Bien Construire Ma Future Maison

Quand les prises électriques participent à la déco intérieure

Les prises électriques avaient des couleurs et du design, mais il est désormais possible aussi bien de personnaliser  son coffret électrique que de choisir la texture ou la teinte de sa prise. Alors en plus d’être fonctionnels, les accessoires électriques sont-ils prêts à participer au design d’intérieur ?

Le tableau électrique au-delà de la sécurité se fait aussi pratique et esthétique

Le tableau électrique, c’est un élément fondamental de la sécurité de votre installation électrique. Mais c’est aussi un objet qui peut allier de l’utile à l’agréable, tout simplement car il peut être personnalisé, ou plus précisément la porte du coffret peut être choisie avec différentes finitions.

Un exemple avec la gamme RESI9 de Schneider Electric qui permet des finitions aluminium ou bronze brossé, une finition bois, en support « veleda » pour pense-bête, ou encore la porte devient … miroir.

 

prises electriques   prises electriques   prises electriques

Le tableau RESI 9 de Schneider exemple de finitions : « veleda », alu brossé, et miroir.

 

Dans un espace habitable, l’entrée d’un logement, ce qui est le plus souvent le cas en maison neuve et RT2012, cela change du tableau de couleur blanche, que l’on essaye plutôt de cacher, et on peut allier ainsi avec des portes déco ou veleda la sécurité, l’esthétique et le pratique.

Des prises électriques et des interrupteurs design et en harmonie avec la décoration intérieure

Les appareillages électriques peuvent aussi proposer des matières ou couleurs qui, avec un design épuré, vont s’allier à une architecture d’intérieur moderne et plurielle.

La gamme « UNICA » lancée début octobre par Schneider Electric, permet ainsi par exemple des prises électriques avec des finitions en matériaux nobles : gomme noire, ardoise anthracite, bois chêne ou nordique, aluminium, métal cuivre ou bronze ou or … qui peuvent ainsi, par le contraste, composer des environnements harmonieux et chaleureux.

prises électriques  prises électriques  prises électriques

Unica Pure finition ardoise, finition bois ardoise et Unica Studio Color taupe.

L’avis des professionnels

« Les possibilités de personnalisation et l’ergonomie de l’appareillage électrique sont aussi des points importants pour le quotidien et le confort de vie des maisons que nous construisons. Les possibilités de choix des couleurs et textures des appareillages électriques offerts par la gamme UNICA de Schneider Electric sont intéressants car ils participent au-delà de leurs fonctions de sécurité électrique, de commande électrique ou de connectivité, à un confort visuel et à l’esthétique global » souligne Manuel Grilo, président de Maisons Deal.

Les installateurs électriciens apprécient également les facilités d’installation avec notamment un insert mural compact avec un espace optimisé pour le câblage. Le matériau est à la fois flexible et robuste et s’adapte également aux murs imparfaits, ce qui est un atout en rénovation.

L’appareillage électrique évolue dans son design et esthétisme, et se connecte aussi car on sait désormais facilement le connecter en Bluetooth à son smartphone, que ce soit pour éteindre en douceur la lumière des veilleuses des enfants ou encore pour programmer les ouvertures des volets roulants. Des évolutions importantes, ergonomiques alliant haute technicité et design.

Categories Actualités, Construire, Décoration