Bien Construire Ma Future Maison

Renégocier son crédit immobilier: des taux au plus bas!

renégocier son créditQue ce soit pour payer moins de mensualités ou pour en réduire le montant, il est tout à fait possible de renégocier son crédit immobilier. La baisse des taux de crédit immobilier, qui ne s’arrête pas depuis quelques mois, est favorable aux acheteurs, nous l’avons déjà dit ; mais ce niveau historique des taux d’emprunt permet aussi à ceux qui ont déjà souscrit un prêt de renégocier les conditions de leur emprunt. Explications.

 

Des taux de crédit avantageux

Au mois de juillet 2016, les taux de crédit immobilier poursuivent leur baisse continue, pour atteindre 1,70% toutes durées et tout type de logement confondus en moyenne nationale. Il existe bien entendu des différences entre les régions.

Pour l’achat d’une maison individuelle, les taux de crédit avoisinent les 1,69 % en moyenne nationale, selon l’Observatoire Crédit Logement/CSA.

 

  7 ans 10 ans 15 ans 20 ans 25 ans 30 ans
Taux min 0,57 % 0,80 % 0,95 % 1,18 % 1,35 % 2,05 %
Taux moyen 1,15 % 1,30 % 1,55 % 1,75 % 2,00 % 2,65 %
Taux max 1,90 % 2,00 % 2,35 % 2,70 % 2,85 % 3,35 %

Négocier son crédit immobilier

Si les banques sont bien entendues plus intéressées par l’octroi de nouveaux crédits immobiliers plutôt que par la renégociation des taux de ceux qu’elles ont déjà accordé, sachez que les dossiers de renégociation sont nombreux, et que les établissements de crédit sont rodés à cette pratique depuis quelques temps déjà.

La baisse des taux d’intérêt a poussé de nombreux emprunteurs à renégocier leur crédit, et vous avez donc toutes vos chances pour convaincre votre banquier, ou une nouvelle banque si nécessaire.

Sachez toutefois que renégocier son crédit n’est intéressant que si le montant de vos intérêts restant à payer est encore conséquent, c’est-à-dire dans le premier tiers de la durée du prêt.

 

Une fois le taux renégocié, vous pouvez 

  • soit diminuer le montant de vos mensualités,
  • soit en réduire le nombre.

Dans un cas comme dans l’autre, cela représente des économies sur votre projet, même une fois déduites les pénalités de remboursement anticipé et les frais de la garantie, qui doit de nouveau être souscrite.

renégocier son créditVoici un exemple : Marie et Paul avaient emprunté 400 000 € sur une durée de 20 ans en janvier 2016 sur 20 ans, à un taux de 2,40 %. Ils ont renégocié leur taux à 1,45% sur la période restante soit 18 ans et 4 mois. Une fois déduits les frais de garantie et les pénalités, ils obtiennent tout de même un « bénéfice » de 30 000 € !

Renégocier son crédit, c’est donc possible, et il semble que ce soit le bon moment…

 

 

Pour aller plus loin

Taux de crédit immobilier en juillet 2016

Prêt relais, tout ce qu’il faut savoir

Construire sa maison, un placement sécurisant

 

Categories Actualités, Construire, Financer