De plus en plus de Français souhaitent s’installer dans une maison et déménager loin de la ville afin de profiter de plus d’espace. Et quoi de mieux que la construction neuve pour s’assurer que votre future maison vous convienne parfaitement ? Toutefois, avec la diminution du nombre de terrains disponibles et l’augmentation des prix, il n’est pas toujours possible de faire construire se maison dans sa région actuelle. La généralisation du télétravail contribue également à l’éloignement géographique entre sa résidence et sa future construction. Mais alors comment suivre son chantier de construction quand il n’est pas possible de s’y rendre quotidiennement ?
Faire confiance à un constructeur
Suivre son chantier de construction permet de vous assurer que les travaux se déroulent selon vos souhaits et surtout que le planning est respecté (grâce au contrat de construction de maison individuelle, le CCMI). Il permet aussi de coordonner les différents intervenants de la construction.
A distance, il est compliqué de gérer cette partie. N’hésitez donc pas à faire appel à un constructeur.
Vous aurez un seul et unique interlocuteur qui se chargera de surveiller votre construction en fonction de ce que vous aurez décidé ensemble.
Ayant l’habitude de travailler avec les mêmes artisans, une confiance est déjà installée entre les différents intervenants, ce qui facilite le bon déroulement de votre chantier.
Il sera aussi disponible pour répondre à toutes vos questions et vous donner des informations sur l’avancée des travaux. En effet, à chaque nouvelle étape, le constructeur échangera avec vous et pourra même vous envoyer des photos et vidéos afin que vous viviez votre projet en toute sérénité.
Prévoir des déplacement dès les prémices du projet
En étant loin, vous ne pourrez effectivement pas vous rendre quotidiennement sur votre chantier de construction.
Toutefois, il est indispensable de prévoir dans votre budget total plusieurs déplacements.
Pensez donc à organiser rapidement des visites pour les différentes phases importantes du chantier. Prévoyez ces déplacements dans votre budget dès les prémices du projet de construction. Le transport et le logement sur place peuvent vite faire monter le prix de la facture.
Faire construire sa maison loin de chez soi : utiliser les avancées numériques
La majorités des constructeurs et des artisans utilisent aujourd’hui des logiciels de suivi de chantier. Plusieurs avantages à cet outil numérique collaboratif :
- Centraliser les documents et photos liés au projet de construction
- Visualiser l’avancement des travaux et s’assurer que le planning prévu est respecté
- Rédiger et mettre à dispositions des rapports et des comptes rendus de chantier.transport
- Échanger entre les différents acteurs du chantier
Cet outil vous permet d’avoir à tout moment un œil sur votre projet, même à des centaines de kilomètres. De quoi avoir une vision précise et globale du chantier de construction de votre maison.
Categories Actualités, Conseils pour faire construire, Construire, Techniques et matériaux