservé, pour un tout autre effet que sur les modèles avec toit à deux pentes, et on y a ajouté un porche couvert devant la porte d’entrée. Les lucarnes sont quant à elles transformées en fenêtres simples.

Des habillages de façade personnalisables

Le constructeur propose des habillages de façade différents pour ce modèle. Tous les enduits et autres parements restent à votre discrétion, les images proposées par le constructeur sont un guide et une façon de se représenter la maison construite.

  • La version classique comporte des tuiles traditionnelles et des encadrements de portes et de fenêtres plus clairs que le ton bis de la façade, créant un jeu de lignes et de couleurs harmonieux et élégant.
  • La version « tendance » marie quant à elle des couleurs plus modernes, du gris ardoise de la toiture au gris clair des encadrements de portes et fenêtres, pour créer une apparence contemporaine.
  • La version à toit plat est un peu plus sobre, style contemporain exige, et les variations de teintes font ressortir les arrêtes de la maison pour une apparence structurée.

Du modèle à la maison construite

Personnaliser sa maison

Voici un exemple de réalisation du modèle Cely, du modèle à la maison construite.

personnaliser sa maison

Les propriétaires de cette maison Cely personnalisée ont fait plusieurs choix qui diffèrent du modèle proposé par Maisons ATF.

D’abord, le garage est accolé et non intégré à la maison proprement dite. Le terrain était suffisamment grand pour y loger un volume supplémentaire attenant à la maison.

Par conséquent, la maison gagne en surface habitable à l’emplacement du garage (14 m2), et en luminosité, puisque la porte du garage est remplacée par une baie vitrée.

Ensuite, si le toit est bien à double pentes comme sur le modèle, celle-ci est plus douce sur la maison une fois réalisée. La pente de toit des lucarnes est également plus réduite, pour un effet peut-être plus discret. Cela permet également d’équilibrer les différents volumes qui se sont vus augmentés par le bâtiment du garage accolé.

La fenêtre du pignon est carrée et non triangulaire comme sur le modèle, et ainsi toutes les fenêtres identiques, ce qui donne un effet un peu différent, mais qui répond aux changement précédents. En effet, en supprimant le garage, on crée une symétrie des ouvertures qui est ici adoptée pour toutes les fenêtres.

Des plans fonctionnels et modulables

Gagner des mètres carré à la place du garage permet :

  • d’augmenter la taille des pièces,
  • de configurer les espaces plus librement,
  • ou même d’ajouter un bureau, une chambre d’ami, ou tout autre espace dont vous auriez besoin,
  • et donc d’ajouter des ouvertures.

Le modèle de base comporte 4 chambres rassemblées à l’étage, pour préserver la tranquillité et l’intimité des habitants, complétées par une salle de bain avec baignoire et fenêtre et un WC indépendant.

Les pièces sont distribuées par une grande mezzanine (12 m2), qui peut également constituer un espace de vie, de jeu, etc.

personnaliser sa maison

Au rez-de-chaussée, un grand séjour prolongé par une cuisine dinatoire et son cellier composent un espace de vie commune de plus de 48 m2. Cet espace est par conséquent très modulable et lumineux grâce à ses nombreuses ouvertures sur l’extérieur .personnaliser sa maison

Dans la version construite de ce modèle présentée ici, le gain de surface au rez-de-chaussée permet d’envisager diverses possibilités d’aménagement intérieur qui différent de la version de base, combinables entre elles :

  • de ménager une pièce supplémentaire pour travailler ou accueillir des amis,
  • d’agrandir le séjour et d’y ménager d’autres espaces,
  • de réduire le nombre de chambres à 3 à l’étage en augmentant leur surface, et de loger la 4e chambre au niveau bas en y ajoutant une salle d’eau privative par exemple,
  • de fermer la cuisine et de conserver un espace de vie très important.

 

 

 

Categories Actualités, Bons plans, Construire, Styles et architectures