Bien Construire Ma Future Maison

Taux de crédit immobilier: la baisse continue!

taux de créditLes taux de crédit immobilier poursuivent leur baisse continue depuis plusieurs mois, sur tout le territoire.

Le baromètre mensuel de Crédit Logement CSA, une référence en la matière, vient de le confirmer pour le mois de juin 2016.

Des taux de crédit record!

Alors que les taux de crédit avaient atteint un taux record de 1,77 % en moyenne au mois de mai, ils ont encore diminué jusqu’à 1,60 % le mois suivant, en juin.

Dans le détail, ils sont aujourd’hui:

  • de 1,62 % pour ceux qui souhaitent acheter dans le neuf ou faire construire leur maison,
  • de 1,59 % pour ceux qui achètent un logement ancien.

La durée moyenne des emprunts immobiliers en juin 2016 est de 206 mois.

En mai dernier, elle était de 211 mois pour l’accession dans le neuf, et 222 mois pour l’accession dans l’ancien.

Une baisse des taux continue

taux de créditOn entend régulièrement dire que cette baisse des taux de crédit ne durera pas, mais elle se poursuit sans relâche, et dépasse les prévisions des experts immobiliers et financiers. Depuis les années 2000, ces taux sont globalement trois fois et demi moins importants.

Cela s’explique par des causes économiques plus larges, au niveau surtout européen mais aussi international: taux des marchés obligataires bas, politique monétaire de la Banque centrale, et puis le Brexit, qui lui aussi a des conséquences sur les taux de crédittaux de credit

Il faut aussi noter que tous les emprunts ont bénéficié de cette baisse des taux, et pas seulement les crédits les plus courts, comme c’est souvent le cas dans ce genre de situation.

Aujourd’hui, on peut bénéficier d’un taux très bas même en empruntant sur 30 ans.

En moyenne, un emprunt immobilier coûte aujourd’hui 3,91 années de revenus, ce qui est plus que l’année dernière à la même époque (3,86 années de revenu).

Le retour des primo accédants

Cette longue durée des emprunts immobiliers et les taux bas permettent a de nombreux ménages d’accéder à la propriété, en tous cas plus qu’auparavant.

Par ailleurs, les dispositifs d’encouragement fiscal, comme le PTZ (prêt à taux zéro) et le dispositif Pinel (investissement locatif) jouent aussi un rôle, en facilitant l’accès des ménages modestes à la propriété:acheter pour louer

  • le PTZ peut financer jusqu’à 40 % d’une opération d’achat terrain+maison.
  • le dispositif Pinel qui permet aujourd’hui de louer le logement acquis à ses descendants ou ascendants rencontre un réel succès lui aussi.

Le nombre de crédits immobiliers octroyés par les établissements de crédit augmente doucement ; il n’a pas encore retrouvé le niveau qu’il avait un an auparavant, en juin 2015, mais il semble que les banques et établissements de crédit soient plus favorables aux primo-accédants, et qu’ils assouplissent leur critères d’octroi, pour attirer un plus grand nombre d’emprunteurs.

Le PTZ en vidéo

En savoir plus sur le dispositif Pinel

 

 

Categories Actualités, Construire, Crédit immobilier, Financer, Investissement locatif, PTZ