Bien Construire Ma Future Maison

Gagnez de l’espace avec une véranda

 

 

Agrandir son intérieur, améliorer son confort, créer un espace original et agréable, ouvert sur l’extérieur, c’est le souhait de ceux qui font construire une véranda. Véritable lieu de vie, cette pièce supplémentaire se prête à tous les aménagements dans la mesure où elle est prévue au moment de la conception de plans de la maison.

Pensez à la véranda dès la conception de la maison

En fonction du terrain, et à condition de définir son orientation, de nombreux constructeurs proposent cette ouverture sur le jardin, dont on peut profiter été comme hiver.

De l’avis de l’un d’entre eux, Fabrice Parisel, directeur commercial de Maisons Delmas,

véranda« Pour profiter au maximum de la luminosité ou de l’ensoleillement, il est indispensable de décider de quelle pièce vous souhaitez faire l’extension : séjour, bureau, cuisine, ou encore terrasse, de façon à optimiser l’espace en profitant de la nouvelle réglementation thermique. »

De nombreux types de vérandas existent, et certaines peuvent devenir de véritables jardins d’hiver.

véranda

Quelle véranda choisir?

Après avoir défini la configuration, le choix des matériaux est prédominant en matière de véranda, en particulier en ce qui concerne le toit, la structure, le vitrage, et surtout l’isolation thermique.

« Tout comme pour votre maison, il est indispensable d’éviter les déperditions thermiques dans une véranda, ce qui suppose une bonne isolation » explique Fabrice Parisel.

Les vérandas en aluminium

Sans aucun doute la plus simple à installer, la véranda en aluminium ne rouille pas et ne nécessite pas d’entretien contraignant.

Matériau résistant et léger, l’aluminium s’adapte facilement aux formes des structures porteuses d’une véranda et permet des vitrages de grandes dimensions.

« Les profilés à rupteurs de pont thermiques permettent d’isoler la face extérieure de la face intérieure, ce qui a pour effe de supprimer la condensation et de conserver la chaleur en faisant barrage au froid » explique Fabrice Parisel.

Les performances techniques deviennent optimum si l’on privilégie un double vitrage.

Sans conteste la plus employée, la véranda en aluminium représente plus de 90% du marché.

véranda

Les vérandas en bois

Les qualités isolantes du bois sont parfaitement connues, avec un entretien limité.

De plus, selon Fabrice Parisel, « le bois isole six fois plus que la brique et permet des économies non négligeables en participant à la lutte contre le réchauffement climatique. Choisir de construire sa véranda en bois permet donc de respecter l’environnement. »

Choisir une véranda mixte bois et aluminium ou bois et verre peut s’avérer un excellent compromis, et pas seulement en termes d’esthétique, le bois étant le meilleur isolant thermique et acoustique.

Toit, fermetures, accessoires et habillage d’une véranda

De nombreuses possibilités et solutions s’offrent à vous pour habiller votre véranda.

Le toit peut être composé de différents matériaux, qui tous garantissent à la fois l’isolation et l’esthétique.

  • en plastique alvéolaire,
  • en ardoise,
  • ou en verre.

véranda

Il est possible d’abriter sa véranda avec un toit en pente ou plat, selon l’architecture de votre maison.

Les fermetures vont des volets roulants (PVC ou aluminium) aux stores intérieurs et extérieurs en toile perméable ou à lames horizontales.

Une association véranda + pergola est même possible, de façon à créer un espace harmonieux pour s’adapter aux saisons.

En définitive, tout est possible pour construire sa véranda, du kit en PVC (le moins onéreux) à l’acier, en passant par le bois (matériau noble), ou encore l’aluminium.

Un véranda pour tous !

Tout dépend des budgets bien évidemment, mais aussi des goûts de chacun et de l’envie : on peut choisir une véranda résolument moderne à toit plat pour les amateurs de design, ou à l’ancienne pour perpétuer les matériaux d’antan, dans tous les cas de façon à réussir son intégration avec la maison.

véranda

« Bien orientée, une véranda est une véritable valeur ajoutée à votre maison et vous permet de vous créer un espace de vie baigné de lumière été comme hiver.

Notre maison témoin de Mareuil-les-Meaux permet de se rendre compte de l’attrait d’une véranda. »

Cette maison témoin de Maisons Delmas se trouve au Domexpo de Mareuil-les-Meaux. Vous pouvez la visiter librement, sans rendez-vous, pour vous rendre compte par vous-même de l’effet et des atouts d’une véranda. Voici une photo de sa réalisation, dont vous pouvez voir aussi le modèle de base ci-dessus.

véranda

Vous aurez également la possibilité de vous renseigner plus avant sur les conditions de mise en oeuvre, le coût, et les modalités de l’installation d’une véranda dans votre maison neuve.

 

Categories Actualités, Conseils pour faire construire, Construire, Décoration, Styles et architectures, Techniques et matériaux