Bien Construire Ma Future Maison

Raccorder sa maison neuve au réseau électrique

raccorder sa maison neuve au réseau électriqueL’électricité est une partie importante à ne pas négliger lors de la construction de votre maison. Lorsque celle-ci est achevée, il faut raccorder sa maison neuve au réseau d’électricité public. Vous devrez pour cela effectuer des démarches (et oui, encore) auprès du distributeur d’électricité. Quelles démarches effectuer ? Auprès de qui ? A quel prix ? 

Le fournisseur et le distributeur d’électricité


Pour que vous puissiez bénéficier de l’électricité dans votre nouveau foyer, deux acteurs entrent en jeu : le distributeur et le fournisseur.

Le fournisseur est celui avec qui vous serez en contact la majorité du temps et auprès de qui vous paierez votre consommation. Il en existe de nombreux et il faudra que vous choisissiez celui qui vous convient.

Le distributeur quant à lui apporte le réseau électrique jusque chez vous. Il se charge de toute la partie technique et est le seul à pouvoir distribuer de l’électricité.  C’est donc vers lui qu’il faudra se diriger pour raccorder sa maison neuve au réseau électrique.

Raccorder sa maison neuve au réseau éléctrique: démarches auprès d’Enedis

raccorder sa maison neuve au réseau électriqueVos démarches sont à faire auprès d’Enedis, et vous pourrez les effectuer avant même que les travaux de votre maison soit achevée. Il est d’ailleurs conseillé de le faire bien en amont puisque les travaux de raccordement peuvent parfois mettre plusieurs mois.

Toutefois, renseignez-vous auprès de la mairie car, si Enedis est le principal distributeur en France, il se peut que votre commune soit géré par une entreprise locale de distribution (ELD). 

Une première demande en ligne est à faire puis vous devez remplir un formulaire. Celui-ci devra contenir :

  • Une copie de votre permis de construire.
  • Un extrait du cadastre afin d’avoir le plan de situation de l’intégralité du terrain
  • Un plan de masse, réalisé par l’architecte ou le maître d’œuvre, dans lequel vous ajouterez votre projet de construction. Cela permettra à Enedis de connaître l’accès de votre maison à la voie publique et au branchement déjà présent.
  • La puissance du raccordement (en kVA) que vous souhaitez. Elle pourra être évaluée en fonction de la superficie de votre maison, du type de chauffage prévu et éventuellement des appareils électriques spécifiques.
  • La date à laquelle vous souhaitez raccorder votre maison au réseau électrique.
  • Des photos des installations électriques éventuellement déjà présentes dans la maison.
  • Un document vous engageant à prendre en charge financièrement les travaux qui devront être effectués pour le raccordement de votre maison au réseau.

raccorder sa maison neuve au réseau électriqueUne dizaine de jour après avoir reçu votre demande, Enedis vous envoie un devis comportant la description des travaux à réaliser ainsi que le montant de ces travaux.

Vous aurez 3 mois pour valider cette proposition en la retournant signée, accompagnée du règlement de l’acompte.

Un prix qui peut varier du simple au double

raccorder sa maison neuve au réseau électriquePour le prix, ils peuvent effectivement varier du simple au double en fonction des travaux à effectuer.

Il existe un tableau des tarifs donnant les prix en fonction de la zone géographique et de la puissance de raccordement souhaitée.

Toutefois, le prix varie aussi si l’installation est aérienne ou souterraine mais il varie surtout en fonction de la longueur de câble nécessaire pour raccorder sa maison neuve au réseau d’électricité.

  • Aucun surcoût ne sera demandé si la longueur de câble nécessaire au raccordement de votre maison est inférieure à 30 mètres.
  • Au delà de 30 mètres de câble, le prix du raccordement vous sera facturé.

Enfin, ajoutez à cela le prix de la mise en service, soit entre 50 et 150€ en fonction du délais souhaité.

Au total, prévoyez un budget entre 1000 et 3000 € pour raccorder sa maison neuve au réseau électrique. 

 

Catégories Conseils pour faire construire, Construire, Energie, Règlementations, Techniques et matériaux