Bien Construire Ma Future Maison

Interview : M. Chain nous parle des nouvelles règlementations thermiques

Monsieur Chain, Responsable de la Société Clairval (groupe Sapo) répond à nos questions.

Tailleur de pierres avec les compagnons du Tour de France, maçon, puis conducteur de travaux, il devient PDG du groupe Sapo en ayant gravi tous les échelons.
Construisant près de cent maisons par an, et au vu de son expérience , il nous a paru important de le rencontrer.

La performance énergétique : pour vous, c’est quoi ? Comment la percevez-vous ?

La performance énergétique pour moi, c’est l’adoption des règles précises pour limiter au maximum la consommation d’énergie.

Dans notre métier, qui est celui de la construction, il faut adopter des pratiques économes tout au long de la construction, de façon à réduire le plus possible les couts de fonctionnement. Le B.B.C. c’est la règle, la RT 2012, une obligation.

Le bâti est souvent le même et la différence se fait ensuite par l’isolation et le choix de son mode de chauffage.

Les matériaux écologiques : Avez-vous un bureau d’études qui y répond ? quel est l’impact de la RT 2012 sur les matériaux que vous utilisez ?

Nous avons bien entendu un bureau d’étude qui analyse pour chaque maison, le meilleur bilan énergétique. La décision est prise en collaboration avec nos clients et grâce à notre expérience (nous existons depuis 40 ans) nous sommes en mesure de les guider dans leurs choix.

L’application de la RT 2012, pour parler sans langue de bois, entraine bien entendu un surcout du prix de la maison. Pour l’isolation, par exemple, l’emploi d’un isolant thermique et phonique de qualité est plus onéreux que précédemment car obligatoire.

Quelle est votre labellisation ? Et quelles contraintes vous imposent cette labellisation ? (UMF, NF)

Notre société a obtenu la labellisation par CEQUAMI pour être « NF maison individuelle » ce qui nous oblige à une qualité technique certaine, ce qui sécurise nos clients. Nous sommes également adhérent de lU.M.F. (Union des Maisons Françaises) et sommes signataires de la charte AAMOI qui nous permettent d’améliorer les relations contractuelles avec nos clients.

Quel est le coût supplémentaire qu’entrainent ces obligations et l’utilisation des nouveaux matériaux depuis le 1er janvier 2013 ?

Et bien, je vais vous surprendre mais sans nier les coûts supplémentaires qui sont de l’ordre de 15 à 20000 € en moyenne. Je suis très satisfait des nouvelles normes qu’entraine la RT2012 depuis le 1er janvier. Pendant de nombreuses années, il n’y avait pas d’obligations majeures dans la profession et cette règlementation permet à chaque constructeur de faire la différence en proposant des solutions adaptées, dans la lignée du Grenelle de l’environnement. La concurrence est saine. Construire chaque maison en limitant la consommation d’énergie primaire à un maximum de 50 Kwh ep/m2/an est une véritable motivation.

 

 

 

 

Categories Actualités, Conseils pour faire construire, Construire, Energie, Maison Ecologique, Règlementations, Techniques et matériaux