Bien Construire Ma Future Maison

Maison en bois, la filière reste à construire en France

maisons à ossature boisLa filière des maisons en bois présente de fortes potentialités économiques, et ses qualités environnementales en font un matériau novateur et attractif. Pourtant, ce secteur n’est pas très développé en France, contrairement à d’autres pays, comme l’Allemagne, ou la Finlande, et cela malgré une surface forestière très importante.

Sensible à cet état de fait le Pôle interministériel de prospective et d’anticipation des mutations économiques (Pipame) a commandé une étude sur le Marché actuel des nouveaux produits issus du bois et évolutions à échéance 2020, à la société d’études et d’aide à la décision Alcimed, pour faire le bilan des activités de la filière et envisager son développement dans les meilleures conditions.

Il en ressort que le secteur du bâtiment et de la construction de maisons individuelles est certainement le marché le plus porteur pour le bois dans les années à venir. En effet, hormis les techniques de construction classiques qui utilisent le bois, pour les charpentes par exemple, il existe un très grand nombre de possibilités constructives avec le bois et les produits issus du bois, comme l’ossature bois, assez connue aujourd’hui, mais également d’autres matériaux, dont le bois fibre, pour l’isolation, et un certain nombre d’innovations tout à fait performantes.

Signature Logelis

Si le bois représente un marché potentiel important et notamment du fait de ses qualités écologiques, la filière n’en reste pas moins très peu organisée. Pour favoriser son développement, l’étude en question recommande un certain nombre d’actions pour encourager le secteur et le renforcer. Avant tout, il s’agit pour les experts de soutenir la production, l’innovation et l’information dans la filière bois. Pour cela il est nécessaire selon les auteurs de cette étude que les pouvoirs publics s’emparent de la question, et mettent en place une stratégie nationale, en s’appuyant sur la recherche et développement, la gestion des ressources, la formation professionnelle, et des plans de communication efficaces.

Cette étude et les propositions pour un encourager le développement de la filière bois dans la construction sont téléchargeables à l’adresse suivante : http://www.industrie.gouv.fr/p3e/etudes-prospectives/bois/index.php

Aude Clavel

Categories Actualités, Construire, Maison Ecologique, Styles et architectures, Techniques et matériaux