Bien Construire Ma Future Maison

Faire construire deux maisons sur un terrain

On l’a souvent dit, faire construire est très majoritairement une histoire de couple, un projet qui se construit à deux. Oui, mais parfois c’est aussi un projet qui se partage autrement, en faisant construire deux maisons sur un terrain. Si vous souhaitez faire construire avec des proches, vous pouvez vous orienter vers un projet de deux maisons mitoyennes. Quels avantages ? Quelles sont les règles à respecter ? Voici quelques conseils pour la réussite de votre construction. 

La maison jumelée, une facilité pour trouver un terrain

onstruire deux maisons sur un terrainIl n’est pas toujours simple de trouver un petit terrain pour y faire construire votre maison. Très prisés, les terrains voués à accueillir une construction de maison individuelle se font rares et sont  donc très chers.

Faire construire une maison mitoyenne, c’est faire le choix d’avoir deux maisons sur un terrain. Il est donc plus simple de trouver un grand terrain que vous divisez en deux

Il ne sera pas forcément moins cher à l’achat puisqu’il s’agit souvent d’un prix au m², et les frais de notaire sont proportionnels à la surface. Cependant, en cette période où il peut être compliqué de trouver un terrain dans certaines zones denses, cette option vous permettra d’avancer plus rapidement dans vos démarches.

Toutefois, deux maisons mitoyennes impliquent la construction d’une grande surface habitable d’un coup. Renseignez-vous toujours auprès de la mairie si le PLU vous autorise ce type de construction.  

Faire des économies en construisant deux maisons sur un terrain

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce n’est pas spécialement sur le prix de la construction en elle-même que vous faites des économies en construisant une maison mitoyenne. Il s’agira plutôt de faire des économies par la suite.

Des économies sur la viabilisation

Il existe tout de même un poste sur lequel il vous sera possible de faire des économies durant les travaux : le raccordement aux réseaux, dit aussi viabilisation. Si des travaux doivent être effectués, il ne sont fait qu’une fois et les frais sont alors partagés.

Une fois les maisons construites, certains frais seront partagés également comme l’entretien de la toiture, le mur mitoyen, la façade, etc… tout élément dit mitoyen. 

Et par la suite, des économies sur le chauffage

onstruire deux maisons sur un terrainLa maison mitoyenne implique que vous ayez un mur en commun avec la maison voisine. De ce faite, cette façade n’est pas soumise aux éléments extérieurs et la chaleur ne s’y échappe pas.

Il est d’ailleurs possible de faire jusqu’à 35% d’économie sur le chauffage.

Constyruire deux maisons sur un terrain: aspects juridiques

Il existe différents statuts juridique pour oragniser la construction de deux maisons sur un terrain. Il est indipensable de définir celui qui vous convient dès le début de votre projet de construction afin de faciliter les démarches futures.

Diviser le terrain en deux

Le terrain peut-être acheté à deux et ensuite divisé en deux.

onstruire deux maisons sur un terrainCela nécessite l’intervention du notaire suite au passage d’un géomètre pour borner le terrain.

Le vendeur du terrain vend un seul terrain mais qui est divisé en deux parcelles. Libre à vous d’établir ensuite un permis de construire pour chacune des maisons.

Cette solution est la plus simple, notamment dans une optique de revente de la ou des maisons de manière indépendante.

La copropriété

Autre solution possible, passer par une copropriété : le terrain est acheté et ensuite les deux maisons sont construites avec un permis de construire unique.

Le terrain sera alors découpé en lots avec usage exclusif d’un demi terrain et la maison aura deux parties privatives et une partie commune définie.

Le règlement de copropriété permet de définir toutes ces règles en amont.

La société civile immoblière (SCI)

Enfin il est possible de monter une SCI, mais ce n’est pas l’option la plus simple.

Les deux parties deviennent propriétaires de l’intégralité du terrain et des deux maisons. Chaque décision doit donc être prise avec l’accord des deux parties de la SCI.

Il faut donc vous assurer que les personnes avec qui vous mettrez en place cette SCI sont des personnes de confiance, car toutes les décisions, même celles qui concerne votre côté de l’habitation, devront être soumises à validation du second propriétaire.

 

Catégories Actualités, Chauffage, Conseils pour faire construire, Construire, Financer