Bien Construire Ma Future Maison

Maison individuelle et handicap : Maisons Auton’home

Le quotidien des personnes handicapées est rarement pris en compte par les constructeurs de maisons individuelles,

et pourtant leur nombre est important en France (5 millions en 2010 selon le ministère de la Santé). Or, lorsque l’on marche avec une canne, que l’on entende mal ou que l’on se déplace en fauteuil roulant, ce sont autant d’obstacles et de complications qui se présentent à chaque moment de la journée, et qui méritent d’être adaptées dans une maison.

La réglementation est assez précise sur le sujet, et impose un certain nombre de critères qui garantissent l’accessibilité et le confort de vie de tous dans un foyer dans lequel on compte au moins une personne handicapée.

Les Maisons Auton’home, marque du constructeur Barbey-Maillard, sont construites dans le respect de ces normes, et permettent à tous de profiter au mieux de leur maison, en supprimant les obstacles à la circulation et en facilitant les usages à l’intérieur comme à l’extérieur.

En effet, il faut penser à tout, et partout :

D’abord, accéder à la maison sans heurt : pas de marche, pas d’allée glissante, ni sinueuse, une place de stationnement directement reliée à l’entrée de la maison, etc.

Ensuite, entrer chez soi sans difficulté ni aide : une porte facile à ouvrir, dont la poignée est accessible (hauteur règlementée), pas de seuil  ni de marche, et une largeur suffisante pour faciliter le passage.

A l’intérieur de la maison, il s’agit de pouvoir circuler, faire demi-tour, accéder aux pièces sans obstacle et sans difficulté : la largeur des dégagements et des portes doit être adaptée, les pièces pensées pour faciliter la circulation et les mouvements, et les équipements placés à des hauteurs diverses, pour que chacun puisse s’en servir : dans la cuisine (table de cuisson, plan de travail, lave-vaisselle, etc.), dans la salle de bain (WC, douche et ou baignoire équipés de poignées et guides, sans marche ni débord), dans la chambre (lit accessible sur trois côtés), etc.

De la même manière, prises électriques, commandes diverses et dispositifs d’arrêt d’urgence doivent être accessibles et donc placés assez bas, pour qu’une personne en fauteuil roulant puisse y accéder sans difficulté, ou qu’il ne soit pas nécessaire ni de se hisser ni de trop se baisser pour les atteindre.

Les ouvertures en rez-de-chaussée doivent aussi permettre à tout un chacun de sortir dans le jardin sans problème, et les fenêtres et portes-fenêtres ménager des vues plongeantes, sans obstacle visuel, afin que tous puissent profiter de la perspective et du paysage extérieur. Non seulement ce la simplifie la vie, mais cela la rend plus douce !

Et si la maison comporte un étage, l’escalier doit lui-aussi correspondre à certaines normes (marches et giron peu élevés, possibilité d’y installer un élévateur, etc.), pour que toute la famille vive en toute tranquillité.

Les Maisons Auton’home proposent des maisons individuelles construites sur mesure, en fonction des besoins de chacun en matière de handicap et selon toutes les configurations familiales et tous les budgets, en les adaptant aussi bien aux personnes à mobilité réduite, aux personnes malentendantes, aux personnes souffrant de déficience visuelle et aux séniors.

Elles bénéficient en outre du savoir-faire du groupe Barbey-Maillard, constructeur de maisons sur mesure depuis plus de 12 ans en Ile-de-France et dans les départements limitrophes (02,27,28,45,51,60,89).

Un ergothérapeute étudiera avec vous votre mode de vie au quotidien pour adapter votre future maison à votre cas particulier en termes d’accessibilité, d’aménagement intérieur et extérieur et d’équipements.

Maisons Auton’home

1 rue Georges Charpak
77127 LIEUSAINT
Tél : 01.64.13.64.19.
mail : contact@maison-autonhome.fr

 

Categories Actualités, Bons plans, Construire, Styles et architectures