Bien Construire Ma Future Maison

Faire construire une maison en Île-de-France

construire une maison en Ile-de-France

Ce n’est un secret pour personne, faire construire sa maison en Île-de-France est un un peu plus complexe que dans le reste de la France. Pourtant une des régions les plus petites du territoire, elle est aussi la plus recherchée. Les terrains disponibles se font donc rares et sont très chers.

Construire une maison en Île-de-France : des terrains plus petits que dans le reste de la France

construire uen maison en Ile-de-France

En Île-de-France, la densité de population est telle qu’il est de plus en plus difficile de trouver un terrain vide, prêt à accueillir votre future maison. Mais rassurez-vous, cela reste tout de même possible. Toutefois au vu de la rareté et de l’attractivité, les prix s’envolent et donc les terrains sont bien plus petits qu’en province.

Alors qu’en France, le prix moyen d’un terrain se trouve aux alentours de 80 €/m², en Île-de-France, on est plutôt aux alentours de 240 €/m², soit le triple !

Par conséquent alors que la surface moyenne de terrains à construire en France est à un peu plus de 1000 m², en Île-de-France, les terrains proposés sont plutôt aux alentours de 600 m².

Le prix au m² de la construction quant à lui est légèrement supérieur au reste de la France mais de peu. Le « surcoût »de votre projet en Île-de-France va donc dépendre principalement du terrain choisi.

Des villes éloignées mais bien desservies par les transports

L’amélioration du réseau de transport parisien permet à bon nombre de personnes de pouvoir s’éloigner afin de devenir propriétaire, sans pour autant devoir changer de travail. Avec un peu plus d’1 heure de trajet, il est tout à fait possible d’avoir accès à des terrains un peu abordables pour faire construire votre maison.

S’il est quasiment impossible de faire construire dans Paris même, vous pouvez envisager les départements suivant : Seine-et-Marne, Val d’Oise, Haut-de-Seine, Essonne, Val-de-Marne, Yvelines ou encore Seine-Saint-Denis.

Plus on s’éloigne, plus les offres de terrains se multiplient et plus les terrains sont grands.
Le développement du télétravail permet aussi d’envisager un éloignement et donc le rêve de devenir propriétaire de votre maison peut enfin se réaliser.

Construire une maison en Île-de-France : la tendance est à la maison contemporaine

En région parisienne, la tendance pour la construction de maisons individuelles est au contemporain. Les constructeurs proposent de nombreux modèles de maisons aux façades claires, avec des volets plus foncés et de grandes baies vitrées.

Le parpaing ou la brique sont les 2 principaux matériaux de construction utilisés.

Dans l’optique d’avoir plus de m² habitable, les maisons en Île-de-France sont souvent à étage. La taille du terrain étant restreinte, avoir un étage permet d’ajouter quelques pièces supplémentaires comme des chambres ou une salle de bain supplémentaires.

Maisons Berval
Exemples de maisons contemporaines en Île-de-France, construites par Maisons Berval

Point important, la région Île-de-France concentre de nombreux bâtiments historiques. Cela implique un plan local d’urbanisme (PLU) parfois très strict et donc parfois des restrictions sur la forme de la maison ou même l’extérieur de celle-ci.

Un constructeur de maisons individuelles spécialisé dans la région Île-de-France pourra vous tenir informé de ces restrictions et vous proposera des modèles adéquats. La connaissance du terrain rendra la réalisation de votre projet beaucoup plus simple.

Catégories Actualités, Conseils pour faire construire, Construire, Financer, Styles et architectures