Bien Construire Ma Future Maison

Le modèle Cluny de Maisons Evolution, une maison moderne et originale

Focus sur le modèle Cluny de Maisons Evolution, une maison moderne et originale pensée pour satisfaire une clientèle exigeante en matière d’architecture et assurer une vie quotidienne en famille confortable et pratique à la fois.

Choisir un modèle pour mieux personnaliser sa maison

Les constructeurs de maisons individuelles proposent la plupart du temps à leurs clients un catalogue de modèles pour les aider à définir leurs envies et leurs besoins. 

Partant de ce modèle, ils adaptent l’architecture et les plans intérieurs selon leurs exigences et les contraintes du terrain et de budget, qui sont incompressibles…

Choisir le modèle de maison qui correspond à la maison de ses rêves n’est pas toujours facile, et certains constructeurs cherchent à coller au plus près des tendances et des usages du moment pour satisfaire les acquéreurs.

C’est le cas de Maisons Evolution, un constructeur implanté en Île-de-France, depuis 1993, qui conçoit des maisons « dans l’air du temps » et non moins fonctionnelles que les autres.

maisons evolution« Les acquéreurs d’une maison neuve ont en général des idées bien précises sur ce qu’ils veulent, et même si nous devons tenir compte des contraintes liées à la forme du terrain par exemple, ou au budget dont ils disposent, nous cherchons à répondre aux tendances actuelles en dessinant nos modèles, pour leur proposer des architectures et des aménagements qui correspondent à leur mode de vie et à leurs goûts », explique David Lacroix, dirigeant de Maisons Evolution.

Une architecture soignée et équilibrée

Le modèle Cluny de Maisons Evolution est une maison avec combles aménagés de 162 m2 avec 5 chambres et un garage accolé en façade avant, qui séduira ceux qui cherchent une maison moderne et originale à la fois.

maison moderne et originale

maison moderne et originale

« Son architecture moderne et originale en fait une maison très prisée, notamment car elle peut s’insérer dans n’importe quel environnement, que l’on s’installe à la ville ou à la campagne, » précise David Lacroix.

L’architecture de ce modèle combine en effet des caractéristiques assez classiques (toit à double pente, lucarnes) avec des aspects beaucoup plus contemporains qui en font une maison moderne et originale.

En façade avant, l’avancée à toit plat structure le bâtiment. Les trois lucarnes et l’habillage graphique bicolore viennent souligner et compléter cet effet, allégeant les volumes.

Cet élément architectural constitue aussi un espace de vie supplémentaire et très lumineux à l’intérieur, permettant un aménagement moins linéaire et traditionnel.

maison moderne et originale

En façade arrière, l’originalité de ce modèle tient surtout à la présence du garage accolé derrière et non à droite ou à gauche de la maison, comme on le voit dans la plupart des maisons neuves.

Le module du garage dépasse un peu de la façade, ce qui le rend visible depuis la façade avant, et joue également avec les lignes et les volumes pour rendre la maison moins massive et plus équilibrée, ce qui lui confère une certaine élégance.

« Dans le cas d’un petit terrain, il est possible d’envisager de placer le garage en sous-sol ou de l’accoler au pignon. Cela dénature un peu le modèle, qui prend une allure plus classique, mais le rend adaptable, ce qui est un atout pour que chacun puisse personnaliser sa maison en fonction de ses besoins et de sa situation. »

Des plans fonctionnels et confortables

Le modèle Cluny de Maisons Evolution dispose de grands espaces de vie commune et de chambres confortables et isolées, séparées des pièces à vivre pour préserver la tranquillité et l’intimité de chacun.

Au rez-de-chaussée, d’une surface de 92 m2, on trouve les pièces de vie commune. Les plans de base proposés par le constructeur prévoient plusieurs pièces à ce niveau.

D’abord, un très grand séjour avec cuisine ouverte de 58 m2, qui bénéfice de l’avancée de la façade avant, qui crée une espace original, inspiré des bow window.

Très modulable du fait de ses proportions et de ses grands pans de murs libres, ce séjour peut être aménagé de diverses manières, et il est possible d’y ménager plusieurs espaces distincts.

Ensuite un dégagement dessert les autres pièces :

  • Un cellier, pièce fort utile pour le rangement et l’organisation du quotidien, notamment dans le cas d’un cuisine ouverte comme ici.
  • Une première chambre de 11 m2 avec une salle d’eau privative : c’est un espace évolutif, qui peut changer de destination avec le temps, et devenir un bureau, une salle de jeu, une chambre d’amis, une salle multimédia… selon vos envies.
  • Et enfin un grand garage de plus de 22 m2, accessible directement depuis le cellier.

maison moderne et originale

 

« Ces plans peuvent évidemment être personnalisés : par exemple, il est envisageable de fermer la cuisine, ou de disposer la chambre autrement, voire de la supprimer. Tout dépend des idées des acquéreurs et de leurs modes de vie. »

L’étage rassemble 4 chambres, deux salles d’eau et un WC indépendant, desservis par un palier au sommet de l’escalier.

Une suite parentale de 15 m2 est prévue, avec sa salle de bain avec baignoire et douche (presque 6 m2). Les 3 autres chambres sont de taille raisonnable, voire assez grandes par rapport à la normale (11, 12 et 14 m2).

maison moderne et originale

Là aussi il est tout à fait possible de personnaliser ces plans pour les transformer à votre image, selon la taille de votre famille, l’âge de vos enfants, vos activités et votre façon de vivre au quotidien.

Par exemple, on peut imaginer un étage avec 3 chambres seulement, ce qui permettrait d’agrandir leur surface et/ou d’y prévoir plus de rangements.

On peut adapter le cloisonnement pour ajouter un dressing dans la suite parentale, ou une seconde vraie salle de bain plutôt qu’uen salle d’eau…

Le modèle Cluny, une maison moderne et originale à personnaliser

maison moderne et originaleDans tous cas, et quelles que soient vos envies, le constructeur étudie vos souhaits et leur comptabilité avec le plan, la structure et les gaines techniques et autres contraintes liées à la construction.

« Nous essayons de nous approcher au mieux des exigences de nos clients pour fabriquer une maison qui leur ressemble. Parfois nous leur donnons aussi des idées, car notre expérience de différents cas de figure et modes de vie nous amène à penser à des solutions que le client n’a pas envisagé. »

 

Categories Actualités, Bons plans, Construire, Styles et architectures