Bien Construire Ma Future Maison

Quel adoucisseur choisir pour ma maison ?

adoucisseur choisirC’est décidé, pour préserver votre santé ainsi que celle de votre porte-monnaie, vous allez installer un adoucisseur d’eau dans votre future maison. Après un premier article intitulé « Un adoucisseur d’eau pour ma maison ? », voici quelques éléments pour savoir quel adoucisseur choisir. Il en existe différents types, certains utilisant du sel régénérant et d’autres non ; certains sont aussi plus autonomes que d’autres. Alors quel adoucisseur choisir pour votre maison ? 

Quel adoucisseur choisir? L’adoucisseur à résine, le plus courant

adoucisseur choisir

La majorité des adoucisseurs que l’on trouve sur le marché utilisent des résines minérales. Ils captent les ions calcium et magnésium responsables de la formation du calcaire.

En tant que particulier, vous pourvez choisir parmi quatre types d’adoucisseurs différents. Pour savoir quel adoucisseur choisir, il faut considérer le budget donc vous disposez, mais aussi et surtout sur le temps que vous souhaitez y accorder.

L’adoucisseur d’eau automatique

L’adoucisseur d’eau automatique est l’adoucisseur le plus cher mais aussi celui qui demande le moins de surveillance.

Le calcul du taux de dureté et la régénération de la résine se font de manière automatique. 

L’adoucisseur d’eau semi-automatique

L’adoucisseur d’eau semi-automatique se rapproche de l’automatique avec quelques fonctions automatisées.

La régénération de la résine doit en revanche se faire manuellement. 

adoucisseur choisirL’adoucisseur d’eau manuel

L’adoucisseur d’eau manuel est le plus contraignant puisqu’il demande une surveillance régulière.

Qu’il s’agisse de vérifier le taux de dureté ou de mettre en route la régénération, tout doit être fait manuellement

L’adoucisseur d’eau à capteur de dureté

L’adoucisseur d’eau à capteur de dureté est considéré comme l‘adoucisseur nouvelle génération puisqu’il consomme à la fois moins de sel et moins d’eau lors des régénérations.

Un capteur permet de surveiller constamment le taux de dureté, et la régénération est automatique à chaque passage de l’eau. 

Vers des adoucissseurs autonomes ?

adoucisseur choisirCes 4 modèles d’adoucisseurs d’eau utilisent de l’électricité et peuvent être amenés à tomber en panne. Cependant, il existe de nouveaux modèles qui n’ont pas besoin d’être branchés au réseaux électrique.

La pression de l’eau arrivant dans le réservoirpermet de capter les ions dans la résine. La régénération est elle aussi automatique. La seule chose à faire est de remplir le bac à sel dès qu’il est vide.

Quel adoucisseur choisir ? Des options sans résines et sans sel

Les adoucisseurs à résine ne sont pas les seuls du marché. Il existe d’autres types d’adoucisseurs qui ne traitent pas l’eau pour retirer les ions calcium et magnésium de l’eau mais qui empêchent la formation ou la stagnation du calcaire dans les canalisations.

L’adoucisseur à injection de gaz carbonique

Avec un adoucisseur à injection de gaz carbonique, la présence de C02 dans l’eau « ramolli » le calcaire et l’empêche donc de stagner. En réalité  les ions calcium et magnésium sont transformés en bicarbonate de calcium et en bicarbonate de magnésium, dissous dans l’eau. Il n’y a donc plus de trace de calcaire. 

L’adoucisseur par polarisation

L’adoucisseur par polarisation modifie quant à lui la polarité des ions calcium et magnésium grâce à une faible charge électrique. Il ne peut donc pas y avoir formation de calcaire, mais les ions sont encore présents dans l’eau consommée. 

L’adoucisseur par filtration et cristallisation

adoucisseur sans selEnfin, on trouve des adoucisseurs par filtration et cristallisation, qui n’ont besoin d’aucun ajout.

Il se compose d’un premier filtre antiparticule à maillage fin, puis d’un deuxième filtre anti-bactérien. Le calcium est transformé en calcite puis en aragonite. Il ne se transformera donc pas en calcaire. 

 

Pour aller plus loin, lisez notre article « Un adoucisseur d’eau dans ma maison« 

 

Categories Actualités, Bons plans, Conseils pour faire construire, Construire, Energie, Maison Ecologique, Techniques et matériaux