Bien Construire Ma Future Maison

Le secteur de la maison individuelle en crise

le secteur de la construction perd des emplois

Alors que le Gouvernement peaufine les dispositions de son Plan logement, les acteurs de la construction de maisons individuelles alertent les experts et le grand public au sujet de la fragilité croissante de leur activité.

L’Insee vient de publier ses chiffres concernant l’emploi, et ceux-ci concordent avec ceux d’autres experts, comme Manpower, ou différents syndicats des professions concernées, comme le syndicat des notaires, et surtout l’Union des maisons françaises (UMF), le principal syndicat des constructeurs de maison individuelles.

L’emploi dans le secteur est en perte de vitesse. Le nombre de travailleurs comptabilisés sur un an (août 2011-juillet 2012) était déjà inférieur à celui de l’année précédente, mais le phénomène s’accélère : au 2e trimestre 2012, ce sont 6 800 postes qui ont été supprimés, portant le chiffre annuel 11 600 postes non occupés.

L’explication est assez simple : les ventes de maisons diminuent fortement depuis quelques mois, et la faible reprise au printemps de cette année n’a pas permis de relever les chiffres de l’activité, et ne se sont pas confirmés ensuite. Si les chiffres de l’année 2011 étaient déjà très inquiétants pour la profession, ceux de l’année 2012 attestent d’une diminution de 18 % des ventes de maisons.

Quant aux perspectives, elles ne sont pas bonnes non plus ; c’est pourquoi les responsables de l’UMF ont décidé de manifester leurs difficultés aux responsables politiques, pour les inciter à prendre en compte leurs revendications dans les dispositions à venir.

 

ma future maison

Vous souhaitez faire construire votre maison ?

Consultez les différents catalogues de modèles de nos constructeurs, ou les fiches des différents modèles, qui vous aideront à faire votre choix.
Nous vous proposons également de nombreuses annonces de terrains à bâtir, ou d’opérations terrain + maison pour concrétiser votre projet.

Categories Actualités, Construire