Bien Construire Ma Future Maison

Environnement et construction : une nouvelle certification pour les entreprises

QUALIBAT est un organisme privé, créé en 1949, qui rassemble tous les acteurs de la construction (professionnels du bâtiment, architectes, maîtres d’ouvrages publics et privés) et leur fournit des informations pour choisir leurs partenaires (appréciation de l’activité, des compétences professionnelles). Il lance aujourd’hui une nouvelle certification agréée pour répondre aux exigences croissantes en matière environnementale.

En effet, les entreprises sont de plus en plus confrontées aux questions écologiques, notamment en ce qui concerne la gestion des déchets et celle des ressources naturelles (ou non) qu’elles utilisent. La réglementation environnementale s’étoffe sans arrêt (Réglementation thermique 2012, Grenelle de l’Environnement) et impose de nouvelles règles aux entreprises du bâtiment, qui rejoignent également les intérêts et les préoccupations de leurs clients, que ce soient de simples particuliers ou des donneurs d’ordre privés ou publics. C’est donc tout le secteur qui est concerné par ces questions, l’ensemble de la société y apportant une importance croissante.

Qualibat propose donc dorénavant une certification qui porte sur le management environnemental tel que le définit la norme Iso 14001. Il s’agit pour les entreprises de mettre en œuvre une organisation qui prenne en compte les aspects environnementaux de son activité, qui les prépare aux évolutions en la matière, pour assurer une amélioration constante.

Cette certification s’obtient en deux étapes, la première donnant accès à la seconde. Toutes deux sont validées suite à un audit qui intervient plus d’un an après le début des actions engagées, afin d’en garantir la valeur.

La première étape, dite d’« engagement environnemental » permet d’identifier les aspects environnementaux de l’activité de l’entreprise, et leurs impacts. L’accent est mis sur la gestion des déchets et des ressources naturelles.

Dans un second temps, il s’agit d’acquérir la « maîtrise environnementale », c’est-à-dire d’avoir une stratégie environnementale au sein de l’entreprise, notamment en formant le personnel, et en assurant une adaptation la plus immédiate possible aux nouvelles réglementations. De plus, on demande alors aux entrepreneurs de mettre en place un certain nombre d’actions en ce qui concerne les produits toxiques ou dangereux utilisés dans la construction.

 

Vous trouverez les détails de la certification environnementale sur le site internet de Qualibat, à l’adresse suivante : http://www.qualibat.com/Views/PagesStatiques/DevenirCertif.aspx#

Aude Clavel

ma future maison

Vous souhaitez faire construire votre maison ?

Consultez les différents catalogues de modèles de nos constructeurs, ou les fiches des différents modèles, qui vous aideront à faire votre choix.
Nous vous proposons également de nombreuses annonces de terrains à bâtir, ou d’opérations terrain + maison pour concrétiser votre projet.

Categories Actualités, Construire, Energie, Règlementations