Bien Construire Ma Future Maison

Enduit matricé : une façade tendance et personnalisée

Donner un effet contemporain à la façade, créer des décors originaux avec des effets bois, strates ou avec des empreintes végétales, mettre en valeur des volumes, ou encore personnaliser l’entrée de la maison, c’est possible avec les enduits matricés. Zoom sur l’étendue des résultats possibles.

Nous avons interrogé Fabien Cuminal, directeur général de COFIDIM pour la marque Maisons Sésame, qui a fait le choix depuis plusieurs années d’un partenariat solide avec le fabricant d’enduit Weber, afin notamment de proposer une palette riche de couleurs et de possibles jeux de teintes, en harmonie avec la toiture mais aussi avec l’architecture de la maison.

 

enduit matricé
Maison témoin de Maisons Sésame au Domexpo de La Ville du Bois, donnant à voir plusieurs types d’enduits matricés.

Personnaliser sa façade avec l’enduit matricé

Mélange de liants extraits de matériaux naturels, de sables et de pigments, l’enduit a en tout premier lieu une fonction de protection des façades. 

Matériau minéral inerte dont la composition est proche des roches naturelles, l’enduit matricé est respectueux de l’environnement.

L’enduit matricé est un enduit classique sur lequel on appose une « matrice »constituée de motifs, pour reproduire des formes et/ou des reliefs sur tout ou partie de la façade. Les matrices appliquées sur l’enduit frais y impriment des effets variés qui rappellent par exemple d’autres matériaux (bois, pierre, etc.).

 

enduit matricé   enduit matricé   enduit matricé

Exemples d’enduits matricés : imprimé effet strates, imprimé Havane et avec empilement (© Weber).

 

Près de 28 reliefs différents peuvent être réalisés, comme par exemple l’effet strate, qui conjugue des lignes et qui selon leurs positions, structure, fragmente, anime ou enrichit la façade.

« L’enduit minéral matricé Terranova print de Weber permet de réaliser une véritable décoration de la façade. Il y a non seulement un choix de couleurs très important, plus d’une centaine, et avec les outils spécifiques à cette technique, les décors et graphismes que l’on peut réaliser sont très variés. Pour nos clients, c’est un vrai plus pour avoir une façade tendance et personnalisée .

enduit matricé    enduit matricé

Enduit matricé effet bois et bambou © Maisons Sésame

 

Une technique bien maîtrisée

La technique de mise en œuvre est assez simple et les façadiers ont tous été initialement formés par Weber.

enduit matricé
Application d’une matrice d’enduit de façade (© Weber)

 

Les outils spécifiques à cette technique sont donc bien maîtrisés par nos façadiers et l’on peut même faire des courbes ou encore donner un aspect bardage bois ou veinage bois, ou encore bambou, et il est possible d’enduire une partie de la façade avec un aspect différent des autres, pour amplifier des volumes par exemple, illustre Fabien Cuminal de Cofidim / Maison Sesame.

Quelles couleurs pour mon enduit ?

Les variantes de couleur ajoutent encore à l’étendue de choix de finition et permettent ainsi des harmonies subtiles avec la couleur du toit, ou bien avec une autre partie de la maison réalisée en enduit lisse ou dans un autre matrissage, précise Fabien Cuminal.

enduit matricé

Enfin il existe dans la gamme Weber des pigments spécifiques appelés « Ultime Color » qui ont la particularité de réfléchir le rayonnement solaire infrarouge, il est ainsi possible d’obtenir des coefficients d’absorption solaire inférieurs à 0,7.

Autrement dit, il devient tout à fait possible de choisir un enduit foncé ou soutenu pour la totalité de la façade, même exposée au soleil, pour ceux qui souhaitent une maison colorée. L’enduit réfléchit le rayonnement solaire, ce qui limite le réchauffement de la maison.

 

DSC_2476  enduit matricé

Exemples de combinaison de différents enduits matricés chez Maison Sésame.

 

Alors des idées à la réalité, les solutions sont très variées avec les combinaisons de matrices et de couleurs, pour avoir une façade tendance, innovante, personnalisée aux goûts et idées de chacun.

 

Categories Actualités, Conseils pour faire construire, Construire, Techniques et matériaux