Bien Construire Ma Future Maison

Une maison avec terrasse, rien de tel pour l’été

maison avec terrasseUne maison avec terrasse est un vrai avantage auquel on pense forcément lorsque l’on fait construire une maison neuve. Installer une table, des chaises, un barbecue ou encore un hamac dans son jardin est un confort non négligeable, surtout en été lorsque l’on veut profiter le plus longtemps possible du beau temps et des longues journées.

Rien de tel qu’une belle terrasse pour profiter de votre nouvelle maison, cependant quelques précautions sont à prendre pour son installation. Explications et détails.

Conditions pour construire une terrasse

Construire une terrasse avant ou après la maison ?

Il est idéal de faire construire sa terrasse en même temps que sa maison pour pouvoir englober son coût et les démarches dans le prix global.

Votre constructeur est à même de réaliser une maison avec terrasse. Il envisagera sa construction en même temps que celle de votre maison neuve. Ses partenaires de divers corps de métier sauront s’en charger en respectant vos souhaits. Son expérience lui permet également de vous conseiller en la matière si vous avez des doutes ou des interrogations.

Toutefois il est tout à fait possible d’envisager sa construction même des années après.

Maison avec terrasse : obligations légales

maison avec terrasseIl existe des terrasses de toutes les tailles et de toutes les formes. Elles ne sont pas soumises aux mêmes obligations légales, tout dépend de la taille de la terrasse que vous souhaitez construire.

  • Une terrasse de moins de 20 m² et de moins de 60 cm de hauteur ne demande aucune déclaration.
  • En revanche si la terrasse fait moins de 20m² mais plus de 60 cm de hauteur, une déclaration préalable doit être faite en mairie.
  • Au delà, c’est à dire si la terrasse fait plus de 20m², tout comme une construction, un dépôt de permis doit être fait obligatoirement.

Contraintes techniques d’une maison avec terrasse

maison avec terrasseIl est parfois possible d’installer la terrasse directement sur le sol naturel, mais dans la plupart des cas, il faut préparer l’installation par la mise en place d’une dalle béton. Cette dalle est la base de la terrasse et doit être faite dans les règles de l’art car elle assure la stabilité de la terrasse.

D’une épaisseur d’environ 10 à 15 cm, la dalle doit être ferraillée et comprendre un système de drainage (sable+ gravillon) pour éviter la stagnation de l’eau.

Une fois que la dalle de béton est correctement construite, il faut un délai d’au minimum 1 mois avant de pouvoir installer une terrasse dessus.

Si la terrasse est collée à la maison, sa hauteur finale doit se trouver entre 3 et 5 cm sous le seuil des portes. Il faut donc prévoir donc de creuser au minimum 20 cm tout en intégrant une pente de 1 centimètre par mètre de dalle.

Une maison avec terrasse : un large choix  pour satisfaire toutes les envies

Il est tout à fait possible de laisser la terrasse en béton. La terrasse sera très solide mais pas forcément des plus esthétiques.

Pour une terrasse à votre goût et qui correspond au style de votre maison, il existe plusieurs possibilités :

  • maison avec terrasseLe carrelage : sous forme de dalles de différentes tailles, il suffit simplement de les poser sur la dalle en béton et de les fixer à l’aide d’un mortier colle. L’entretien est très simple toutefois une terrasse en carrelage est assez fragile.
  • La pierre : en dalles, pavés ou avec des pierres naturelles, une terrasse en pierre est très solide et durable.
  • Le bois : sous forme de lames de bois brut ou composite. L’installation est assez simple, confortable et esthétique mais c’est le choix qui demande le plus d’entretien.

Aménagement de la terrasse

Plusieurs aménagements sont possibles pour personnaliser votre maison avec terrasse.

Dans un premier temps, si la terrasse est en hauteur, il est primordial de mettre en place un garde corps tout autour pour éviter tout risque de chute, surtout si vous avez des enfants. Le garde-corps peut être en bois, en alu, en verre ou en inox par exemple. Il existe une très grande gamme de garde-corps sur le marché pour coller à vos envies et vos projets.

maison avec terrasse

 

Si la terrasse est orientée plein sud, il peut être intéressant d’installer une pergola pour profiter de votre extérieur tout en étant à l’ombre. De même, un salon de jardin peut être installé sous la pergola.

Enfin, à vous de fleurir votre terrasse comme vous le souhaitez. Il est possible de mettre des pots un peu partout sur la terrasse, au sol ou en hauteur.

L’exposition de la terrasse vous guidera dans le choix des végétaux, car une terrasse orientée plein sud devra avoir des plantes très résistantes au soleil.

Il existe également des petits potagers en hauteur qui vous permettrons par exemple de cultiver vos aromates.

 

Categories Actualités, Conseils pour faire construire, Construire, Décoration, Styles et architectures, Techniques et matériaux