Bien Construire Ma Future Maison

La pompe à chaleur, vous garantit des économies d’énergie

économies d'énergieLa pompe à chaleur vous garantit des économies d’énergie dans votre maison ! Opter pour PAC est un choix judicieux pour vous apporter tout le confort nécessaire en termes de chauffage et de production d’eau chaude, tout en vous assurant des factures réduites.

Le principe est simple, la PAC utilise les calories présentent naturellement, et donc gratuitement, dans l’air ambiant afin de chauffer par échange de chaleur un fluide caloporteur. Toutefois, il est indispensable de respecter quelques principes pour une utilisation optimale.

Calculer vos besoins pour choisir la PAC qui vous convient

Le dimensionnement de votre installation est une étape importante et très complexe qui jouera un rôle central dans vos consommations et donc vous permettra de faire des économies d’énergie.

économies d'énergie

Attention au mauvais dimensionnement de la PAC

Une PAC mal dimensionnée peut engendrer :

  • Dans le cas d’un sur-dimensionnement, des coûts supplémentaires lors de l’achat de l’appareil, des surconsommations d’électricité voire même une durée de vie raccourcie.
  • Dans le cas d’un sous dimensionnement, l’utilisation de chauffage d’appoint pour combler vos besoins et donc une explosion de vos consommations électriques. A contre courant donc de l’objectif souhaité par une telle installation.

L’étude thermique, indispensable

étude thermiqueLe dimensionnement pourra être effectué dès que l’étude thermique sera achevée. Cette étude, permettant d’évaluer les futures consommations énergétiques, mettra à jour les besoins calorifiques de votre future maison et donc le type de PAC qui conviendra la mieux à vos usages.

N’oublions pas non plus qu’il faut évaluer à l’avance les consommations en eau chaude sanitaire, données en fonction du nombre de personnes qui habiteront dans le logement.

Des calculs préalables pour faire des économies d’énergie

économies d'énergieIl existe des logiciels spécialisés qui vont gérer les données complexes en tenant compte de plusieurs critères et donc mettre en évidence l’installation la mieux adaptée.

Il tient compte entre autres :

  • des températures extérieures moyennes,
  • de la puissance calorifique des appareils envisagés,
  • de la superficie des pièce.

Choisir sa PAC en fonction du coefficient de performance (Cop)

Chaque PAC est caractérisée par un coefficient de performance (COP) qui permet de renseigner sur son efficacité.

économies d'énergieLe COP permet de vous donner une première idée sur le type de PAC qu’il vous faut puisqu’il permet de connaître la quantité de chaleur (« énergie thermique ») produite par rapport à la quantité d’énergie électrique consommée.

Pour exemple, si l’étiquette de la PAC indique un COP à 4, cela signifie qu’elle consommera 1 kWh d’électricité pour restituer 4 kWh de chaleur.

C’est l’objectif de ce type d’installation : produire plus d’énergie qu’elle n’en consomme. C’est donc aussi la raison pour laquelle la PAC est considérée comme une installation utilisant de l’énergie renouvelable et entrainant des économies d’énergie.

A ce jour, les professionnels conseillent de s’orienter vers des PAC dont le COP est au minimum de 3,5.  C’est ce qui permet d’obtenir un rendement offrant près de 60% d’économies d’énergie.

Il est aussi important de prendre en compte que le COP donné par les fabricants est évalué pour une température extérieure moyenne de plus de 7°C. En deçà, le COP peut chuter et donc votre appareil peut perdre en performance.

 

 

Categories Actualités, Chauffage, Conseils pour faire construire, Construire, Energie, Maison Ecologique, Techniques et matériaux