Bien Construire Ma Future Maison

Un modèle de maison familiale adaptable à votre mode de vie et à vos envies

Parmi les clients des constructeurs de maisons individuelles, on trouve des profils variés, mais nombreux sont ceux qui cherchent à faire construire une maison familiale. La plupart d’entre eux partagent les mêmes critères : ils souhaitent une maison pour abriter et voir grandir leur famille, avec un jardin et un garage, et des plans adaptables à leur mode de vie. Bref, ils rêvent d’une maison à leur image. Focus sur un modèle de maison familiale du constructeur Maisons Evolution, à la fois originale, confortable et modulable.

maisons evolutionLe modèle Varenne de Maisons Evolution est une maison à étage pensée pour les familles. Avec de grandes pièces à vivre, 5 chambres et un garage répartis sur 141 m2, elle présente de beaux volumes et son agencement intérieur fonctionnel est adaptable aux désidératas des acquéreurs.

Varenne, un modèle de maison familiale originale

La maison Varenne est dotée d’une architecture contemporaine élégante, avec des détails qui la rendent originale et moderne.

modèle de maison familiale

Son toit à quatre pentes, ce qui est assez rare chez les constructeurs, et ses volumes asymétriques lui donnent une silhouette singulière, qui saura néanmoins se fondre dans tous les environnements.

Le décroché de la façade avant et le prolongement du niveau bas sur un côté, surmontés de toitures, structurent le bâtiment et lui évitent la lourdeur que l’on peut parfois reprocher aux grandes maisons à étage.

Les lignes de la toiture, des murs, du porche se combinent ainsi pour alléger et structurer l’ensemble. Les emplacements, les différentes formes et les jeux de symétrie des fenêtres et portes-fenêtres apportent une certaine distinction à la maison, et confirment son caractère moderne.

L’habillage des façades prévu, mais personnalisable, est sobre et très contemporain, et donne un certain cachet à la maison Varenne. Les parements imitant la pierre sous le porche et à l’arrière sont en harmonie avec l’ensemble, et rompent la monotonie de la façade. Celle-ci est également décorée avec des joints tracés en creux au niveau haut, qui participent à l’équilibre des volumes et dont les lignes affirment sa personnalité.

Un plan intérieur fonctionnel et confortable

Le plan du modèle Varenne est pensé pour préserver le confort et la tranquillité des habitants, tout en ménageant de grandes pièces de vie commune pour partager de moments à plusieurs. L’agencement intérieur du plan de base peut être modifié selon vos besoins et envies, en respectant cependant les contraintes techniques et constructives.

Au rez-de-chaussée, une véritable entrée dessert les « pièces à vivre », à savoir un grand séjour (32 m2), une cuisine dinatoire (12 m2) et son cellier (6 m2), bien pratique pour le rangement et l’électroménager, ainsi qu’une chambre parentale avec salle d’eau privative, dressing et wc séparés.

modèle de maison familiale

A l’étage, on trouve 4 autres chambres et une salle de bain avec baignoire et fenêtre et un wc indépendant, desservies par une grande mezzanine de plus de 11m2, qui peut faire office de bureau, de bibliothèque ou servir à tout autre usage qui conviendrait à votre mode de vie. Des rangements (placards) sont prévus dans chacune des chambres, sans que cela ne réduise leur surface utile, du fait de leurs proportions (entre 13,75 et 11 m2).

modèle de maison familiale

On le voit, ce plan intérieur est à la fois fonctionnel et confortable, avec des espaces communs distincts des espace intimes, et de vastes pièces de vie commune et des espaces intermédiaires, telles la mezzanine ou l’entrée. Cependant, il n’en est pas moins modulable, de manière à s’adapter à tous les modes de vie et à toutes les envies des habitants.

modèle de maison familiale

On le voit sur la représentation de la maison, il est par exemple possible de déplacer l’emplacement du garage à droite et d’utiliser l’avancée de la façade pour accueillir le salon, en reconfigurant l’agencement des espaces : courant alors sur la toute largeur de la maison, le garage est donc plus grand que dans la version d’origine, pour ceux qui voudraient l’utiliser comme atelier ou espace de stockage. Il devient alors également possible d’utiliser l’espace à l’origine dédié au garage pour créer un salon/cuisine en L, ouvert, offrant de nombreuses possibilités d’aménagement et de décoration.

On pourrait aussi imaginer la même configuration avec une chambre en moins, ce qui permettrait :

  • soit d’agrandir le salon en rassemblant 4 chambres à l’étage,
  • soit de redimensionner et de reconfigurer l’agencement de l’étage en supprimant une chambre et en agrandissant les autres, y compris la salle de bain si vous les aimez très spacieuses.

modèle de maison familiale

Bref, il est possible d’adapter le plan de base du modèle Varenne pour le transformer en un modèle de maison familiale faire qui vous ressemble et corresponde à votre mode de vie et à vos besoins spécifiques. 

 

 

 

Categories Actualités, Construire, Styles et architectures