Bien Construire Ma Future Maison

LE salon de la maison neuve à Paris en septembre

salon de la maisonOù en est le marché de la maison neuve ? Les indicateurs économiques sont plutôt défavorables et les chiffres des ventes diminuent, alors que les taux de crédit sont quant à eux favorables aux emprunteurs. Cette situation paradoxale n’empêche pas les constructeurs de se réunir au salon de la maison neuve « Faire construire sa maison » au mois de septembre prochain, ni les prétendants à l’accession à la propriété de venir les rencontrer pour concrétiser leur projet.

 

Baisse des ventes

salon de la maison neuveDepuis 2018, les voyants ne sont plus au vert dans le secteur de la maison individuelle. De nombreux constructeurs sont inquiets et continuent de voir leurs ventes baisser.

La baisse des ventes n’a cessé de s’amplifier depuis le début de l’année, toutes régions confondues, descendant en-dessous du niveau de 2008 (121136 maisons vendues en 2008 et 119700 en 2018). La totalité des régions est touchée, mais particulièrement l’Occitanie, la région Rhône-Alpes et surtout la Normandie (-23%).

Et les aides à la pierre ? Jeunes, ménages modestes… écartés du marché

Les raisons du décrochage sont évidentes, le marché étant toujours réactif aux aides, la suppression de celles-ci, notamment l’APL Accession a privé de nombreux jeunes couples de la possibilité de devenir propriétaires.

salon de la maison neuveFacilitant l’accession à la propriété d’acheteurs à revenus modestes, le prêt à taux zéro, plus connu sous le nom de PTZ, pouvait représenter jusque là 40 % du montant de l’opération.

La décision du gouvernement de limiter cet apport à 20 % dans les zones B2 et C a clairement brisé la dynamique positive qui perdurait depuis l’instauration de ce prêt en 2016.

Ce choix de réduire les aides au logement pénalise en effet de nombreux couples en particulier les primo-accédants et les écarte de l’accès à la propriété.

Du coup, le marché fonctionne au ralenti, alors que toutes les études le prouvent, les Français restent attachés à la valeur de la pierre, et en particulier à celle de la maison individuelle.

Faire construire sa maison, un salon de la maison neuve pour rencontrer les constructeurs

Nombreux sont les couples qui souhaitent acheter une maison, et faire construire sa maison neuve est une solution qui reste très prisée. Cela va sans conteste se confirmer lors du salon de la maison neuve Faire construire sa maison, Porte de Versailles, du 27 au 29 septembre 2019, dont c’est la dixième édition.

salon de la maison neuve

« Les taux historiquement bas sont particulièrement favorables aux acquéreurs et nous attendons comme chaque année de nombreux visiteurs avec un projet de construction. C’est manifestement un salon pratique et utile pour ceux qui rêvent d’une maison neuve : nos visiteurs viennent pour comprendre les étapes du projet et se renseigner directement auprès de plusieurs constructeurs à la fois, d’obtenir des conseils sur le financement et l’acquisition d’un terrain. », explique Pascal Tournier, commissaire du salon.

Indiscutablement, ce salon apparaît comme une opportunité pour ceux qui souhaitent faire construire. Les différents professionnels présents représentent les divers métiers du secteur de la maison individuelle neuve, et sauront vous orienter et répondre aux questions que vous vous posez.

salon de la maison neuveQue ce soit pour concrétiser son projet de maison neuve ou tout simplement pour « tâter le terrain », c’est une manière de découvrir les modèles des différents constructeurs en un lieu unique, de comparer leurs prestations, mais aussi de rencontrer d’autres prestataires intervenant dans un projet de construction, des courtiers, des banques et autres établissements de crédit, des aménageurs fonciers, des fabricants de matériaux, etc.

En bref, c’est une façon de rencontrer les différents acteurs du secteur, de se faire une idée des prestations et des avantages de chacun, et de faire un tour d’horizon des constructeurs qui pourraient construire la maison qui correspond à vos besoins et à vos envies, quel que soit le budget investi. 

 

Venez rencontrer l’équipe de Ma Future Maison au salon Faire construire sa maison !

Nous sommes sur le stand A17.

Téléchargez votre invitation gratuite!

Categories Actualités, Bons plans, Conseils pour faire construire, Construire