Bien Construire Ma Future Maison

Piscine d’intérieur

Avoir sa propre piscine est le rêve de la plupart des français.

 

piscine d'intérieur

Si vous n’habitez pas le sud de la France, l’usage de votre piscine se limite aux quelques mois d’été.
La piscine d’intérieur présente des atouts de taille car elle permet de se baigner toute l’année et donne une valeur ajoutée à votre maison en la prolongeant en un véritable espace de détente et de bien-être.

L’avantage d’une piscine d’intérieur est de pouvoir nager en toutes saisons. Son principal inconvénient reste le prix de sa construction (environ le double d’une piscine extérieure) mais également de son entretien.

Construction d’une piscine d’intérieur

La réalisation d’un bassin intérieur est complexe car il doit être intégré dans une pièce où les murs porteurs de la maison sont déjà existants. Nous vous conseillons de la construire proche de votre jardin, à l’intérieur d’une pièce vitrée, ouverte sur l’extérieur, afin d’avoir une bonne luminosité.

L’idéal serait de prévoir l’intégration de cette piscine dès la construction de votre maison car il est compliqué d’intégrer une piscine d’intérieur dans une maison déjà construite.

Rassurez-vous, ce n’est pas impossible mais cela demande l’expertise d’un professionnel. Lui seul pourra vous conseiller car il faut tenir compte de l’accessibilité de la pièce où vous souhaitez l’installer, de la stabilité du sol, etc.

piscine-turque>

Il est possible de transformer un sous-sol en espace bien-être ou créer une extension pour accueillir votre piscine. La meilleure solution est de construire sa piscine à l’intérieur d’une véranda, ce qui laisse un grand choix de possibilités. Par exemple prévoir un accès par la maison et un autre par le jardin. La véranda apporte de la luminosité à votre piscine et donne une impression de grandeur.

piscine intérieure - Vérandart

A moins de construire votre piscine intérieure dans un bâtiment existant dont vous ne modifierez pas l’aspect extérieur, vous serez obligé d’obtenir un permis de construire.

Un espace devra lui être spécialement consacré sans oublier une pièce qui accueillera les équipements techniques (pompe, chauffage, régulateurs, etc.).

piscines Moreau

Il faudra également penser à l’humidité dégagée, au bruit des baigneurs et des équipements techniques et tout cela implique une bonne isolation phonique et thermique, un bon déshumidificateur*, une bonne ventilation et surtout des revêtements anticorrosion.

* Le déshumidificateur permet d’aspirer l’air humide et de le remplacer par de l’air sec. Il existe un grand nombre de modèles (à partir de 1600 €). L’hygrométrie idéale, c’est-à-dire le taux d’humidité, se situe entre 60% et 70%

Dimension et forme

Il est recommandé de choisir une forme simple. Sa taille doit être proportionnelle aux dimensions de la pièce. Il est essentiel de conserver un espace autour de la piscine pour circuler et se détendre.

La profondeur du bassin est un aspect également important. Afin d’éviter des fissures ou autres soucis d’étanchéité il est préférable de se contenter d’un fond plat et d’une profondeur de 1,20 m à 1,50 m maximum.

Vous pouvez opter pour une piscine en béton carrelé (la plus courante en intérieur), en bois, ou une coque. Attention au revêtement intérieur ! Une piscine intérieure a une température élevée (> à 28°) toute l’année et un liner classique ne résistera pas longtemps. Il faudra choisir une membrane en PVC armé ou la pose d’un carrelage qui est très esthétique mais également plus cher.

Décoration et bien-être

Votre piscine fait partie intégrante de votre habitation, vous pouvez la décorer comme une autre pièce à vivre. Laisser aller votre imagination afin de créer une piscine originale qui vous ressemble.

piscines d'intérieur

Toutes les ambiances sont permises, classicisme et modernité font parfois très bon ménage.

piscine intérieure

Style « bains romains », oriental, rococo, zen, contemporain, baroque, futuriste… tout est réalisable.

piscine greque

Voici quelques exemples d’éléments à ajouter à votre piscine pour en faire un vrai lieu de vie et de détente :
– nage à contre-courant, des buses de massage, un jacuzzi,
– une cascade, des marches,
– une mosaïque incrustée au fond du bassin,
– des enceintes subaquatiques,
– des projecteurs, des lampes Leds de couleur,
– des bancs, des chaises longues, du mobilier lumineux
– des statues, des plantes…

piscine kitch

Sécurité : Si votre piscine intérieure est close et non ouverte, vous n’êtes pas concerné par la loi du 03 janvier 2003 (obligeant les piscines privées à posséder l’un des 4 dispositifs de sécurité homologués)

Categories Actualités, Conseils pour faire construire, Construire, Décoration