Bien Construire Ma Future Maison

Le papier peint revient en force !

Tombé en désuétude il y a quelques années, le papier peint fait un retour en force et redevient très tendance.

Avec de nouvelles matières, de nouveaux motifs, un entretien et une pose facile, il trouve sa place dans nos habitations en nous aidant à créer une ambiance très personnelle.

Des imprimés classiques, géométriques, floraux, des effets 2D, 3D ou trompe l’œil, le papier peint d’aujourd’hui se prête à toutes les fantaisies et à tous les budgets (de 2 à 500€ le rouleau). Il existe même du papier peint anti-wi-fi pour les personnes sensibles aux ondes électromagnétiques.

papiers peints Castorama

Quelle matière choisir ?

le papier peint traditionnel est constitué de papier. Il sera posé dans des pièces avec peu de passage telles que la chambre, le salon, les couloirs ou l’entrée. Il ne supportera pas l’humidité d’une salle de bain ou d’une cuisine. Son avantage sera son prix mais son inconvénient majeur sera sa fragilité. Pour une pose idéale, il faudra préparer vos murs de façon à ce qu’il n’y ait aucune imperfection.

le papier peint vinyle est recouvert d’une mince couche de PVC qui le rend imperméable. Utilisé dans les pièces humides, il est résistant et lessivable. Certains d’entre eux sont préencollés donc pas de colle à prévoir.

le papier peint expansé plus épais car en relief ou « gaufré ». Son principal avantage est de masquer les imperfections de vos murs.

– le papier peint intissé est composé de fibres textiles appliquées en nappe et recouvert de vinyl. Il est doux au toucher, il pourra masquer les imperfections de vos murs et supportera l’humidité car il est lessivable. Il est infroissable et indéchirable et se coupe facilement au cutter. Sa pose sera aisée car il est préalablement encollé, donc vous n’appliquerez la colle que sur le mur. L’avantage est qu’il ne se rétracte pas en séchant mais il reste plus cher que les papiers peints classiques. C’est dans cette gamme que vous trouverez le plus grand choix de styles.

En règle générale, un rouleau mesure 53 cm de large et 10,5 m de long mais il en existe aujourd’hui en double largeur ce qui vous facilitera la tache si vos pièces sont hautes de plafond.

Quel papier peint pour quelle pièce ?

La première règle à respecter pour vos pièces d’eau (cuisine et salle de bains) sera de choisir un papier peint lessivable et résistant à l’humidité. Vous aurez le choix entre un papier peint vinyle ou intissé.

Pour les pièces à grand passage (couloir, salle à manger…) mieux vaut miser sur un papier peint résistant. Si vos murs sont irréguliers, vous opterez pour un papier peint épais qui masquera les imperfections.

Quelle couleur et quels motifs ?

nuancier couleursLes couleurs

Il faut savoir que les couleurs que vous choisirez influenceront votre humeur.

Les couleurs chaudes (jaune, orange, rouge, brun…) auront tendance à réchauffer l’atmosphère et à vous mettre de bonne humeur. Par exemple pour une cuisine, un jaune ou orange vous ouvrira l’appétit.

 

papier peint cuisine

Les couleurs froides (bleu, vert, violet, gris…) sont plus apaisantes et favoriseront la détente. Elles sont toutes indiquées pour une chambre.

papier peint matière

La bonne règle voudrait qu’on ne mélange pas les couleurs froides et les couleurs chaudes dans une même pièce. Mais aujourd’hui, tout est permis.

Sachez que les couleurs foncées auront tendance à « écraser » la pièce alors que les couleurs claires donneront une impression d’espace.

Important : Au moment d’acheter votre papier peint, prenez garde aux bains de fabrication. Il faudra veiller à ce que tous les rouleaux que vous aurez choisis portent bien le même numéro de bain afin d’éviter les variations de couleurs qui pourraient exister d’un rouleau à l’autre.

papiers peintsLes motifs

Attention ! Les motifs que vous choisirez devront se marier avec vos sols, rideaux et meubles pour ne pas donner une impression trop chargée.

Vous pourrez jouer avec les motifs pour donner un style à votre pièce. Classiques, rayés, floraux, rococo, géométriques, design, il y en a pour tous les goûts

 

Par exemple, si vous aimez les rayures, sachez que selon leur sens et leur disposition, elles ajouteront profondeur, largeur ou hauteur à votre pièce. Les rayures horizontales auront tendance à allonger les murs, à l’inverse, des rayures verticales donneront un sentiment de hauteur.

 

papier peint à rayures

De même que des motifs trop gros sont à proscrire pour une petite pièce car ils donneraient l’impression de « rapprocher les murs ».

Vous pouvez utiliser plusieurs papiers peints pour une même pièce. Par exemple choisir un papier peint uni et sur un des murs, opter pour des motifs, un effet matière (bois, béton, métal, briques…) ou un trompe l’oeil.

Pour habiller un papier peint uni, il est possible de mettre un seul lé horizontalement ou verticalement ou encore des stickers. En définitive, laissez place à votre esprit créatif.

La colle

Sachez également que la qualité de la colle est importante. Pour chaque type de papier, il existe une colle adaptée. La pose en sera simplifiée et la durée de vie de votre papier plus longue.

– Colle universelle => Papiers peints traditionnels, légers, épongeables ou lavables   et frise papier
– Colle vinyle => Papiers peints lessivables, épais ou à fort relief
– Colle pour intissé => Papiers peints intissé
– Colle frise vinyle => Frises vinyle

Sa préparation est simple. Il suffit de respecter les consignes et proportions indiquées sur la boite.

Dans une bassine d’eau froide, créer un tourbillon à l’aide d’une spatule et versez-y les flocons de colle. Sans arrêter de tourner, mélanger jusqu’à ce que la colle soit lisse et sans grumeaux. Respectez le temps de repos avant de l’utiliser.

Categories Actualités, Construire, Décoration