Bien Construire Ma Future Maison

Le chanvre, un matériau de construction écologique en plein développement

Le chanvre, dont la culture est très ancienne et omniprésente dans les campagnes jusqu’au XIXe siècle, a été beaucoup dévalorisé, voire interdit depuis le milieu du XXe siècle. Aujourd’hui, il bénéficie d’un nouvel intérêt, et sa production en France augmente.

S’il servait notamment à fabriquer des étoffes, du papier et de l’huile parmi ses nombreux usages, ses qualités en tant que matériau de construction sont aujourd’hui mises en avant, notamment dans notre pays, où la filière est relativement organisée, et où la production va croissant.

Le chanvre est un matériau écologique, et représente une bonne alternative aux matériaux polluants et toxiques courants.

Sa culture est particulièrement favorable à l’environnement, puisqu’il stocke du CO2 et du nitrate, participant à la dépollution des sols, et présentant un bilan carbone quasiment nul.

Par ailleurs, c’est une plante qui pousse facilement et sur des sols très différents, et qui ne nécessite pas d’engrais ni de traitement pour obtenir un bon rendement.

Lors de sa transformation en matériau de construction, l’énergie grise nécessaire est très réduite, car il ne nécessite pas de composants chimiques, ni de transport, et sa fabrication met en œuvre des techniques simples et économes en énergie.

Les propriétés du chanvre pour la construction

Le chanvre est un matériau totalement naturel, résistant et durable, isolant et écologique. Il est en parfaite adéquation avec les principes de l’éco-construction.
Très respirant, il assure une bonne hygrométrie à l’intérieur de la maison, absorbant l’humidité de l’air et la restituant quand l’atmosphère est trop sèche, sans que cela n’altère son pouvoir isolant. Il garantit ainsi une bonne protection contre le froid en hiver et contre la chaleur en été.
En matière d’isolation thermique, le chanvre est très performant, et répond aux exigences de la règlementation thermique en vigueur et à venir (RT 2005 et 2012), et sa forte inertie permet même d’aller au-delà des prescriptions en cours en matière d’économie d’énergie.
Le chanvre est également très résistant au feu, aux rongeurs, et aux insectes, dont les termites.
A performances égales le coût du chanvre est parmi les moins chers du marché des matériaux de construction.

Les usages du chanvre dans la construction

Le chanvre est décliné sous plusieurs formes pour la construction, toutes faciles à mettre en œuvre : on l’emploie pour l’isolation thermique et phonique des murs, des cloisons, des planchers, des toitures et comme calfeutrement. Mélangé à de la chaux, il permet de réaliser des dalles isolantes allégées ou des enduits isolants très décoratifs.

Béton (ou briques) de chanvre

Associant la chènevotte (partie centrale de la tige du chanvre) et un liant à base de chaux, on confectionne des bétons performants. Leur porosité en particulier leurs confère des performances thermiques et énergétiques très intéressantes et fiables.
On l’utilise par exemple pour le doublage de murs intérieur et extérieur, des cloisons intérieures, ou encore les faux plafonds pour une isolation acoustique performante.
Le béton de chanvre est préfabriqué en atelier pour les éléments de murs (blocs ou briques de chanvre à maçonner ou éléments préfabriqués), ou directement sur le chantier pour la réalisation de sols, murs, isolations de toiture et enduits.
Il est commercialisé sous forme de briques, de panneaux semi-rigides, de rouleaux, ou encore en vrac.

Mortier et enduit de chanvre (chanvre et chaux) : la fibre de chanvre assure une souplesse et une résistance particulièrement performantes

Les canaux de la fibre constituent autant de micros drains qui permettent par exemple d’assainir un mur humide, ou encore d’améliorer l’isolation thermique. Les mortiers et enduits de chanvre permettent de réguler la température et les ponts thermiques des murs.
Ils se posent aussi bien en intérieur qu’à l’extérieur, et sont facile à réaliser.

Laine de chanvre

la laine de chanvre est surtout employée pour l’isolation de combles, des planchers et des cloisons. L’utilisation, la mise en œuvre et les performances de la laine de chanvre sont équivalentes à celles des autres laines isolantes. A ses qualités thermiques et acoustiques s’ajoutent d’autres atouts : résistance mécanique, résistance à l’eau, aux maladies, aux champignons et aux rongeurs.
La laine de chanvre est vendue sous forme de panneaux ou de rouleaux d’épaisseurs et de densités différentes.

Feutre de chanvre

Le feutre de chanvre est composé de fibres de chanvre aiguilletées et imprégnées de carbonate de sodium.
On l’utilise pour l’isolation des cloisons, des planchers, et tout assemblage bois sur bois. Ce produit fait office de climatisation naturelle, de régulateur phonique, améliore la qualité de l’air ambiant et protège les revêtements en bois contre l’humidité.
Le feutre de chanvre est vendu sous forme de rouleaux de densité et de dimensions différentes.

Pour en savoir plus, consultez le site http://www.construction-chanvre.asso.fr/

 

ma future maison

Vous souhaitez faire construire votre maison ?

Consultez les différents catalogues de modèles de nos constructeurs, ou les fiches des différents modèles, qui vous aideront à faire votre choix.
Nous vous proposons également de nombreuses annonces de terrains à bâtir, ou d’opérations terrain + maison pour concrétiser votre projet.

Categories Actualités, Construire, Maison Ecologique, Techniques et matériaux