Bien Construire Ma Future Maison

Le prêt à taux zéro 2020 est-il pour vous ?

prêt a taux zéro 2020Le prêt à taux zéro 2020, dit aussi PTZ, a été mis en place par l’Etat pour faciliter l’accession à la propriété d’une résidence principale, et permettre notamment aux jeunes ménages et aux ménages modetes d’acheter leur logement neuf. Le PTZ vient d’être reconduit pour l’année 2020, dans les mêmes conditions qu’en 2019, et sa pérennisation n’est pas certaine, malgré ses nombreux avantages pour les acquéreurs. Précisions sur ce prêt sans intérêts, dont il est encore temps de profiter pour faire construire sa maison neuve.

Le prêt à taux zéro 2020, un crédit « gratuit »

Le PTZ, aide à l’accession à la propriété pour les primo accédants

Le prêt à taux zéro, dit PTZ, est un crédit sans intérêts acheter un bien immobilier neuf.

Il est financé par une subvention publique et peut être contracté auprès de toute banque ou organisme financier ayant signé une convention avec l’État.

prêt a taux zéro 2020Il est accordé principalement aux primo-accédants, ou toute personne n’ayant pas été propriétaire de son logement au cours des deux années précédents la demande de prêt qui fait construire sa résidence principale.

Il peut ainsi être octroyé aussi bien pour votre projet de construction de maison, en tant que résidence principale uniquement, que pour l’achat du terrain ou pour l’ensemble de l’opération terrain + maison

Vous devrez donc fournir les pièces justificatives de votre bail de location sur les deux années précédentes ou une attestation d’hébergement.

Le PTZ, des modalités de remboursement avantageuses

Concernant le remboursement, les modalités diffèrent selon les ressources du ou des emprunteurs et la composition du foyer.

prêt a taux zéro 2020Le remboursement du prêt à taux zéro 2020 peut en effet être réparti en deux périodes : vous bénéficiez d’abord d’un différé de remboursement de 5 à 15 ans selon la durée du prêtsuite auquel vous commencez à rembourser votre prêt, comme si vous remboursiez un prêt immobilier classique, mais sans intérêts, pendant 10 à 15 ans selon la durée du prêt consenti sur 10, 15, 200, 25, voire 30 ans.

Montant du prix variable en fonction des revenus et de la zone géographique

PTZ 2020 : quel montant ?

prêt a taux zéro 2020Le montant maximal d’un PTZ dépend de plusieurs facteurs : des conditions de ressources du ou des emprunteurs et de la zone géographique de construction. 

En fonction de ces spécificité, la somme allouée peut varier entre 24 000  et 120 000 € environ.

Dans tous les cas, un prêt à taux zéro ne peut pas dépasser pas 40 % du montant global de votre projet, et encore, cela dépend des zones géographiques dans laquelle vous faites construire votre maison neuve. Le montant du prêt à taux zéro ne peut pas dépasser 20 % du montant total de  votre achat dans certaines zones de construction.

Bon à savoir : Le revenu fiscal de référence pour le calcul se fait sur l’année N-2.

Conditions de ressources

Le PTZ est soumis dans un premier temps à des conditions de ressources.

Même si de nombreux ménages peuvent en bénéficier, il a été créé pour faciliter l’accession à la propriété des foyers les plus modestes. Logiquement donc, moins vos revenus sont importants, plus le montant du prêt à taux zéro dont vous pouvez bénéficier est important.

Le montant des ressources du foyer conditionne également la durée du différé de remboursement.

Zone de construction

Autre facteur pris en compte, la quotité du prêt à taux zéro est variable en fonction de la zone géographique de votre construction .

Le territoire français est réparti en 5 zones (Abis, A, B1, B2 et C) en fonction de la pression immobilière et foncière. Ainsi, vous n’obtiendrez pas le même montant si vous faites construire dans une zone où la pression est forte et dans une zone périurbaine ou rurale, dite « détendue ».

  • Zone A et Abis : Paris, petite couronne et deuxième couronne, Côte d’Azur, Genevois français.
  • Zone B1 : agglomérations de plus de 250 000 habitants, grande couronne autour de Paris, quelques agglomérations chères (Annecy, Bayonne, Chambéry, Cluses, La Rochelle, Saint-Malo), pourtour de la Côte d’Azur, départements outre-mer et Corse.
  • Zone B2 : autres agglomérations de plus de 50 000 habitants, autres zones frontalières ou littorales chères ou à la limite de l’Ile-de-France.
  • Zone C : le reste du territoire
prêt a taux zéro 2020
Zonage du PTZ

 

Si vous faites construire votre maison neuve :

  • en zone Abis, A ou B1, des zones où la demande de logements est forte, le PTZ peut couvrir jusqu’à 40% du prix de l’opération.
  • en zones B2 et C, qui correspondent pour l’essentiel au petites et moyenne villes et leurs secteurs périurbains et les zones rurales le PTZ peut couvrir jusqu’à 20% du prix de l’opération.

Il existe une grille très précise qui détermine les montants spécifiques du prêt à taux zéro en fonction de vos ressources, de la localisation du bien et du nombre d’occupant de votre future maison. De nombreux simulateurs sur internet vous permettent de connaitre le montant du PTZ qui pourrait vous être octroyé.

 

Pour en savoir plus,

les informations officielles du gouvernement sur le PTZ

le simulateur officiel pour un prêt à taux zéro 2020

 

 

Categories Actualités, Bons plans, Conseils pour faire construire, Construire, Crédit immobilier, Financer, PTZ