Bien Construire Ma Future Maison

La brique, une bonne solution pour une maison passive

briqueConstruire en brique? Et pourquoi pas? Hormis ses qualités constructives, la brique est décidément un matériau plein de qualités, et conforme aux réglementations en vigueur, et même plus, conforme aux réglementations futures.

 

Brique et maison passive: le label E+C-

Le label E+C-, qui est encore en phase expérimentale, vise la maison passive, c’est-à-dire une maison qui produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme.

briqueCet objectif dépasse de beaucoup les critères de la réglementation thermique en vigueur, la RT 2012, qui impose déjà des solutions économes en énergie, durables et écologiques pour la construction des maisons.

Selon l’Observatoire des Bureaux d’étude thermique (mandaté par la Fédération française des tuiles et des briques ‑ FFTB), la brique est un matériau conforme aux exigences du label E+C-.

Pour mener son étude, l’observatoire des Bureaux d’études thermiques s’est adressé aux bureaux d’études technique (BET), des ingénieurs dont le rôle est fondamental dans la construction d’une maison, pour connaitre leur avis sur les qualités de la brique comme matériau de construction dans le cadre de ce label nouvelle génération. 300 professionnels ont ainsi été sondés en décembre 2017.

La brique, un matériau performant

briqueIl apparaît dans cette étude que les spécialistes sont favorables à l’usage de la brique dans ce contexte : pour 91 % des experts interrogés, « la brique terre cuite est une réponse aux exigences du label ».

Mieux encore, 86% des BET interrogés sont d’avis que la part de marché de la brique dans la construction neuve ira en augmentant dans les années à venir.

Aujourd’hui, un projet de maison individuelle sur deux est construit en briques (49% en diffus et en ville, et 52 % en lotissement). La brique est déjà très utilisée dans le secteur de la construction de maisons individuelles, mais il semblerait donc que cet usage se développe. D’ailleurs, les chiffres le montrent déjà, puisque la production de briques (en tonnes) a augmenté de 9% en 2017 par rapport à l’année précédente.

Une des raisons qui explique ce succès est sans doute sa facilité d’utilisation, comme l’estiment 88% des BET sondés (+ 14% par rapport à 2014).

briquePar ailleurs, les ingénieurs s’accordent également sur les qualités constructives et environnementales de la brique : ils sont 88% à estimer que ce matériau facilite le respect de la RT 2012, que ce soit les briques de mur ou les accessoires en brique (planelles, coffres de volets roulants…).

Enfin, la FFTB rappelle aussi une étude (Pouget consultants) qui atteste que la construction d’une maison en brique permet de gagner en surface habitable, du fait notamment de ses qualités isolantes naturelles : « la brique terre cuite permet un gain de m² allant jusqu’à 3% de surface Shon ».

 

 

Categories Actualités, Conseils pour faire construire, Construire, Energie, Maison Ecologique, Techniques et matériaux