Bien Construire Ma Future Maison

Des isolants biosourcés fabriqués à partir de vieux jeans

Pour l’isolation et le confort, les isolants biosourcés ont bien des avantages par rapport aux isolants classiques comme la laine de verre ou de la laine de roche. Cependant rien n’est parfait, et les isolants biosourcés se sont souvent associés à des substances chimiques, notamment pour améliorer leur résistance ou réaction au feu.

Utiliser de vieilles étoffes pour faire des isolants biosourcés

Issu de l’activité R&D du Relais, Le Relais Métisse® est un des acteurs majeurs de l’isolation biosourcée. L’intégralité de la chaîne de fabrication depuis la collecte et triage jusqu’au produit final est maîtrisée par Le Relais, leader français de la collecte et du tri des TLC (textiles, linge et chaussures) depuis 1984.

isolants biosourcés
L’atelier Le Relais

Le Relais Métisse® lance un nouvel isolant biosourcé, fabriqué  partir de nos vieux jeans collectés et triés par Le Relais, qui constituent 80 % des panneaux isolants, qui sont de plus fabriqués en France. Une seconde vie est ainsi offerte à nos textiles en coton non réutilisables en l’état.

Le résultat, tant du point de vue du confort acoustique que thermique, est excellent selon les tests effectués par les laboratoires indépendants (ACERMI et Avis Techniques du CSTB notamment).

isolants biosourcés
Atelier de fabrication isolant Metisse (source « D. Bakalo région Hauts de France »)

 

Ce type d’isolant est disponible dans les magasins de bricolage et via un réseau distributeurs spécialisés.

L’isolant Métisse® se décline dans une gamme assez complète :

  • en panneaux (de 8 à 20 cm d’épaisseur),
  • en rouleaux (jusqu’à 12 cm)
  • ou en vrac pour l’isolation des combles notamment.

Isolants biosourcés avec une protection au feu naturelle

Ce nouvel isolant biosourcé est de plus doté d’une protection au feu naturelle. Classiquement, les isolants biosourcés ignifugés avec des additifs tels que les sels de bore ou des sels d’ammonium.

isolants biosourcés
Quand nos vieux jeans finissent dans les maisons neuves, nos extensions ou rénovation

 

Le nouvel isolant Métisse® est ignifugé par immersion dans une solution aqueuse enrichie d’un produit biologique fabriqué à base de matériaux organiques. Le procédé de traitement est réalisé au cœur de la fibre, il ne se limite pas à la surface. Un procédé qui permet:

  • un classement de réaction au feu tout à fait acceptable,
  • de hautes performances thermiques et mécaniques,
  • une grande tenue et stabilité dans le temps,
  • des qualités acoustiques exceptionnelles.

Enfin, la résistance accrue à l’eau ou au passage de la vapeur d’eau, est un point fort aussi car nombre d’isolants biosourcés peuvent voir leur performance se dégrader fortement en présence de vapeur d’eau ou d’humidité excessive.

 

Categories Actualités, Construire, Energie, Maison Ecologique, Techniques et matériaux