Bien Construire Ma Future Maison

Faire appel à un courtier immobilier pour financer sa maison

courtier immobilierFaut-il faire appel à un courtier immobilier pour trouver un prêt pour financer sa maison neuve? En effet, lorsque l’on projette de faire construire sa maison, hormis les questions relatives au terrain à bâtir et à l’architecture, il s’agit de trouver le budget nécessaire pour aller au bout de votre projet.

Trouver le crédit immobilier le plus avantageux

Même si vous disposez d’un apport personnel conséquent, emprunter auprès d’une banque ou d’un autre établissement de crédit a un coût, directement lié au taux de crédit que l’on vous accorde, mais aussi aux assurances, etc.

courtier immobilierMême si la conjoncture est favorable et que dans l’ensemble les taux de crédit sont particulièrement bas en ce moment, la négociation avec l’établissement prêteur peut vous faire bénéficier de taux encore plus avantageux.

Or, il est parfois difficile de négocier avec une ou plusieurs banques en tant que particulier, et nous ne sommes pas tous armés pour ce genre d’échanges, parfois un peu complexes. C’est là qu’interviennent les courtiers immobiliers.

Qu’est-ce qu’un courtier immobilier ?

courtier immobilierUn courtier immobilier est un professionnel dont les activités sont encadrées par la loi de régulation bancaire et financière du 22 octobre 2010. Ce sont des intermédiaires entre les établissements de crédit et les emprunteurs (statut d’intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement – IOBSP). Ils sont tenus d’être enregistrés à l’Orias, le Registre unique des intermédiaires en assurances, banque et financement depuis janvier 2013.

Le courtier immobilier est indépendant, il est mandaté par vous et cherche dans son réseau de partenaires celui qui est à même de vous octroyer le meilleur taux en fonction de votre projet, de votre dossier et de votre situation.

Le réseau du courtier à votre service

Un courtier immobilier travaille avec régulièrement un large réseau de banques et établissements de crédit qu’il sollicite pour vous. Son expérience et son expertise font qu’il a forcément plus de contacts que vous n’en aurez jamais, et qu’il connait les rouages de la négociation.

Un courtier est également au fait du positionnement des banques (types de crédit, taux d’intérêt, assurances, durée des prêts, etc.), puisqu’il travaille avec elles tout au long de l’année, et peut donc vous faire profiter d’une baisse des taux ou de tout autre avantage financier qui passerait inaperçu pour un non professionnel.

Quels frais de courtage ?

courtier immobilierUn courtier immobilier est rémunéré en partie par les banques, qui lui versent une commission à chaque fois qu’il leur procure un client.

Les honoraires que vous aurez à lui verser pour sa prestation sont en général inclus dans le coût global du crédit.

En général, on considère aujourd’hui que malgré ces frais supplémentaires, l’intervention du courtier permettant de limiter le coût du crédit, l’opération est la plupart du temps rentable pour l’acheteur/emprunteur.

Le recours aux courtiers immobilier est d’ailleurs en augmentation ces dernières années: En 2015, presque 40 % des crédit immobiliers octroyés ont été négociés par courtier.

 

Catégories Actualités, Conseils pour faire construire, Construire, Crédit immobilier, Financer