Bien Construire Ma Future Maison

RT 2012 : traitement des ponts thermiques avec Maisons Clairval

Modèle Hibiscus TTG de Maisons Clairval                Modèle Hibiscus TTG de Maisons Clairval

 

Les techniques de construction de la maison individuelle évoluent avec la RT 2102 (réglementation thermique en vigueur), qui préconise des maisons mieux isolées et dont la consommation d’énergie est contrôlée et limitée.

Ces exigences obligent notamment à travailler le traitement des ponts thermiques à tous les niveaux.

Qu’est-ce qu’un pont thermique ?

Le pont thermique est une zone de moindre résistance thermique réduisant l’efficacité d’une isolation située principalement en about de mur ou de plancher. Ils impactent sur la qualité de la maison et sur les dépenses en chauffage.

Comment traiter les ponts thermiques ?

Au niveau du plancher bas

IMAGE 1

 

Le plancher bas d’une maison constitue une source de déperdition de chaleur qu’il s’agisse d’un plancher sur vide sanitaire ou sur sous-sol.

 

 

 

Maisons Clairval utilise un système simple et performant permettant, quelle que soit la configuration de la maison, de traiter les ponts thermiques périphériques, même dans les zones biaises, avec l’ajout de rupteurs Stoptherm longitudinaux et transversaux.

Il permet également de traiter les ponts thermiques au droit des murs de refends quelle que soit la hauteur du plancher vide sanitaire ou haut de sous-sol et au niveau des passages d’hommes avec l’ajout de rupteurs Stoptherm bloc refend.

SEAC

SEAC

 

Le plancher de l’étage

A l’étage aussi, il est important de traiter les ponts thermiques. Grâce au Stoptherm ES+EP on obtient une rupture des ponts thermiques à la jonction mur-plancher même en cas de coupes biaises.

SEAC

SEAC

Et pour le toit terrasse ?

Le toit terrasse est le dernier niveau de la maison. Le plancher Seacbois, avec ses résistances thermiques propres, améliore la performance globale des toitures-terrasses et permet aussi en tant que rupteur partiel d’atteindre des Ψ très performants tout en préservant les méthodes traditionnelles de mise en œuvre de plancher et surtout en gardant une liaison mur/planchers par la table de compression.

SEAC  SEAC

 

Xavier CHAIN de Maisons Clairval a choisi, dès la conception, des systèmes constructifs permettant une isolation performante pour assurer un confort maximal et éviter les dépenses en énergies.

Categories Actualités, Conseils pour faire construire, Construire, Energie, Maison Ecologique, Techniques et matériaux