Bien Construire Ma Future Maison

Faire construire sa première maison dans l’Oise

maison dans l'OisePourquoi choisir de faire construire sa maison dans l’Oise ? Les jeunes ménages qui rêvent de faire construire leur maison disposent la plupart du temps d’un budget limité. Ils cherchent souvent à s’installer dans des zones proches de toutes les commodités mais où le foncier est abordable, afin de ne pas trop grever le budget consacré à la construction de leur maison.

Or l’Oise fait partie des département attractifs aujourd’hui, notamment pour les primo-accédants, où on trouve encore des terrains à bâtir disponibles à un prix raisonnable, proche de Paris et offrant un cadre de vie agréable, animé et accessible.

L’Oise, un département attractif où il fait bon vivre

L’Oise (région Hauts-de-France) est située à 30 kilomètres au Nord de Paris, en bordure d’Île-de-France. Le réseau de transport en commun est très développé (une soixantaine de lignes qui desservent l’intégralité du territoire et les départements limitrophes), et les axes routiers majeurs (autoroutes A1 et A16) pour rejoindre la capitale, le pôle Roissy-Charles-de-Gaulle ou circuler aisément dans le département.

maison dans l'Oise

C’est également un département riche d’histoire, dans lequel la vie culturelle et les animations sont nombreuses, d’autant plus que sa population augmente depuis quelques années. Écoles, commerces et infrastructures diverses ne manquent donc pas. À côté de cela, la nature n’est jamais loin, avec ses forêts (Chantilly, Compiègne, etc.) et ses paysages doux et paisibles.

Trouver un terrain dans l’Oise

Il est possible de faire construire une maison dans l’Oise à de multiples endroits. Comme partout, les prix reculent lorsque l’on s’éloigne des agglomérations, mais on trouve des prix assez disparates dans le département.

D’une manière générale, les prix augmentent très peu : de l’ordre de 5% sur les cinq dernières années dans les communes les plus prisées, mais certaines voient aussi le prix du foncier diminuer.

maison dans l'Oise

Proche de la région parisienne, le Sud du département est plus recherché que d’autres zones plus éloignées des bassins d’emploi. Senlis, Crépy-en-Valois, Nanteuil-le-Haudouin, Chantilly, etc., sont des villes où de nombreux ménages cherchent à s’installer.

Cela dit, à peine plus au Nord, autour de Pont-Sainte-Maxence par exemple, ou au Nord-Est de Senlis, autour de Rully et Néry par exemple, les terrains sont plus nombreux et moins chers.

Et plus on s’éloigne au Nord, plus les prix du foncier baissent, comme autour de Beauvais, par exemple, ou Breteuil, les primo-accédants ont un budget assez large, qui fluctue entre 100 000 et 180 000 euros.

Faire construire une maison dans l’Oise

Dans le Sud de l’Oise, avec un budget de 200 000 à 250 000 euros, il est aujourd’hui possible de faire construire une maison de 80 à 90 m2 avec 2 ou 3 chambres et jardin.

Au Nord, comptez plutôt entre 180 000 et 190 000 euros dans les zones intermédiaires, et entre 100 000 et 180 000 euros en limite de département.

maison dans l'OiseDe nombreux constructeurs construisent dans l’Oise. Parmi eux, Maisons Sésame a développé une gamme de maison spécialement dédiée aux primo-accédants, la gamme Essentielle.

Les maisons de la gamme Essentielle sont pensées pour les jeunes ménages d’aujourd’hui tant du point de vue du mode constructif que des plans et du confort.

Selon Fabien Cuminal, directeur général chez Maisons Sésame, « la gamme Essentielle est entièrement imaginée et conceptualisée pour optimiser les coûts de construction afin de vous proposer le meilleur prix permettant d’accéder à la propriété plus facilement. Cette gamme propose des maisons traditionnelles qui s’adapteront à la grande majorité des plans locaux d’urbanisme (PLU), les intérieurs ont été pensés pour la vie quotidienne d’une famille, ils sont simples, pratiques et harmonieux. »

La gamme Essentielle propose trois modèles de base déclinés en 18 plans différents, selon la surface et la configuration (nombre de chambres par exemple).

 

Alya, un modèle de maison de plain-pied

maison dans l'Oise
Le modèle Alya essentielle de Maisons Sésame, à partir de 69 900 euros.

 

 

Myra, un modèle de maison avec combles aménagés

maison dans l'Oise

Atria, un modèle de maison à étage

maison dans l'Oise

 

Les plans sont modulables en fonction des modes de vie et des envies des acquéreurs.

Fonctionnels, ils sont pensés pour valoriser les espaces et le confort de vie : de grandes et lumineuses pièces à vivre, largement ouvertes sur l’extérieur, des chambres séparées des espaces de vie commune, optimisation de l’espace et des volumes, systèmes de chauffage performant, etc.

Categories Actualités, Bons plans, Construire