Bien Construire Ma Future Maison

Isolants biosourcés: la ouate de cellulose

Ouate de cellulose, laines diverses, fibre de bois, liège, paille ou textile recyclé… zoom sur les isolants biosourcés. 

ouate de celluloseA l’heure de la transition écologique, on tente de limiter l’impact de la construction d’une maison neuve sur l’environnement, en employant des matériaux sains et durables. Par ailleurs, pour limiter la consommation énergétique de la maison, la réglementation en vigueur, la RT 2012, impose entre autres une isolation renforcée. Les isolants biosourcés constituent une solution naturelle et performante et sont de plus en plus utilisés dans le neuf comme dans l’ancien.

Premier volet d’une série sur les isolants biosourcés : l’isolation d’une maison neuve avec de la ouate de cellulose.

Isolants biosourcés, c’est-à-dire ?

Fabriqués à partir de matières renouvelables d’origine végétale ou animale et d’autres écomatériaux ou matériaux recyclés, les isolants biosourcés sont une solution efficace et « propre » pour isoler une maison. En effet, leur production dégage moins de gaz à effet de serre que les autres matériaux isolants classiques, et leur performance est au moins équivalente, sinon meilleure.

ouate de celluloseLeur épaisseur est soit identique soit un peu plus importante que celle des isolants classiques. Il existe de nombreux conditionnements, on le trouve en rouleaux, en panneaux, à projeter ou souffler…

Quant au prix, il faut compter environ 10 à 15 % de plus que pour l’achat d’un isolant classique.

Voici une liste non exhaustive des isolants biosourcés que l’on trouve sur le marché et qui ont fait leurs preuves : la laine de mouton, la fibre de bois, la laine de chanvre, la laine de coton, la plume de canard, le liège, la paille, le textile recyclé, la ouate de cellulose…

Ouate de cellulose : recycler le papier pour isoler

La ouate de cellulose est un isolant biosourcé dont la matière première est issue de la biomasse végétale. En effet, elle est produite à partir de papier recyclé comme ceux des journaux par exemple, ou de déchets d’imprimerie. La matière première est donc issue du bois.

Afin d’en faire un isolant efficace, le papier recyclé est soumis à différents traitements afin de le rendre ignifuge et résistant aux attaques d’insectes, de rongeurs et de champignons

Il est disponible sous différentes formes :

  • En vrac avec un épandage manuel ou à insufflation mécanique. Concernant l’insufflation mécanique, la ouate de cellulose peut être sèche ou humide.
  • Sous forme de panneaux : la ouate de cellulose est liée grâce à des fibres de polyoléfines.

ouate de cellulose    ouate de cellulose

Un isolant thermique et phonique performant

La ouate de cellulose est considérée comme un très bon isolant thermique pour l’hiver, avec un coefficient de performance élevé. Elle est de plus très durable dans le temps.

ouate de celluloseConcernant ses performances, la ouate de cellulose possède une bonne conductivité thermique (entre 0,035 et 0,041 W/mK), c’est à dire qu’elle conserve très bien la chaleur à l’intérieur de la maison. Sachez que plus la conductivité thermique de l’isolant est faible et plus celui-ci est performant.

En outre elle possède de grandes capacités d’absorption de l’humidité (elle absorbe jusqu’à 15% de son poids). Cela est utile pour la régulation de l’humidité intérieure (qualité de l’air intérieur) mais la ouate de cellulose contribue fortement au confort d’été dans votre maison, grâce à sa forte perméabilité à la vapeur d’eau et sa bonne régulation de l’humidité. Le déphasage de cet isolant, le temps que la chaleur extérieure met pour franchir les murs de votre maison, est de 8 à 10 heures.

Concernant l’isolation phonique, la ouate de cellulose est une bonne solution car elle possède une très bonne capacité d’absorption du bruit et des vibrations.

La ouate de cellulose pour isoler les combles et les murs

ouate de celluloseL’isolant en ouate de cellulose est un des isolants les plus utilisés pour l’isolation des combles perdus. Elle sert à isoler la toiture, les murs (rampants) et le plancher des combles. En général la ouate de cellulose en vrac est soufflée, mais il est également possible d’installer des panneaux semi rigides, ce qui est plus courant pour les combles aménagés ou aménageables.

Cependant il est également possible de l’utiliser pour l’isolation des murs extérieurs et des cloisons intérieures : elle est alors projetée sous forme humide ou insufflée en vrac dans des caissons.

ouate de cellulose            ouate de cellulose

 

Que vous optiez pour une isolation intérieure ou une isolation extérieure, la ouate de cellulose permet de limiter à la fois l’utilisation de ressources fossiles et l’émanation de produits toxiques tout au long de la durée de vie de votre maison. 

 

Categories Actualités, Conseils pour faire construire, Construire, Maison Ecologique, Techniques et matériaux