Bien Construire Ma Future Maison

La fenêtre, un atout design et performant

fenêtresDepuis quelques années déjà, on le sait, les fenêtres ont un rôle essentiel pour notre bien-être, grâce aux apport lumineux, mais elles ont également un impact sur nos consommations d’énergie. Plus de lumière, c’est donc aussi moins de besoins en éclairage et en chauffage. N’oublions pas aussi que la fenêtre, un atout design et performant, est devenue un réel « objet » de décoration qui s’adapte à votre intérieur. Choisir vos fenêtres demandera donc un petit temps de réflexion pour trouver le type de fenêtre adapté à chaque pièce de votre maison.

Des exigences en terme de performance

fenêtreLa réglementation thermique (RT 2012) ne vous impose en aucun cas le choix de vos fenêtres pour votre maison neuve.

Cependant, comme les fenêtres ont un impact sur l’isolation et la consommation énergétique, certains critères de performance doivent être respectés ou sont fortement recommandés.

Pour choisir votre fenêtre et savoir si elle est performante, plusieurs caractéristiques peuvent être comparés. 

  • Le coefficient de transmission thermique (Uw) indiquera si la fenêtre est isolante ou pas. Plus le Sw est petit, plus votre fenêtre est isolante. Actuellement les fenêtres les plus performantes peuvent avoir un Uw inférieur à 1
  • Le facteur solaire (Sw) qui permet de limiter les besoins en chauffage. Plus il est élevé et moins il est nécessaire de chauffer la pièce.
  • Enfin, l’AEV qui indique le niveau d’étanchéité à l’air, la résistance à l’eau et au vent.

La réglementation impose tout de même au minimum une fenêtre classée A3 (A4 étant le meilleur). L’idéal serait aussi un E proche de E9 et un V proche de 5 pour une fenêtre au maximum de la performance.

Choisir les fenêtres pour sa maison

fenêtreLes matériaux principaux constituants les fenêtres sont le bois, le PVC et l’aluminium.

Si au premier abord le bois est le matériau idéal pour l’isolation, les menuiseries PVC et aluminium restent performantes grâce à leur système de rupture des ponts thermiques.

Les modèles proposés sont d’ailleurs très nombreux, notamment en PVC, afin que la fenêtre ne soit pas seulement ce gros bloc en plastique blanc, mais qu’elle puisse se fondre dans les couleurs et les tendances de votre maison. De quoi devenir un réel atout décoration pour votre intérieur et pour habiller vos façades.

La baie vitrée, continuité entre intérieur et extérieur

Si la réglementation impose tout de même un certain pourcentage en terme de surface vitrée, il est de plus en plus fréquent que les pièces de vie soit équipées de très grandes baies ou de très grandes fenêtres, tout en réduisant au maximum leur profil et leur structure.

baie vitree

Une fois ouvertes, les grandes baies s’effacent presque entièrement pour que l’extérieur et votre intérieur ne fassent plus qu’un.

La verrière, une fenêtre design en intérieur

La fenêtre est une ouverture sur l’extérieur, et c’est donc un moyen d’apporter de la lumière. Une cloison délimitant les espaces, elle, diminuera forcement la luminosité que vous pourriez gagner grâce aux fenêtres ou à une baie vitrée.

fenêtre

 

Apportant un design moderne de loft, la verrière intérieure est actuellement très tendance dans les nouvelles constructions. Elle s’adapte à toutes les pièces et  évite de perdre en luminosité. 

L’avantage de la verrière est quelle est dans la majorité des cas faite sur-mesure. N’hésitez donc pas à en parler à votre constructeur afin qu’il en intègre une dans vos plans de maison !  

 

Categories Actualités, Conseils pour faire construire, Construire, Décoration, Energie, Règlementations