Bien Construire Ma Future Maison

Quel design et matériaux pour mon escalier ?

Quel design et matériaux pour mon escalier ? Alors qu’il est avant tout un élément pratique et indispensable qui permet d’accéder aux différents niveaux de votre maison, l’escalier devient aujourd’hui un élément de décoration à part entière. Majoritairement visible et imposant, il devra s’accorder au design de votre intérieur. Et pour cela, de nombreux matériaux sont possibles.

Bois, verre, béton… quel matériau pour mon escalier

L’escalier aujourd’hui peut avoir différents styles : ancien ou contemporain, plutôt discret ou élément central de votre maison.

Le choix du matériau principal aura donc un rôle à jouer dans le design intérieur de votre maison. N’oublions pas qu’étant utilisé quotidiennement, il pourra aussi nécessiter un entretien particulier.

Un escalier en bois

escalier boisLe bois, matériau traditionnel est un choix durable et très apprécié.

Il a la réputation d’apporter de la chaleur et a l’avantage de se marier avec tous les styles et tous les design.

Du fait d’un passage très régulier, privilégiez des essences de bois dures comme le chêne ou le hêtre. Il devra alors être traité et verni pour préserver au maximum votre escalier.

Un escalier en verre

matériaux pour mon escalier

Le verre, est devenu ces dernières années un choix de plus en plus fréquent.

Au delà de l’esthétisme aérien, il apporte énormément de luminosité à votre intérieur car il ne bloque pas l’entrée de la lumière naturelle dans la pièce.

Le verre utilisé doit bien sûr être sécurisé mais il demandera surtout un peu plus d’entretien. En effet, un élément transparent comme le verre rendra immédiatement visible la moindre trace.

Un escalier en béton

Le béton, est un matériau durable et solide dont le prix est très attractif.  Il a aussi l’avantage de plus absorber le bruit que les autres matériaux pour escalier.

matériaux pour mon escalier

Si vous optez pour un escalier béton, pensez à le faire en amont de la construction.

Matériau très lourd, il nécessite une étude de résistance en amont.

Niveau design, il existe de nombreux revêtements possibles pour pouvoir habiller l’effet froid du béton, et donc se fondre dans votre intérieur.

Un escalier en métal

Le métal, offre un côté plus contemporain et industriel. On retrouve notamment des escaliers en acier, en aluminium, en fer

La structure de l’escalier sera plus légère qu’avec les autres matériaux et sa malléabilité permet une grande diversité de formes.

Il est également tout à fait possible d’envisager un escalier mêlant plusieurs matériaux différents.

Aménager son espace pour éviter la perte de surface

Un escalier est bien souvent imposant et nécessite de la place dans votre intérieur. Cet espace « perdu » peut tout à fait être aménagé de tel sorte que vous puissiez profiter au maximum de chaque cm² de votre maison.

La place étant précieuse, l’idée principale pour l’aménagement des escaliers s’oriente vers l’installation de rangements.

Des placards pourront être installés directement sous l’escalier, ouverts ou fermés afin d’y ranger tout ce dont vous avez besoin (papiers, manteaux, chaussures…).

La bibliothèque est aussi un choix fréquent transformant l’escalier en un meuble à part entière.

matériaux pour mon escalier
© Archea

Les idées ne manquent pas pour faire de cet espace un réel lieu de vie dont vous pourrez profiter comme une pièce supplémentaire à votre maison.

Categories Actualités, Construire, Décoration