Bien Construire Ma Future Maison

Faire construire une maison à étage

maison à étageFaire construire sa maison est un projet d’envergure, et implique des décisions qu’il ne faut pas prendre à la légère. Parmi les premiers choix des acquéreurs, celui du type de maison : choisira-t-on une maison de plain-pied, une maison avec combles manégés ou aménageables, ou encore de faire construire une maison à étage ?

Voici quelques éléments concernant la maison à étage, pour vous aider à faire le meilleur choix.

Une maison à étage pour les petits terrains

maison à étageUne maison à étage permet de construire sur un petit terrain, en optimisant la surface habitable, tout en conservant un morceau de la parcelle pour y aménager un jardin conséquent.

En effet, dans les zones dites « tendues » ou le foncier se fait rare, et donc plus cher, comme en ville ou à proximité, c’est un atout non négligeable de la maison à étage.

En fonction de la nature du sol et des proportions du terrain, le mode constructif peut-être plus ou moins complexe, avec ou sans fondations profondes, etc.

Une maison à étage, de grands volumes au rez-de-chaussée et des chambres séparées à l’étage

maison à étageUne maison à étage, c’est l’avantage de disposer d’espaces de vie distincts : cela permet de ménager de grandes pièces au niveau bas, avec des espaces ouverts et de grands volumes, tout en réservant le niveau haut aux espaces dits « intimes » ou « de nuit » c’est-à-dire les chambres.

Ainsi toute la famille peut profiter d’un espace commun confortable et spacieux, et d’espaces privés en toute tranquillité, sans nuisances sonores, même lorsque l’on reçoit par exemple.

Exemple d’une maison à étage : le modèle Astria de Maisons Clairval

Le modèle Astria du constructeur Maisons Clairval est un bon exemple de maison à étage, de style traditionnel, mais présentant néanmoins une architecture singulière.

Ce modèle de 128 m² dispose de 4 chambres spacieuses, dont une indépendante, et de nombreux rangements, et d’un garage accolé de 14 m².

 

maison à étage

Une architecture traditionnelle mais pas si classique que ça

L’architecture de la maison Astria semble plutôt classique au premier abord, mais elle présente toutefois des détails qui en font une maison non seulement bien pensée en termes de proportions, mais également confortable et agréable à vivre.

Les décrochés de façade à l’avant et à l’arrière permettent d’éviter une architecture monobloc un peu rébarbative, tout en ménageant des espaces intérieurs fonctionnels et lumineux.

 

maison à étage

 

Le garage accolé à la maison permet de créer à l’avant un débord du bâtiment et un porche à colonne devant l’entrée. L’avancée du toit et le jeu des toitures du garage et la maison allègent la structure, évitant l’impression d’une maison massive, et lui donnant une esthétique moderne et harmonieuse.

L’habillage des façades souligne et complète les détails de l’architecture, avec un soin particulier apporté à la concordance des couleurs et des matériaux.

Une maison fonctionnelle, confortable et évolutive

Outre les grands volumes et la séparation des espaces, une maison à étage possède une autre caractéristique intéressante : il est possible d’envisager des aménagements évolutifs au fil du temps, en modifiant la destination des pièces, à condition d’y penser dès la conception.

En effet, dans une maison comme Astria, le plan prévoit 4 chambres, dont une indépendante au rez-de-chaussée, avec sa salle d’eau privative. Cela permet par exemple d’utiliser cette chambre comme chambre d’ami dans un premier temps, puis comme chambre pour un enfant qui grandit et réclame plus d’indépendance, ou encore comme un bureau si votre activité professionnelle change par exemple.

Un plan bien pensé permet d’optimiser l’espace

Par ailleurs, l’organisation du plan autorise de grandes pièces au rez-de-chaussée (un salon cuisine de plus de 40 m²), très agréables à vivre, et avec de nombreuses ouvertures sur l’extérieur, puisqu’il n’y a pas de contrainte de cloisonnement ou autre pour loger les chambres. Cela permet de profiter d’une vue dégagée sur le jardin et surtout de bénéficier de la lumière naturelle tout au long de l’année, ainsi que des apports solaires.

 

maison à étage

 

À l’étage, qui n’abrite que les chambres et les fonctions attenantes, le plan est également facilité et d’autant plus fonctionnel, avec des surfaces avantageuses : les chambres mesurent 13, 14 et 16 m², ce qui est plutôt plus grand que la moyenne, ce qui permet d’abord des aménagements divers et faciles, et aussi d’y passer du temps et confortablement installé.

 

maison à étage

 

Les chambres séparées sont distribuées par un pallier, qui dessert également une grande salle de bains avec baignoire et fenêtre, et une roberie, bien pratique pour le rangement de toute la famille.

 

En bref, une maison à étage a donc de nombreux avantages : des espaces distincts et confortables pour toute la famille, à tous les moments de la journée, un aménagement modulable et évolutif, de grandes pièces lumineuses et agréables à vivre, et une architecture adaptable à tout type de terrain, et ce qu’elle que soit on apparence, moderne ou traditionnelle, ou comme pour le modèle Astria, à mi-chemin entre les deux.

 

Categories Actualités, Conseils pour faire construire, Construire, Styles et architectures