Bien Construire Ma Future Maison

Quels plans pour une maison neuve ?

plan pour une maisonComment choisir le plan pour une maison neuve ? Lorsque l’on fait construire, une des questions les plus importantes, une fois que l’on a trouvé le terrain idéal et un constructeur fiable et à l’écoute de votre projet, est de configurer les plans de sa nouvelle maison. Il s’agit de répondre à vos besoins tout en respectant votre budget, ce qui n’est pas toujours évident.

Voici quelques conseils pour bien dessiner les plans de sa maison neuve.

Les plans sont aussi fonction du terrain

Si le terrain n’apparait pas au premier abord comme déterminant, il est pourtant très important de vérifier un certain nombre de points sur votre parcelle avant de penser aux plans de sa maison.

adapter sa maison à son terrainL’orientation du terrain est fondamentale pour la confection des plans. En effet, il est important d’exposer les pièces de vie à la lumière naturelle, pour un confort augmenté.

Il est également très important de penser à l’expostion de votre maison, et donc aux apports de chaleur en été comme en hiver, et donc de bien disposer ses pièces pour pouvoir bénéficier au maximum de la chaleur du soleil pour le chauffage ou le rafraîchissement selon la saison.

Et cela sans compter la vue : vous profiterez mieux de vos différents espaces s’ils sont pensés en fonction des vis-à-vis. Un salon dans lequel les voisins peuvent plonger leur regard et donnant chez eux sera moins agréable à vivre que s’il offre une vue dégagée par exemple.

Les plans de la maison dépendent de votre famille

Votre mode de vie influence la conception des plans de votre future maison. En effet, selon la configuration de votre famille et ses activités, vos besoins seront différents.

plan pour une maisonEn identifiant précisément vos besoins, vous déterminerez le nombre de chambres qu’il vous faut, le nombre de pièces supplémentaires (bureau, sale de jeu, chambre d’amis, etc.), la répartition des espaces de nuit et des espaces de jour, le nombre de salles de bain ou de salle d’eau, etc.

 

Il faudra compter aussi avec vos habitudes quotidiennes. Voici quelques exemples courants :

  • Si tous les membres de la famille se réveillent et quittent la maison en même temps, il faudra penser à aménager plusieurs salles de bain pour éviter les embouteillages.
  • Si l’un des membres de la famille travaille à la maison, il faudra penser à lui réserver un espace de travail isolé et beine exposé.
  • Si l’un des membres de la famille est atteint de handicap, il faudra aménager les plans de manière à ce qu’il puisse circuler et vivre au quotidien sans désagréments.

Des plans adaptés à son budget

plan pour une maisonIl faut savoir que faire construire une maison représente un budget conséquent, qui sera forcément augmenté  par des éléments oubliés, ou annexes : piscine, cuisine, décoration, aménagements divers, portail, clôture, store… sans compter divers frais et taxes réglementaires).

Il est donc très important de bien définir son budget et de ne pas le grever en choisissant des plans trop coûteux.

Le constructeur vous accompagnera dans la définition des plans de votre maison, et saura vous conseiller.

L’important est de déterminer les éléments indispensables et ceux auxquels on peut renoncer, afin de trouver le bon équilibre et configurer sa maison de la manière la plus fonctionnelle et agréable possible, tout en respectant les envies de chacun et les impondérables techniques.

Categories Actualités, Conseils pour faire construire, Construire, Styles et architectures