Bien Construire Ma Future Maison

La suite parentale, véritable studio dans votre maison

suite parentaleDepuis quelques années déjà, la suite parentale est devenue un critère de choix pour l’achat d’une nouvelle maison. Dans un projet de construction, tout est envisageable et l’espace nécessaire à ce cocon privé peut facilement être anticipé.

Directement inspirée des chambres luxueuses des palaces, la suite parentale saura facilement vous séduire. A vous de jouer pour la créer à votre image et selon vos envies.

La suite parentale, un espace réservé aux parents

La suite parentale comme son nom l’indique est un espace nuit réservé aux parents, mais qui va bien au delà du simple rôle de chambre. Son rôle ? Vous apporter tout le confort nécessaire dans un seul et unique lieu privé dans votre maison.

Castorama
Castorama

Bien plus grande que les autres chambres de la maison, la suite parentale nécessite entre 15 et 30 m² en fonction de ce que vous y inclurez. La raison d’un si grand espace est simple : elle compile espace nuit, dressing et pièce d’eau/WC. Chaque espace est alors délimité et aéré.

La suite parentale, un espace optimisé

Il existe plusieurs types de chambre parentale.

Principalement composée de l’espace chambre avec le lit et d’un espace dressing, la chambre parentale permet d’éviter l’encombrement lié aux armoires.

La partie dressing est située dans la continuité mais de manière séparé permettant un espace de rangement optimisé.

Sogal
Sogal

Pour aller plus loin et avoir un confort maximum, un espace salle d’eau/salle de bain et WC peut être ajouté. On obtient alors une suite parentale, un véritable studio privé intégré à votre maison.

Une salle d’eau cloisonnée ou en open space

L’aménagement de la suite parentale peut se faire de différentes façons mais on retient 2 types d’installations : des espaces délimités mais ouverts ou 3 espaces cloisonnés.

Si vous préférez de vastes espaces, avec une sensation de grandeur, vous pourrez simplement délimiter la salle de bain et le coin nuit sur un niveau légèrement différent ou avec des cloisons vitrées.

suite parentale
Castorama

Chaque espace peut avoir son propre style pour marquer sa différence, un rendu proche du loft.

Si toutefois votre chambre est tout en longueur, il est possible de cloisonner chaque espace avec une partie de mur et une séparation comme un rideau ou une porte coulissante.

Tenez compte de vos modes de vie pour choisir entre ces 2 options. En effet, si votre partenaire et vous avez des horaires différentes, la deuxième option sera la meilleure pour préserver le sommeil de l’autre.

Anticiper vos vieux jours

Au delà du cocon qu’elle offre, la suite parentale permet aussi d’anticiper vos vieux jours.

Idéalement installée au RDC, la suite parentale vous permettra d’avoir accès à toutes les commodités sur un seul et même niveau et sans traverser l’intégralité de votre maison pour prendre une douche.

Pour votre salle d’eau privée, une douche à l’italienne est aussi une très bonne option, pour vos vieux jours, sachant que la salle de bain de la maison pourra elle accueillir une baignoire.

Catégories Actualités, Conseils pour faire construire, Construire, Décoration