Bien Construire Ma Future Maison

Quel plan d’une maison neuve ?

Faire appel à un constructeur de maisons individuelles permet de bénéficier une aide précieuse pour concevoir le plan d’une maison neuve. Le constructeur vous guide tout au long de votre projet, qui commence par la conception de la maison, qu’elle soit sur mesure ou adaptée à partir de plans préconçus. Le plan de la maison vous permet de comprendre le projet proposé, de le faire évoluer et de vous y projeter.

Le plan, le constructeur et vous

plan de maison neuveLes plans sont réalisés par un architecte et permettent de définir les dimensions et proportions de votre future maison. S’ils sont utiles pour vous représenter votre future maisonils serviront également à tous les intervenants qui participeront à la construction. Ils doivent donc respecter des règles bien précises.

L’étape de conception du plan établit la forme et l’emprise au sol de votre maison, mais également la disposition et la surface des pièces.

Il existe plusieurs types de plans pour représenter une maison : le plan de niveau, le plan de toiture, le plan de façade et le plan de coupe.

Le plan de niveau est celui qui vous permettra le mieux de vous projeter dans votre maison neuve : un plan par niveau ou étage, avec les dimensions et l’emplacement des murs, des cloisons, des pièces.

Votre constructeur vous présentera d’ailleurs ce plan en priorité pour vous expliquer et discuter avec vous du projet et de ses évolutions possibles. En général, il faut réaliser plusieurs plans successifs pour s’approcher progressivement de la maison dont vous rêvez, en fonction des contraintes techniques, du terrain et budgétaires.

Une maison neuve avec ou sans fourniture de plans

plan de maison neuveLorsque l’on fait construire une maison neuve, il existe plusieurs types de contrat avec le constructeur et plusieurs types de prestations. Le Contrat de construction de maison individuelle, le CCMI, est réglementé par la loi et protège les acquéreurs en cas de défaillance du constructeur. Il est fortement conseillé de signer ce type de contrat pour la construction d’une maison neuve.

Le CCMI fait figurer entre autres si le contrat est assorti d’une fourniture de plans ou non. En effet, vous avez le choix : vous pouvez confier toute la construction de votre future maison au constructeur, de la conception à la réalisation, ou vous adresser à lui avec des plans préalablement réalisés par un architecte qu’il s’engagera à réaliser dans les règles de l’art.

  • Si votre constructeur s’occupe de la conception des plans, son architecte vous fournira le plan de la construction, un dessin de la perspective ainsi qu’une notice descriptive des caractéristiques techniques. Il sera donc votre seul interlocuteur tout au long de votre projet.
  • En revanche, si vous faites appel à un architecte extérieur, celui-ci se chargera donc de tout ou d’une partie des travaux de construction de la maison.

Les contrats sont différents bien sur puisque les responsabilités engagées ne sont pas tout à fait les mêmes en cas de souci.

Pour aller plus loin : le CCMI en vidéo

Le plan d’une maison neuve sur catalogue ou sur mesure ?

Un plan de maison type adaptable à votre mode de vie

Lorsque vous faites appel à un constructeur, il vous propose la plupart du temps un catalogue de modèles de maisons, avec des styles (contemporain, classique…), des architectures et des surfaces et configurations différentes, dont les plans ont été élaborés par un architecte, en général en interne.

En choisissant un de ces modèles comme base de réflexion pour votre future maison, vous pourrez identifier vos besoins, notamment en termes de surface, de nombre de pièces et d’architecture.

Ensuite, en vous appuyant sur le modèle choisi, vous l’adapterez avec le constructeur en fonction de vos besoins, de vos envies, des contraintes diverses et de votre budget.

Pour exemple, voici le modèle Saphir du constructeur Maisons Sésame, dont le plan de base existe en trois surfaces différentes (100, 120 et 140 m2) et avec 3 à 5 chambres, ainsi que les plans de niveaux correspondants. Avec un plan et des images du modèle, il devient plus facile de réfléchir à ses besoins et envies et d’adapter le modèle en fonction qu’en partant d’une simple idée.

plan de maison neuve

plan d'une maison neuve

Et voici deux exemples de réalisations de ce modèle, avec des variantes architecturales.

plan d'une maison neuve        plan d'une maison neuve

La maison de gauche a un toit à double pente en tuiles sombres et dispose d’un porche à colonnes surmonté d’un balcon et d’un garage intégré. Cette configuration est idéale pour les petits terrains car elle permet de garder de l’espace à l’extérieur et d’en profiter, mais elle réduit la surface des pièces du rez-de-chaussée.

La maison de droite a un toit à quatre pentes en tuiles classique, le même porche à colonnes, avec un balcon noir et non blanc, mais le garage est accolé et lui aussi surmonté d’une toiture. Côté « décoration », les habitants ont choisi des volets extérieurs au rez-de-chaussée, et non un volet roulant comme dans la précédente.

L’intérieur est également modifié en fonction de la composition du foyer et du mode de vie des habitants : par exemple les dimensions des chambres, la fermeture de la cuisine, l’agrandissement ou la suppression du bureau.

Le constructeur vous assistera dans toute cette phase de conception : il connait les tendances mais aussi les exigences des acquéreurs d’une maison neuve, et vous fera profiter de son expérience pour vous proposer des solutions adaptées, notamment en ce qui concerne la disposition des pièces dans la maison.

Un plan sur mesure pensé pour vous dès la conception

Cependant, certains constructeurs construisent des maisons sur mesure, partant de vos propres idées pour concevoir la forme, l’architecture et les plans de votre maison neuve.

Leurs tarifs sont en général plus élevés que ceux qui proposent des plans adaptables, mais c’est une solution également très prisée des acquéreurs, plus proche du travail d’un architecte classique.

plan de maison neuveVoici quelques exemples de maisons construites par le constructeur Le Pavillon Français, spécialiste des maisons sur mesure. On le voit, tous les styles sont envisageables :

Le premier exemple est une la maison contemporaine à toit plat avec un travail particulièrement soigné des ouvertures et des volumes, qui lui donne fière allure.

plan d'une maison neuve

Le second exemple est une maison familiale plus classique et aussi plus simple en apparence, mais néanmoins originale et reflétant les idées des acquéreurs. L’habillage des façades lui apporte une distinction supplémentaire.

plan d'une maison neuve

La troisième réalisation est elle aussi plutôt traditionnelle, mais présente une architecture singulière, faisant la part belle à la lumière naturelle et aux grands volumes.

plan d'une maison neuve

Si vous disposez d’un budget moyen ou élevé, une maison sur mesure peut être une solution avantageuse : vous pourrez ainsi faire construire votre maison quasiment à votre image, en vous autorisant toutes les fantaisies, à condition de tenir compte cependant des contraintes techniques constructives, liées à la configuration de votre terrain, à la nature du sous sol, à votre budget, qui restent incompressibles.

 

 

 

Categories Actualités, Conseils pour faire construire, Construire