Bien Construire Ma Future Maison

La VMC, centre respiratoire de la maison 


VMCNous passons 80% de notre temps en intérieur, et nous nous attendons à ce que l’air que nous respirons chez nous soit le plus sain possible. Or l’air intérieur est 6 à 8 fois plus pollué que l’air extérieur. Afin de garantir la santé et le confort maximum des usagers, il est essentiel d’avoir une bonne ventilation dans votre maison. Tel est le rôle de la VMC, la ventilation mécanique contrôlée.

 

Renouveler l’air intérieur grâce à une VMC performante

La respiration (émission de CO2), les acariens, le pollen ou encore les composés organiques volatiles (COV) sont autant de sources de pollution de notre air intérieur.

 

VMC

 

« Ouvrir les fenêtres quotidiennement n’est pas suffisant et à l’heure où il faut limiter les déperditions thermiques, il est nécessaire de purifier l’air par un autre moyen », explique Manuel Grilo, responsable de Maisons Deal, un constructeur francilien.

La ventilation mécanique contrôlée a  un rôle essentiel dans la maison puisqu’elle permet de renouveler l’air de la maison en évacuant l’air vicié tout en apportant de l’air pur sans jamais ouvrir les fenêtres.

Le principe est simple, l’air vicié est aspiré grâce à la VMC, qui contient un petit moteur. Il passe par des bouches d’extraction situées dans les pièces humides et est rejeté en toiture. L’air propre est quant à lui apporté dans le logement par des bouches d’aération situées dans les pièces de vie.

Les différents types de ventilation mécanique contrôlée

Il existe différents types de VMC, la VMC simple flux et la VMC double flux.

VMCLa VMC simple flux

Plus accessible pour les petits budgets, la VMC simple flux apporte une bonne qualité de l’air intérieur.

Le bloc moteur qui extrait l’air est installé en toiture au niveau des combles ou du faux plafond et est relié à des gaines d’extraction. L’air frais vient directement de l’extérieur par les bouches d’aération situées généralement au dessus des fenêtres dans les pièces de vie.

La VMC simple flux peut être hygroréglable ou autoréglable.

  • La ventilation simple flux hygroréglable adapte son débit en fonction du taux d’humidité et du nombre d’habitants vivant au sein du logement, et ce pièce par pièce. En l’absence d’occupant, le débit est au minimum pour éviter les pertes de chaleur.
  • A contrario, la VMC simple flux autoréglable a un débit d’air constant, et  uniquement adapté à la taille du logement.

 

La VMC double flux

La ventilation double flux est encore plus efficace que la ventilation simple flux, puisqu’elle permet une excellente qualité de l’air intérieur tout en participant aux économies d’énergie.

VMCUn échangeur thermique au niveau du bloc moteur récupère l’énergie de l’air vicié afin de la rediffuser dans l’air frais. Il n’y a donc pas d’entrée d’air au niveau des fenêtres mais deux systèmes de gaines, entrant et sortant.

En même temps l’air vicié est aspiré et filtré (pour récupérer les calories) et l’air frais est récupéré de l’extérieur et mélangé à l’air filtré pour réintroduire dans la maison un air pur et à température.

Manuel Grilo ajoute, « le pollen et les particules fines étant filtrés par la ventilation mécanique contrôlée double flux, elle apporte un confort maximum en termes de santé pour les occupants. »

Garder une VMC performante grâce au suivi régulier

VMCPour que la VMC offre et garde une performance optimale, il est essentiel d’effectuer un contrôle et un entretien régulier de celle-ci.

Pensez notamment à changer régulièrement les filtres, qui trop usés ne filtreront pas correctement les polluants.

De la même façon, une chose simple que l’ont peut vérifier soi-même régulièrement les bouches d’aération. Veillez à ce qu’elles ne soit pas obstruées par la poussière, ce qui diminuerait la qualité de la VMC tout en forçant sur le moteur.

Et enfin tous les 2 ans, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour un entretien global de la VMC.

Enfin, si la VMC participe principalement au confort et à la santé des occupants, il est important de savoir qu’elle évite également que le logement soit trop humide. Une maison humide entraîne la formation de moisissures qui en plus de dégrader la santé, dégrade le bâtiment.

 

VMC

Laissons la conclusion à Manuel Grilo :  » Donc pour vivre confortablement dans votre maison et la conserver le plus longtemps possible, pensez à mettre en place une bonne VMC. « 

 

A propos de Maisons Deal

VMCLe constructeur Maisons Deal, installé en Île-de-France depuis une vingtaine d’année, est basé à Vaux-Le-Pénil, et dispose de 4 agences (2 en Seine et Marne et 2 dans l’Essonne) pour vous accueillir et vous conseiller.

Visitez le site de Maisons Deal

Découvrez la visite virtuelle du modèle Plessis de Maisons Deal

Agence de Vaux le Pénil
57 route de Chartrettes, 77000 Vaux le Pénil
Tél.: 01 60 68 66 66
Agence de Tournan en Brie
16 Rue Marcel Micheau, 77220 Tournan en Brie
 Tél. 01 64 84 50 90
Agence de Sainte Genevieve Des Bois

222, route de Corbeil, 91700 Sainte Genevieve Des Bois
Tél. 01 69 51 69 08

Agence de Ris Orangis
3 avenue de la Libération, 91130 Ris Orangis
Tél. 01 69 02 00 33

Pour contacter Maisons Deal par mail: contact@maisons-deal.com
Catégories Actualités, Conseils pour faire construire, Construire, Energie, Maison Ecologique, Techniques et matériaux